background preloader

Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant

Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO. Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études. Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple. Comment s’inscrire en DUT ? Les candidatures s’effectuent exclusivement sur Parcoursup. Lire aussi Qu’est-ce qu’un DUETI ? Les diplômés peuvent passer une année dans un établissement partenaire à l’étranger via le DUETI (diplôme universitaire d’études technologiques internationales). Expérimentation d’un DUT en 3 ans! Le ministère de l’Enseignement supérieur envisage d’allonger la durée du DUT de deux à trois ans qui conférerait le grade de licence. Faire un DUT en 1 an DUT et alternance Que faire après un DUT ? DUT et insertion professionnelle

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/qu-est-ce-qu-un-dut-diplome-universitaire-technologique.html

Related:  OrientationOrientationalanciennetacapteOrientation

Après un Bac STMG Ressources Humaines et Communication - Lycée Bertrand d'Argentré En fonction de votre profil, et de votre projet professionnel, une large palette de débouchés professionnels est à votre portée dans les domaines de la communication et de l’assistanat. Vous seconderez un manager, un cadre, un responsable de service ou d’unité….dans tout type d’entreprises ou d’organisation. Organisation, relations, savoir-faire professionnel, compétences en langues et savoir-être seront vos atouts…… Les études en BTS et en IUT avec suite possible en licence professionnelle

Comment s’orienter en RH Il n’existe pas de BTS RH, du moins pas en tant que tel. En revanche, deux BTS permettent d’approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat : le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d’un service Ressources Humaines. Des formations courtes, professionnelles, appréciées des recruteurs et qui donnent un aperçu de la variété des métiers RH au sein d’une entreprise ou d’une Direction des Ressources Humaines. Après un BAC STMG Gestion et Finance - Lycée Bertrand d'Argentré Les métiers de la gestion ? Aucun secteur de l’économie ne peut s’en dispenser. Clés du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion offrent de bonnes perspectives de carrière à bac + 2/3 et surtout à bac + 5. Les études en BTS et en IUT avec suite possible en licence professionnelle En Section de Technicien supérieur (S.T.S.) : préparation d’un B.T.S.

L’université après le bac STMG Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier.

Après un Bac STMG Mercatique - Lycée Bertrand d'Argentré Avis de beau temps pour les commerciaux. Des dizaines de milliers d’offres d’emploi attendent les jeunes diplômés formés aux techniques de vente. Vendeur ? Après le bac : les différentes poursuites d'études L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse.

Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge Le taux de chômage des non-diplômés est près de quatre fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme supérieur à bac + 2 en 2017 [1], et trois fois plus élevé que le taux de ceux qui ont un diplôme de niveau bac + 2. On compte 5 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 18,3 % chez les non-diplômés. Le diplôme demeure une arme essentielle dans l’univers professionnel, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou pour y progresser ensuite. Les jeunes actifs (15-29 ans) sans qualifications sont les plus exposés au chômage. Leur taux de chômage est le plus fort (39,2 %).

L'alternance, c'est quoi ? L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement.L'alternance, c'est quoi ?L'alternance est une façon d'étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise. Possibilité de conciliation entre théorie et pratique, acquisition d'une solide première expérience dans le monde du travail, études moins chères (parfois gratuites)... L'alternance séduit et constitue un excellent moyen d'insertion professionnelle.

Les études à l’université LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D). Cela permet une meilleure mobilité des étudiants et des jeunes diplômés dans les pays européens. Son principe : pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre). Sont également intégrés dans le système LMD des formations en 2 ans comme les DUT (diplômes universitaires de technologie), les BTS (brevets de technicien supérieur) ou les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). De la licence au doctorat, une spécialisation progressive

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés !

Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Qu’est-ce qu’un BTS ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Tout comme le Bachelor, le BTS en école de commerce est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise.

Taux de chômage par diplôme France 2014 Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard. Compte Single Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation.

Related: