background preloader

AP Orientation

Facebook Twitter

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG. Prépas ECT Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce. Deux langues, dont l’anglais, sont au programme. Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées. Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est par ailleurs exigé. Prépas D1 et D2 Moins répandues, les prépas D1 ou D2 accueillent quelques STMG. Elles préparent respectivement aux concours d'entrée de l'ENS Rennes pour la D1 et de l'ENS Paris-Saclay pour la D2. Leur particularité est de proposer des cours en lycée et à l'université, avec une inscription en licence de droit (en D1) ou d'économie et gestion (en D2).

Peu d'élèves intègrent les ENS, mais ils poursuivent leurs études à l'université ou se présentent aux admissions parallèles des écoles de commerce. Quelles sont les qualités nécessaires pour l'université ? - Spotcréa. Si vous approchez de l’ouverture de l’admission au Bac, vous vous demandez certainement comment des milliers d’élèves du secondaire chaque année, quel chemin faire. Si vous prévoyez d’aller à la faculté de droit, cet article est pour vous ! L’ autonomie L’ université est connue pour la liberté qu’elle offre.

Oui, mais cette liberté à un prix : c’est à vous et à vous de faire toutes vos démarches. A découvrir également :Comment expliquer le CSE aux salariés ? Autodiscipline Leur présence actuelle n’est pas toujours obligatoire, mais pas pour autant que ce n’est pas est nécessaire pour participer. Motivation La loi est souvent présentée comme un moyen général pour ceux qui ne savent pas quoi faire d’autre, mais le contrôle n’est pas une bonne solution par défaut. A découvrir également :Comment choisir un logiciel RH ? L’ Organisation La régularité du travail est fondamental dans tout programme d’études. La raison d’être PhilippineGonGnet. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs.

Véritable tremplin vers un l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 ! #1 Le sens de l’organisation Si les études supérieures nécessitent déjà une bonne dose de rigueur et d’organisation, l’alternance exige un sens des priorités, une aptitude à hiérarchiser ses tâches et une capacité à optimiser sa meilleure ressource : le temps. En jonglant en permanence entre ses obligations professionnelles et ses engagements en classe, l’alternant développe progressivement son sens de l’organisation et trouve l’équilibre qui lui permet de mener à bien son projet professionnel. #2 Avoir le sens du collectif #3 Être motivé et « discipliné » #4 Être polyvalent et transversal #5 Faire preuve d’autonomie.

Formation en alternance. L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail. Bon à savoir : la loi du 5 septembre du 2018 a également crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF) du salarié. Liste des Licences pro : Trouvez votre licence professionnelle ! Il existe 173 mentions de licence professionnelle qui couvrent plusieurs secteurs professionnels : commerce, transport, environnement, industrie, production agricole, la chimie, les métiers des ressources humaines ou du BTP… Cela représente plus de 2000 licences professionnelles en France.

Vous aurez donc l'embarras du choix ! En voici quelques unes : Activités juridiquesAménagement paysagerAssurance, banque, financeBio-industriesChimieCommerceDomotiqueGénie des procédésIntervention socialeInformatiqueLogistiqueMaintenance et technologieMétiers de la communicationMétiers de la gestion et de la comptabilitéMétiers de la gestion des ressources humainesMétiers de la santéMétiers du BTPOptiqueProductions animalesQualité, Hygiène, SécuritéTechnico-commercialTourisme Les licences professionnels s’effectuent dans les Instituts Universitaires et Technologiques (jusqu’en 2023), à l’université, dans des lycées professionnels, des CFA ou encore des IAE. Les licences pro par filière Poursuite d’études. Quelle licence faire après un bac STMG (ex-bac STG) ? Ce n'est pas parce que vous êtes titulaire d'un bac technologique que vous êtes condamné à faire des études courtes, de type BTS ou BUT. Près de 20 % des bacheliers STMG optent d'ailleurs pour une licence générale (à bac +3), en vue d'un master (à bac +5).

