background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Sujet et corrigé (terminales technologiques) : Bachelard - L'expérience scientifique. Déjà l’observation a besoin d’un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n’est jamais la première observation qui est la bonne.

Sujet et corrigé (terminales technologiques) : Bachelard - L'expérience scientifique

L’observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d’observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l’immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu’on passe de l’observation à l’expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. BACHELARD, Le nouvel esprit scientifique (1938). Questions : 1. Corrigé 1. Alain Lecomte.

Peut-on parler de la neutralité de la technique? - Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel. La neutralité signifie "qui ne prend pas position, qui s'abstient de..

peut-on parler de la neutralité de la technique? - Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel

" dans la neutralité il y a refus de tout engagement... un pays neutre lors d'un conflit est un pays qui ne prend parti pour aucun des belligérants, qui se retire, ne participe pas... peut-on alors dire que la technique est capable de se tenir à l'écart du monde qu'elle habite...dans une sorte de mise à distance qui la rendrait incapable de produire des valeurs ou de se donner des fins? En d'autres termes la technique peut-elle en demeurer à n'être qu'un ensemble de moyens? Le choix de l'efficacité n'est-il pas, en fait, déjà, un parti pris qui nous fait sortir de la neutralité? La technique a l'efficacité pour unique préoccupation. La technique peut conduire "au bien comme au mal" (Sophocle, Antigone) Aussi doit-elle être placée sous contrôle éthique. La réaction de Camus au bombardement d’Hiroshima « Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose.

Déjà, on ne respirait pas facilement dans ce monde torturé. . [...] La pensée technique - Serge Carfantan. Leçon 145.

La pensée technique - Serge Carfantan

La pensée technique Quand on s’inquiète des violences dans les banlieues, on convoque des "experts", pour décider par exemple… de bâtir un nouveau terrain de basket. Quand des hooligans se livrent à des exactions sur un stade, on convoque des experts, pour décider d’installer de nouveaux grillages. Technologos. Une soixantaine de livres et un millier d’articles constituent l'œuvre de Jacques Ellul (1912- 1994).

Technologos

On y distingue deux versants : l'un, sociologique, basé sur une analyse de la place de la technique dans le monde contemporain ; l'autre, théologique, axé sur un questionnement autour de la notion de liberté. Enseignant à la faculté de droit à Bordeaux, la carrière d'Ellul est d'abord celle d’un historien du droit romain et plus largement des institutions. Mais dès les années 1930, alors qu'il est encore étudiant, il amorce (en compagnie de son ami Bernard Charbonneau) une réflexion de fond sur le phénomène technicien, qu'il poursuivra durant six décennies. Trois livres en particulier servent de références : La Technique ou l’enjeu du siècle (1954), Le système technicien (1977) et Le bluff technologique (1988). "La recherche en toutes choses de la méthode absolument la plus efficace" L'analyse ellulienne est fondée sur quatre idées maîtresses : Le capitalisme : l'arbre qui cache la forêt.

Une classe inversée est-elle possible en Philosophie ? Le projet collaboratif “micro-philo” En classe de philosophie, nous passons beaucoup de temps à expliquer des points théoriques complexes, qui demandent du temps, de la concentration de la part des élèves, et qui obligent le professeur à se répéter d’une classe à l’autre.

Une classe inversée est-elle possible en Philosophie ? Le projet collaboratif “micro-philo”

Evidemment ce temps est utile, mais il a aussi pour effet de diminuer le temps de discussion et d’appropriation pour les élèves, qui ne peuvent faire cela qu’après le cours, en-dehors de la classe, et beaucoup d’entre eux le font peu ou mal. L’idée d’ “inverser la classe” serait alors, certainement pas de remplacer le professeur par des vidéos (ce qui est une simplification caricaturale), mais de proposer un autre type d’organisation dans le temps : enregistrer une fois pour toutes ce contenu théorique et demander aux élèves de le visionner en amont du cours. Ils auront donc eu un temps d’appropriation, différent pour chacun ;s’assurer que tous les élèves ont une compréhension minimale du contenu auxquels ils ont été exposés.

Principes de la pratique philosophique – Institut de pratiques philosophiques. Le concept de pratique est en général étranger au philosophe d’aujourd’hui, presque exclusivement un théoricien.

Principes de la pratique philosophique – Institut de pratiques philosophiques

Le mot même le dérange. En tant que professeur, son enseignement porte principalement sur un certain nombre de textes écrits, dont il doit transmettre la connaissance et la compréhension à ses élèves. Son principal centre d’intérêt sera l’histoire des idées, et son activité favorite l’art de l’interprétation. Une faible minorité d’enseignants ou de spécialistes s’engagera dans la spéculation philosophique écrite. Dans ce contexte, de manière récente, quelque peu en rupture avec la tradition, de nouvelles pratiques émergent, ouvertes au grand public, qui s’intitulent pratiques philosophiques, consultations philosophiques, philosophie pour enfants ou autres, pratiques qui se voient contestées vigoureusement ou ignorées par l’institution philosophique. I – La matérialité comme altérité a – L’altérité comme mythos et logos b – L’altérité comme “l’autre” c – L’altérité comme unité.

Encyclopedia of Philosophy.