background preloader

STMG Sciences de gestion

Facebook Twitter

Vana Ellis : "Dans le coworking, chacun apprend de l'autre" NetPME. 1) Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le coworking ? Le coworking est un concept du bureau partagé et d’échanges sur tous les plans. Chez b-Libre, ce sont notamment des professionnels, de tous secteurs d’activités, qui louent des espaces de travail, que ce soit des bureaux ou des salles de réunions. Le but initial de s’installer dans un espace comme celui-ci est de partager un espace commun de travail sans contrat de bail, développer le business intelligent et surtout d’être libre et indépendant.

Mais cela va plus loin : les entrepreneurs qui viennent chez nous souhaitent en général rompre l’isolement et appartenir à une communauté de professionnels. Nous avons des entreprises partenaires en bureautique, en conseil comptable et juridique, en communication et marketing, qui proposent leurs services à des tarifs préférentiels pour nos clients. Il y a également une conciergerie d’entreprise qui assure une 12 de services récurrents tels que plateaux repas, pressing, taxis etc.

Les très petites entreprises : une équation à plusieurs inconnues. ESS/stratégie : deux nouveaux MOOC pour entreprendre - Les Echos. Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise.

En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90. Elle succède à la génération X qui elle-même suit la génération des « baby-boomers ». Ces trois groupes d’individus se retrouvent actuellement dans le monde de l’entreprise. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Une génération qui casse les codes Biberonnée aux nouveaux médias et aux technologies digitales, la génération Y est plus interconnectée que collective. Curieux par nature, les Yers remettent en question leurs actions dans l’entreprise en recherchant du sens dans leur travail.

Page demandée introuvable (erreur 404) Ce concours organisé en partenariat avec la Fédération Syntec propose aux élèves de découvrir concrètement les métiers du numérique, il contribue au nouveau parcours de découverte des métiers et des formations au collège. Chaque classe qui participe au concours produira et enverra, un « support numérique » qui décrira un métier du numérique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires. Quelques exemples : Lettres : système documentaire, journal, édition… Sciences : laboratoire de recherche, industrie, statistiques… Enseignements artistiques : arts numériques, impression, régie image ou son, musée… Sujet « Sur un support numérique*, présentez un métier du numérique (1) dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec des professionnels. » * On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédias : page web, blog, diaporama, page Facebook… Consignes.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude. 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive.

La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification. Quand toutes choses égales par ailleurs, ces seules variables sont responsables d’une modification de l’état initial, il est possible de parler d’une relation de cause à effet. L’introduction volontaire de ces variables est appelée manipulation expérimentale. 1 Eagly et Chaiken (1993, p.1) dans leur ouvrage de référence sur les attitudes définissent l’attitu (...) Allemagne/France : comparons les feuilles de paye des salariés.

Quand les problèmes de salaires et de coûts du travail sont évoqués, c’est presque toujours le « modèle allemand » qui est pris en référence en raison de sa compétitivité et de sa proximité avec le modèle social français. Mais qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ? Qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ? La véritable première différence, considérable, concerne les charges patronales qui sont moitié moins élevées en Allemagne qu’en France. En conséquence, le salaire brut de Hans s’affiche 33 % au-dessus de son homologue français. Les charges salariales étant identiques (à 2 % près), leurs salaires nets encaissent donc un différentiel de 1 000 €, au profit de Hans. -----------------------[1] Institut Molinari, Fardeau social et fiscal de l’employé moyen au sein de l’UE — 2013 (24/07/2013) Bulletin de paie d’un employé français Bulletin de paie d’un employé allemand.

SdG-Thème 5. Economie et Gestion - Enseigner les sciences de gestion en première : "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?" Economie et Gestion - Enseigner les sciences de gestion en première : "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"

Etude de gestion

Connecter les citoyens à la ville. "Une technologie très innovante devient vite obsolète si elle ne vit pas", estime Fabrice Carbonel, chargé de mission auprès du président de Bosch France. Pour éviter de déployer, dans les villes, des technologies numériques que n’utiliseront pas les habitants, les industriels doivent impliquer ces derniers en amont de la réflexion. Mais beaucoup d’entreprises préfèrent encore déléguer à leurs clients, les collectivités locales, cette gestion des relations avec les habitants. À Nice, élus et industriels travaillent ensemble sur de nombreuses expérimentations. Quatre leçons à en tirer. 1) Penser usage avant technologie En 2010, Nice est l’une des premières villes européennes à expérimenter, avec les opérateurs mobiles, le NFC, la technologie de communication sans contact permettant d’utiliser son téléphone mobile comme une carte de transport ou un mode de paiement. 2) Privilégier les approches transversales 3) Faire collaborer les citoyens 4) Partager ses données Cécile Maillard.

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable ! Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013.

C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Cet outil c’est un serious game baptisé « Keep an Eye » ! Aujourd’hui, très sollicité à la fois par l’impatience des entreprises fortement impliquées dans la sécurité de leur SI et par les médias1, le CIGREF lève un coin du voile et nous fait découvrir le teaser de « Keep an Eye », alors même que le jeu aborde la dernière ligne droite de sa réalisation… Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». L’entreprise a donc intérêt au bien être de ses collaborateurs. La direction de Microsoft France passe à l'ère du management "social" La direction de la filiale organise des sessions sur son réseau social d'entreprise pour répondre aux questions des salariés. Plongeon au cœur d'un management d'un nouveau genre.

Le comité de direction de Microsoft France s'est mis au YamJam. Son principe ? Sur le réseau social d'entreprise du groupe, basé sur la solution maison Yammer, ses membres répondent pendant une heure aux questions des 1 700 salariés de la filiale française. Tous les membres du comité de direction participent à l'exercice, y compris le président de Microsoft France Alain Crozier.

Une heure lors de laquelle la direction répond à toutes les questions "Les questions sont dispatchées par la communication interne. Pour l'heure, la direction de Microsoft France s'est déjà prêtée à l'exercice à deux reprises. Des Yam Jam qui ne remplacent pas les réunions physiques. Créer des vidéos et des animations pédagogiques.

B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Puis sélectionnez une femme et faites la glisser sur le côté gauche de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications.

Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Jouez la vidéo en prenant garde que le délimiteur de lecture rouge soit bien au tout début de la vidéo. B.3. Le travail à distance. Economie et Gestion.