Seule condition : avoir une solide culture générale, être autonome et rigoureux. En bref, il faudra vous accrocher ! La licence AES : la filière la plus adaptée aux STMG La licence d'Administration économique et sociale (AES) est sans doute la formation universitaire générale la plus adéquate avec la formation des bacheliers STMG. Vous y retrouverez des disciplines abordées au lycée : le droit, l'éco-gestion et les sciences humaines, sans faire l'impasse sur les mathématiques qui occupent une place importante dans le programme. Pour intégrer ce cursus, vous devez faire preuve d'une bonne culture générale, d'un esprit ouvert, rigoureux et synthétique.

Pourquoi pas une licence en sciences humaines et sociales ? Quelle réussite en licence avec un Bac STMG ? – cité scolaire Jules Ferry. Beaucoup d’interrogations sur ce choix d’orientation: notre académie a donc étudié le taux de réussite en licence de tous ses étudiants issus de STMG. Les résultats sont inquiétants. Et si la licence était pourtant faite pour les STMG ? Quelle réussite pour les Bac STMG en licence ? ⇒Les licences générales, réservées aux meilleurs STMG Selon une étude récente du SAIO Nancy Metz, 26,5 % des bacheliers STMG de l’académie ont intégré la 1ère année de licence (L1) en 2015, soit un élève sur 4.

En L1, on les retrouve essentiellement en: – droit (24%) – sciences humaines et sociales (23%) – lettres, arts, langues (20%) – STAPS (sport) (13%) Leur taux de réussite (passage en L2) est très faible : Droit : 4%sciences humaines et sociales : 27% lettres, arts, sc. du langage: 27%langues : 15%AES : 15%STAPS : 0%Sc. éco et gestion : 8% Par comparaison, le taux moyen de réussite des Bacs généraux enregistré cette même année 2015 est de 63.6% dans ces filières. ⇒Liens utiles: Licence professionnelle: ONISEP. L’université après le bac STMG. Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales.

En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles. Elles nécessitent néanmoins un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique, et une aptitude à manier les chiffres et les statistiques. Sciences humaines et sociales Les filières sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie requièrent un bon esprit de synthèse, une aisance à manipuler les concepts, parfois les données chiffrées et les représentations graphiques : courbes, histogrammes, cartes, etc.

Autres domaines. Faire un DUT après un BAC STMG. Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO. Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études.

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Comment s’inscrire en DUT ? Les candidatures s’effectuent exclusivement sur Parcoursup. Lire aussi Qu’est-ce qu’un DUETI ? Les diplômés peuvent passer une année dans un établissement partenaire à l’étranger via le DUETI (diplôme universitaire d’études technologiques internationales). Expérimentation d’un DUT en 3 ans! Le ministère de l’Enseignement supérieur envisage d’allonger la durée du DUT de deux à trois ans qui conférerait le grade de licence. Faire un DUT en 1 an Vous pouvez préparer un DUT en un an si vous justifiez d’une ou deux années d’études supérieures, notamment à l’université. DUT et alternance Que faire après un DUT ? DUT et insertion professionnelle. Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles !

L’admission en BTS. Conditions d'admission Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie. Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseigne­ment supérieur Parcoursup. Si vous souhaitez suivre un BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives.

Priorité aux bacs pro et techno Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant. Décryptage Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 août 2018 5 min Vous cherchez à faire des études courtes qui vous permettront une insertion efficace dans la vie active ? En deux années d'études après le bac, le BTS permet d'acquérir des connaissances théoriques tout en multipliant les mises en pratique. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare au sein d'une STS (Section de technicien supérieur) en deux ans après le bac et se décroche à la condition de réussir l’examen final national .

Le BTS : une formation axée avant tout sur la pratique Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. L’ambiance en BTS vous rappellera sensiblement celle de vos "années lycées", puisque la majorité des élèves préparent leur BTS dans une section de techniciens supérieurs (STS) au sein d'un lycée public, privé sous contrat ou privé hors contrat. Sur ou hors-Parcoursup : où s'inscrire en BTS ? En BTS, des spécialités dans de nombreux domaines.