background preloader

Nucléaire: Stop ou Encore ?

Facebook Twitter

EPR de Flamanville : encore plus long… et encore plus cher. Afin de réviser les soudures du circuit secondaire principal de l’EPR de Flamanville, constatées comme irrégulières, EDF met en place des actions correctives et ajuste le planning, ainsi que l’objectif de coût de construction. 150 soudures à controler Au 25 juillet 2018, EDF a contrôlé 148 des 150 soudures du circuit secondaire principal de l’EPR de Flamanville, et a poursuivi ses échanges avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Le contrôle des deux soudures restantes sera finalisé d’ici fin juillet 2018. A lire aussi : Nucléaire : EDF annonce toujours un retard de « quelques mois » pour l’EPR de Flamanville Plus de 50 soudures à refaire Sur les 148 soudures contrôlées, 33 soudures présentent des écarts de qualité et vont faire l’objet d’une réparation.

EDF a par ailleurs décidé de refaire 20 soudures, même si elles ne présentent pas de défaut. Les 85 autres soudures sont conformes. A lire aussi : EPR de Flamanville : Greenpeace France et le Réseau Sortir du nucléaire portent plainte. L’EPR de Flamanville retardé d’un an, le coût augmente de 400 millions d’euros. Nucléaire: le gouvernement veut «créer un cadre» pour la fermeture des réacteurs. Déchets nucléaires: A quoi va servir le nouveau débat national sur le projet Cigéo à Bure? « Il y a urgence à concerter, il n’y a aucune urgence à brûler les étapes », lance Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition énergétique ce mercredi, à la sortie d’une nouvelle réunion de concertation, au ministère, sur le projet Cigéo. Le projet, confié à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), consiste à enfouir les déchets nucléaires français les plus radioactifs sous une épaisse couche d’argile, à 500 mètres sous terre, à Bure dans la Meuse.

Le dossier est à l’étude depuis 1991 et les premiers déchets pourraient y être stockés à partir de 2030. Mais ce projet Cigéo continue à cristalliser les oppositions. Des échauffourées entre forces de l’ordre et opposants au projet ont fait des blessés ce dimanche encore et le 22 février dernier, le ministère de l’intérieur, Gérard Collomb, lançait une opération de gendarmerie musclée pour « mettre fin à l’occupation illégale » du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo. EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire. Cet article est le premier d’une série de quatre que Reporterre consacre à ce projet de stockage des déchets radioactifs en piscine. Les piscines de La Hague (Manche), où sont entreposés les combustibles usés des réacteurs nucléaires, débordent ? Pas de problème, EDF prépare actuellement, dans la plus grande discrétion, une nouvelle piscine « d’entreposage centralisé » où déverser le surplus.

Selon les informations de Reporterre, EDF veut construire ce très grand équipement sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Il pourrait accueillir entre 6.000 et 8.000 tonnes de métal lourd irradié (tMLi, l’unité de masse pour les combustibles irradiés) — en clair, l’équivalent de 69 à 93 cœurs de réacteur nucléaire de combustibles brûlants et hautement radioactifs [1]. Pourquoi Belleville ? L’accident de piscine, encore pire qu’un accident de réacteur L’entreposage en piscine de matières radioactives est risqué. . « C’est l’omerta » Le PNGMDR 2016-2018 Et ensuite ? La France n'est pas à l'abri d'un accident "de type Fukushima", selon le patron de l'Autorité de sûreté nucléaire. NUCLÉAIRE - Le titre du livre parle de lui-même: le nucléaire français présente un "danger immédiat".

Dans leur enquête à paraître mercredi 7 février (Nucléaire, danger immédiat, Flammarion), les journalistes Thierry Gadault et Hugues Demeude révèlent l'état alarmant de certaines centrales françaises, et questionnent le dogme de la rentabilité du nucléaire. Le Journal du dimanchepublie des extraits de leur livre dans son édition du 4 février. Les auteurs reviennent notamment sur les fissures constatées sur plusieurs cuves, qui renferment le cœur des réacteurs. Selon EDF, 10 cuves en exploitation ont des fissures qui datent de leur fabrication. "Si elles grandissent, elles pourraient percer la cuve!

", écrivent les journalistes, précisant que ces fissures sont "soigneusement examinées car elles sont dangereuses". "Tricastin, avec son réacteur 1, est la pire centrale du pays. Les auteurs du livre ont interrogé le président de l'ASN Pierre-Franck Chevet à ce sujet. Pour protéger le territoire, le Ministère de l'intérieur veut museler les écolos. Une Instruction du Gouvernement du 06 novembre 2017 relative à la mise à disposition et aux conditions d’accès des informations potentiellement sensibles pouvant faciliter la commission d’actes de malveillance dans les installations classées pour la protection de l’environnement donne un coup de rabot supplémentaire au dialogue environnemental déjà copieusement entamé par l’Etat au titre de la protection du territoire contre le risque terroriste [1].

