background preloader

Terroir

Facebook Twitter

Michel Rolland, le gourou du vin - Le Blog de Hervé Bizeul. Week-end de grand repos pour Pâques et l'occasion de lire le livre de Michel Rolland, paru chez Glénat.

Michel Rolland, le gourou du vin - Le Blog de Hervé Bizeul

Juste avant la grêle... Du coup, je laisse passer du temps et me demande si je vais écrire quelque chose sur ce livre... Et puis voilà. Que cela soit dit en préambule, je ne suis pas un lecteur comme les autres de ce livre, mi-historique, mi-autobiographique, mi-règlement de compte. Je connais Michel Rolland (dans le petit monde du name droping viiticole, Michel tout cours, c'est Michel Bettane ;-), je connais aussi d'ailleurs Jacques Glénat. The rise in Champagne of independent winegrowers focusing on a more Burgundian notion of terroir. Terres et Vins de Champagne © Alexandra Fox Last week 4 different group of independent winegrowers in Champagne held an annual tasting over 3 days showing off theirs Champagnes as well as their vins clairs.

The rise in Champagne of independent winegrowers focusing on a more Burgundian notion of terroir

“Open” vignerons vins clairs tastings are a relatively new concept started by “Terres et Vins de Champagne” 4 years ago. Terres et Vins de Champagne is made up of a group of 19 very terroir driven Champagne makers who want to show off the diversity and the quality of their terroirs in Champagne through their wines – the still base wines (vins clairs) as well as the resulting sparkling ones. It is a fact that when one speaks about “terroir” in Champagne one often implies the cru’s determined on village level as this is how terroir was classified when the Champagne AOC was established in 1927. Le terroir se mondialise - Globe.

"La manifestation du terroir est donc le goût du vin lui-même, difficile sinon impossible à reproduire ailleurs. (...)

Le terroir se mondialise - Globe

C'est l'homme évidemment qui révèle le terroir viticole et non l'inverse. Il faut des dizaines d'années d'intérêt continu, d'efforts et de succès, pour que soit établie l'existence, en tel ou tel lieu, d'un véritable cru, c'est à dire la permanence d'un goût typique disctinct, associé sur la longue durée à ce terroir et à nul autre. La Marlborough Valley en Nouvelle Zélande, le Priorat et la Ribeira del Duero en Espagne, le Brunello de Montalcino ou la Maresma en Toscane sont autant d'exemples de révélations récentes ; jadis dévolus à l'agriculture, à l'élevage ou à la production de vin courrant, ces territoires sont devenus en moins de vingt ans des terroirs viticoles convoités, grâce au succès commercial et à la typicité des vins qu'ils produisent.

"

Livres

L'avenir du terroir - Sciences. Deux Milan avant le déjeuner - Le blog de levindescousins.over-blog.com. Jeudi 15 décembre 2011 4 15 /12 /Déc /2011 15:23 Mardi à l'heure du déjeuner j'ai eu la chance d'avoir la visite d'Henri et Théo Milan ainsi que Henri le filleul d'Henri (Milan) qui travaille sur le domaine depuis cette année.

Deux Milan avant le déjeuner - Le blog de levindescousins.over-blog.com

Et bien sur, ils ne sont pas venus les mains vides. Mon repas fut agrémenté du M.G.O, comprendre Milan Grand Ordinaire. Un assemblage de cuves et barriques dont Henri n'était plus tout à fait sur de l'origine (du 2006, du 2009....).

Vignerons

M’accordez-vous ce Slow ? - Le blog-atelier de l’ASJ Tours. Le temps nous échappe.

M’accordez-vous ce Slow ? - Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Et la lenteur pourrait bien nous rattraper. Le mouvement slow a aujourd’hui le vent en poupe. « C’est comment qu’on freine ? J’voudrais descendre de là… » chantait Alain Bashung en 1982, déjà en avance sur son époque. Fondé par Carlo Petrini, Slow Food est né en Italie en 1989. Toutes ces tendances partent d’un même constat : l’accélération du temps dans nos sociétés. Cependant, pour le philosophe Elie During, « la plupart des tâches de base ne se font pas plus vite qu’avant. Et gare aux a priori réducteurs. « Lent ne veut pas toujours dire “au ralenti”, explique Carl Honoré.

Quel peut être le coût de cette décélération ? Rémi CANALI et Gwendal LE MENAHEZE Au sommaire Au sommaire Les figures du salon– « Parler de gastronomie sans penser aux paysans, c’est de la pornographie alimentaire » Carlo Petrini, créateur de Slow Food – “N'ayez pas peur de cuisiner”, le chef Bernard Charret – "Manger n'est pas quelque chose d'anodin”, interview de Francis Chevrier. La mémoire de la vigne, la biodynamie, Yquem et la Romanée-Conti (1/2) Pour faire un pas de côté, pour nous extraire de l’actualité, parce que c’est « l’hiver et ses sapins verts », voici un long texte passionnant.

La mémoire de la vigne, la biodynamie, Yquem et la Romanée-Conti (1/2)

Il s’agit d’une rencontre provoquée dans le but de publier la conversation qui s’en est suivi. C’est mon cher ami Jean-Luc Barde qui a eu la glorieuse charge d’animer cet échange et de faire les photos. C’est lui qui pose les questions. Et les réponses ? Elles sont le fruit des expériences confrontées d’Aubert de Villaine, co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti, et d’Alexandre de Lur-Saluces, ancien propriétaire du château d’Yquem, aujourd’hui retiré en son château de Fargues où il produit un autre grand vin du Sauternais.

À l’image de ce recueil de lettres Pour Yquem publié par les éditions Mollat à Bordeaux au moment de la cession d’Yquem, pourrait-il y avoir un Pour La Romanée-Conti ?