background preloader

Concept

Facebook Twitter

Marcin Jakubowski: des plans détaillés en accès libre pour la civilisation. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

What is a Fablab in three words. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Presentation Fablab. Newsroom - Newsletters - Newsletter - August 2012 - International Fab Lab Association. This is the August 2012 Newsletter of the International Fab Lab Association.

Newsroom - Newsletters - Newsletter - August 2012 - International Fab Lab Association

We will inform you about what is happening in our association and abroad and how you can participate. Feel free to forward it further! Contents: Main Page/fr. The Fab Charter. What is a fab lab?

The Fab Charter

Fab labs are a global network of local labs, enabling invention by providing access to tools for digital fabrication What's in a fab lab? Fab labs share an evolving inventory of core capabilities to make (almost) anything, allowing people and projects to be shared. Charte des Fab Labs. Cartographie. Nod-Arama #1. Les Fab Labs, par Neil Gershenfeld. Fablabs : bricolez numérique ! « INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe.

Fablabs : bricolez numérique !

Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Ils se veulent en même temps des lieux d'échange d'idées et d'expérimentation.

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale". Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP?

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale"

Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Fab labs, techshops, hackerspaces : le jeu des sept familles. Do it yourself. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Do it yourself

Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. En 2007, la croissance des ressources de DIY en ligne est en forte progression[1], et le nombre de propriétaires ayant un blog à propos de leur propre expérience ne cesse de croître de même que les sites web DIY d'organisations.

Philosophie Do it yourself[modifier | modifier le code] On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise mais cela ne s'arrête pas là. Dans la culture punk[modifier | modifier le code] Bijoux de fantaisie DIY[modifier | modifier le code] Blog DIY - Do It Yourself - Loisirs Créatifs. Qu'est-ce qu'un TechShop ? Les TechShops, sont de grands espaces (1500 m²) dont le principe fondateur est de rendre accessible et à bas coût tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à la fabrication personnelle.

Qu'est-ce qu'un TechShop ?

Ils s’adressent aux inventeurs, aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, etc. qui ne disposent pas d’ateliers de fabrication, de matériels, voire des compétences nécessaires pour réaliser leurs projets. Parmi les machines disponibles dans un TechShop on retrouve : des fraiseuses et des tours, des stations de soudage, de la tôle métallique et des matériaux de base, des perceuses à ruban, des machines à coudre industrielles, des machines à commande numérique pour traiter le bois et le plastique, une découpe laser, des machines pour plier les métaux, des imprimantes 3D, diverses fournitures, etc. Le premier TechShop a été ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jim Newton à Menlo Park Californie. Jim Newton était professeur de robotique à En savoir plus sur les TechShops. Avec un fab lab, produisez près de chez vous ! Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Avec un fab lab, produisez près de chez vous !

Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients).

Parmi les règles à respecter on compte : Hacklab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hacklab

Creative Commons France. Matériel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matériel libre

Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1]. Ceci permet de définir le matériel open source, et d'en conclure les licences qui sont compatibles avec celle-ci. À l’inverse de ce concept de matériel libre, Richard Stallman a souligné que le BIOS est souvent bloqué pour n’être utilisé que par des ordinateurs sous Windows en France : il conviendrait alors de parler de « matériel privateur » qui limite la liberté de son utilisateur[2].

Les FabLab et autres projets numériques innovants de vos régions. Fabrique d'objets libre. Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver. Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Le concept de « fab lab » arrive tout juste en France, grâce à une bouillonnante communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes. Le principe ? Créer un lieu où les machines industrielles sont mises à la disposition du public. Une sorte d’« atelier de production 2.0 » comme le définit Stéphanie Bacquère, fondatrice avec Marie-Noéline Viguié de l’agence Nod-A. Eoliennes. Kids & Family. Kids & Family. FabLab Fr. Se connecter | S'inscrire. Tour d'horizon des Fab Labs.