Le résumé de l’instruction publié par Légifrance indique qu’il s’agit là d’un acte administratif émanant du ministère de l’intérieur. En voici le contenu : « Les actes de malveillance survenus en 2015 contre des établissements industriels ont mis en évidence la nécessité de mieux définir les modalités de mise à disposition des informations potentiellement sensibles pouvant faciliter la commission d’actes de malveillance dans les installations classées et leurs conditions d’accès.

Le motif est effectivement réel et sérieux. Electricité : exporter davantage pour prolonger notre nucléaire. EPR de Flamanville : quatre questions sur une catastrophe industrielle. Sept ans de retard et un devis qui a triplé en dix ans : le chantier de l'EPR de Flamanville a reçu vendredi la visite de Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat de Nicolas Hulot.

Après la centralede Fessenheim (Haut-Rhin) et le futur site d'enfouissement de déchets à Bure (Meuse), le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a visité vendredi dans le Cotentin (Manche) le centre de retraitement de la Hague et l'EPR de Flamanville. Une tournée des grands ducs du nucléaire avant le débat public sur la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), lancée ce printemps. Elle doit fixer le nombre et le calendrier de fermetures des réacteurs les plus anciens. Le point sur un dossier clé pour EDF et politiquement sensible. 1. Quand l'EPR de Flamanville entrera-t-il en service ? « Notre objectif est de faire en sorte que nous puissions charger le combustible nucléaire dans la cuve au mois de décembre, a précisé le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

Le lobby nucléaire, fin des arguments ! Eh bien non ! Le nucléaire n’est pas l’énergie idéale, pas chère et non émettrice de gaz à effet de serre. Je vais l'expliquer en plusieurs parties. J’écris cet article pour mettre fin aux idées reçues à propos du nucléaire.Premier argument: Le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre.Cela est faux ! Certes les centrales nucléaires n’émettent pas de gaz à effet de serre en fonctionnement mais seulement de la vapeur d’eau mais si on prend les émissions annexes on dépasse toutes les limites.Commençons par le cycle de vie de la centrale.

La construction nécessite beaucoup d’énergie pour le chantier (excavations, tunnels,etc). 12 millions de tonnes de sable issu de la mer à coup de dragage sont nécessaires pour fabriquer le béton armé. Les matériaux sont très gourmands en énergie, l’acier, le carbone également,… il y en a beaucoup. Nucléaire: le compte à rebours a commencé pour le gouvernement. Le gouvernement a entamé l’élaboration de la future feuille de route de la transition énergétique, des travaux qui s’annoncent mouvementés avec la contrainte de concrétiser sa promesse d’une trajectoire claire sur le nucléaire.

En annonçant la semaine dernière le report, après 2025, de la réduction de la part du nucléaire à 50% de la production électrique, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, l’a assuré: «dans un an, nous aurons un scénario totalement planifié. Nous serons capables de savoir combien de réacteurs, à quelle échéance et sur quel critère nous allons parvenir à cet objectif». Ce délai d’un an correspond au moment où le gouvernement doit rédiger la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), une feuille de route de la transition énergétique pour la période 2019-2023.

Un calendrier confirmé par le Premier ministre Edouard Philippe devant les députés cette semaine. . - Scénarios - - «leviers» - «La première (PPE) a éludé la question du nucléaire. Nucléaire : la trajectoire énergétique française se complique. C'était la bible sur laquelle devait s'appuyer le gouvernement pour déterminer quels réacteurs fermer en priorité dans le cadre de la loi de transition énergétique et de l'objectif qu'elle fixe de 50% d'électricité nucléaire dans son mix à l'horizon 2025. Mais, selon l'AFP qui l'a appris de source concordantes le 24 octobre, l'avis générique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 mégawatts (MW) au-delà de quarante ans, initialement prévu pour 2018, risque d'être reporté au-delà de 2019.

Et même jusqu'à 2021 selon Enerpresse. Yves Marignac, directeur de l'agence Wise-Paris et membre du groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires à l'ASN, a confirmé l'information: "Le cadre générique de prescription dans lequel devra s'inscrire la prolongation des réacteurs de 900 MW ne sera connu qu'en 2021 au mieux", a-t-il confirmé. Comment en est-on arrivé là ? Sûreté dégradée Stratégie énergétique perturbée La menace du fait accompli. Stockage radioactif de Bure : l’Autorité de sûreté nucléaire émet « des réserves » Le gendarme de l’atome demande des garanties supplémentaires sur la fiabilité du centre d’enfouissement de la Meuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) va devoir améliorer sa copie. C’est, en substance, l’avis que vient de rendre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au sujet du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo).

L’installation est destinée à enfouir, dans le sous-sol argileux de la commune de Bure, dans la Meuse, les 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue produits par l’exploitation du parc nucléaire français actuel. Début juillet, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’établissement public sur lequel l’autorité de contrôle s’appuie pour prendre ses décisions, avait pointé des lacunes dans le dossier d’options de sûreté présenté par l’Andra. 40 000 fûts en attente Report. Dans les entrailles du démantèlement nucléaire. Reportage de Pierre Le Hir, envoyé spécial à Chooz (Ardennes) et Creys-Malville (Isère). Photos d'Antonin Lainé/Divergence-Images pour Le Monde. Dans la caverne du réacteur de Chooz A Faire, défaire. Ainsi va la vie. Pour l’entreprise publique, c’est en effet une nouvelle page de l’histoire de l’atome qui s’ouvre.

Neuf réacteurs sont déjà en déconstruction en France, un chantier démesuré qu’EDF assure maîtriser techniquement et financièrement. La centrale nucléaire de Chooz (ici, le 5 avril), dans les Ardennes, compte deux réacteurs de 1 450 mégawatts (MW). Chooz A a été construit dans des cavernes souterraines, sous une colline. Chooz – prononcer chô – est un concentré de la filière électronucléaire française. Chooz A, le « petit Chooz », est un modèle réduit, de 305 MW, des 58 réacteurs à eau pressurisée aujourd’hui exploités en France, dont la puissance est de trois à cinq fois supérieure. Une galerie d'une centaine de mètres conduit au bâtiment réacteur. d’exploitation ». Fermeture de Fessenheim: le lobby nucléaire ne doit plus faire la loi, reprenons le pouvoir. Le conseil d’administration d’EDF a rejeté aujourd’hui une motion prévoyant d’engager le processus de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). De fait, le gouvernement ne pourra pas publier de décret de fermeture de la centrale d’ici la fin de la législature.

Réaction de Michèle RIVASI, eurodéputée écologiste : « Le vote d’aujourd’hui est un revers majeur qui démontre que la gouvernance de l’énergie en France n’est plus entre les mains du gouvernement : l’ensemble de la classe politique devrait s’en inquiéter, pas seulement les écologistes. Le Général de Gaulle – que tant de candidats à la présidentielle chérissent – a créé un monstre qui est hors de tout contrôle, un Frankenstein radioactif à qui nous avons donné les clefs de la France et qui exproprie les citoyens du droit fondamental à décider des grandes orientations politiques. Si aujourd’hui les électeurs ne croient plus dans le monde politique c’est parce qu’il se dessaisit de son pouvoir de décision. Flamanville: Areva et EDF avaient été alertés sur l'usine du Creusot.

Selon des documents révélés par France Inter, le manque de fiabilité de l'usine du Creusot qui fabriquait la cuve de l'EPR de Flamanville avait été signalé en décembre 2005 par l'Autorité de sûreté nucléaire. Areva et EDF étaient au courant. Selon une information de France Inter, alors que les deux industriels confiaient à l'usine du Creusot la fabrication de la cuve de l'EPR de Flamanville en 2006, un document révélé par France Inter indique que les deux groupes connaissaient l'existence d'une faille dans le fonctionnement de l'usine du Creusot. Le document révèle que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait écrit, en décembre 2005, que dans le cadre du contrôle des installations nucléaires, de nombreux écarts avaient été constatés chez le forgeron Creusot Forge.

«La qualité des travaux et la surveillance des sous-traitants effectués par le forgeron creusotin» étaient mis en cause. « Nucléaire : EDF s'assied sur la loi de transition énergétique » – – Environnement-magazine.fr. Avec la présentation du rapport d'information sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires, la stratégie d'EDF, mais aussi celle de l’État, est fortement questionnée. Alors que les centrales nucléaires arrivent à la fin de leur durée d'exploitation de 40 ans (plus que deux ans pour Fessenheim, la plus ancienne) et que la la loi de transition énergétique prévoit la réduction de la production d'électricité nucléaire de 75 % à 50 % en 2025, ce rapport de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale (voir la retransmission vidéo de cette réunion) sur le démantèlement des installations nucléaires remet largement en question la stratégie d'EDF.

