background preloader

TUIC - articles intéressants

Facebook Twitter

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo. Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement…

Le vidéo projecteur en classe. Et si ce nouvel outil permettait plus que les anciens appareils réunis (appareil à diapositives, rétro-projecteur) ?

Le vidéo projecteur en classe

Voir en grand et en couleur pour mieux comprendre collectivement... c'est ce qu'apportent ces outils qui permettent d'afficher non seulement du texte, mais aussi des images (cartes, photos, tableaux, chronologie, etc.), des séquences vidéos ou des films à l'aide de l'ordinateur, sans parler de la possibilité de consulter des pages web quand une liaison Internet existe dans la classe, mais aussi de visualiser des objets et documents réels. Plusieurs outils pour plusieurs cas de figures en classe : Quelques usages possibles... Exemples d'utilisations en primaire et des animations pour les apprentissages dans le primaire et le secondaire : Mais afficher ou visualiser ne suffit pas : et la trace écrite ?

Trace écrite... De nombreux logiciels permettent de travailler sur les documents projetés et d'en garder des versions numériques. Outils de surlignage et d'annotation. La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ?

La voie numérique pour des élèves différents

Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs.

L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Modèle SAMR. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Modèle SAMR

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte.

Augmentation.