D'abord, sur la faisabilité technique. Mais c'est la faisabilité financière que les questions sont les plus douloureuses. « En Grande-Bretagne et aux États-Unis, les charges financières sont basées sur des démantèlements effectivement réalisés, ce qui n'est pas le cas d'EDF. Albane Canto. « Nucléaire : EDF s'assied sur la loi de transition énergétique » – – Environnement-magazine.fr. Le mirage français de la baisse du nucléaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Dans le catalogue des promesses que la gauche n’aura pas tenues, l’atome occupera sans doute une place de choix.

Le candidat Hollande avait pris deux engagements, maintes fois réitérés après son élection : fermer la doyenne des centrales françaises, Fessenheim (Haut-Rhin), avant la fin du quinquennat et réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2025. Si aucun de ces deux objectifs n’est formellement abandonné, ils font, à mesure que le temps passe, figure de mirages. Attendue pour le 1er juillet – avec déjà six mois de retard –, la programmation pluriannuelle qui doit guider la politique énergétique de la France a été une nouvelle fois différée. Elle sera présentée « d’ici au 15 juillet », assure au Monde la ministre de l’environnement, Ségolène Royal. Des « documents de travail » confidentiels ont néanmoins été soumis, lundi 27 juin, au Conseil national de la transition écologique (CNTE).

Tou(te)s à Flamanville le 1er octobre 2016 ! Nicolas Sarkozy veut abroger l'objectif 50% d'énergie nucléaire. Nucléaire : les plans particuliers d'interventions étendus à 20 km. Retour à Tchernobyl : vivre dans la zone d’exclusion, trente ans après la catastrophe. Nucléaire : Fessenheim fermera en 2016, assure Emmanuelle Cosse. La rénovation des centrales nucléaires inquiète la Cour des comptes.

COP21 : la diminution des émissions de co2 ne passera pas par le (...) - Observatoire du Nucléaire. Le nouveau report de la fermeture de Fessenheim agace les écologistes. Une France sans nucléaire est possible | Stop EPR ni à Penly ni ailleurs. Article offert : Le ministère de l'écologie oublie de fixer à 2025 la baisse du nucléaire. Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute. Réduction de la part du nucléaire de 75 à 50%... un jour peut être. Le démarrage du réacteur EPR de Flamanville une nouvelle fois retardé.

Le doute s’installe sur la fermeture de Fessenheim. Vidéo : Le déroulement de l'accident de Fukushima Daiichi. Vidéo : La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima. Vidéo : Les enjeux sanitaires après l'accident de Fukushima. Vidéo: Liquidators of chernobyl. Association négaWatt: Scénario_négaWatt_2011. Le Manifeste négaWatt. GLOBAL CHANCE & Manifeste négaWatt. Scénario_négaWatt 2011-Partie 2. Scénario_négaWatt 2011- Partie 1. DdMagazine: risques radioactivité sur santé. Radioactivité, déchets radioactifs. Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ? ANDRA: Gestion des déchets radioactifs. ANDRA_Meuse. ANDRA_Meuse_LaboStockageSouterrain.

GAZETTE NUCLEAIRE - séisme JAPON 2011 - Communiqués GSIEN. ACRO association pour le contrôle radioactivité dans l'ouest. CRIIRAD. Greenpeace: carte installations nucléaires en France. Réseau "Sortir du nucléaire": campagne 2012. RezoSDN-Nucléaire & hiver. GLOBAL CHANCE: livre "En finir avec le nucléaire"

Greenpeace : Libérons l'énergie ! Agir pour l'environnement: Action " 5 minutes contre le nucléaire" 2000 Watts.Org, Energie Nucleaire. IRSN: magazine REPERES janv.2012 Spécial Fukushima. Greenpeace France: Problèmes du Nucléaire. Greenpeace: EPR, danger ! Greenpeace France: sûreté des 58 réacteurs nucléaires français. Rapport IEER-WISE sur Sûreté nucléaire en France (février 2012)

Greenpeace France: Radioactivité en 10 questions. FaceNuke | les femmes et les hommes du nucléaire. IRSN: Conséquences sanitaires Accident Fukushima (février 2012) Fukushima, 1 an après: L'environnement victime d'une contamination chronique. Fukushima, 1 an après : les Japonais ont pris les choses en main. EDF: Cycle combustible nucléaire. AREVA. 4 pages "Areva en Afrique" Rapport Energies 2050. Avis GLOBAL CHANCE sur le rapport "Energies 2050"

GLOBAL CHANCE: électricité France & Allemagne. Mediapart_Tout électrique, tout nucléaire.