background preloader

Autoformation

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Autoformation et individualisation. Autodidaxie. Pascal CYROT. Présentation Nom :CYROTPrénom : PascalQualification :70e sectionSection CNU :Sciences de l'EducationDate de naissance :11/08/1972Téléphone :Courriel : cyrot.pascal@wanadoo.fr - Autoformation, autodidaxie, apprentissages indépendants, apprentissages clandestins.- Réseaux sociaux, réseaux sociaux virtuels, réseaux sociaux égocentrés, relations sociales.- Éducation non formelle, éducation informelle.- Approche biographique.

Pascal CYROT

Articles dans des revues avec comité de lecture Carré, P., Jézégou, A., Kaplan, J., Cyrot, P., & Denoyel, N. (Forthcoming). « “L’autoformation” – The State of Research on Self (-Directed) Learning in France ». Articlefichez.doc. L'autoformation, une auberge espagnole. Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste.

L'autoformation, une auberge espagnole

Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». La galaxie de l'autoformation. Le Meur G., éd., AUTODIDAXIE (avril 1996), Nantes, Cultures et Techniques « L'autoformation à la une. Hélène Bezille-Lequoy. L’autodidacte.

1L’ouvrage de Hélène Bezille-Lesquoy « L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales » constitue une éclairante synthèse des travaux conduits par l’auteur depuis une dizaine d’années.

Hélène Bezille-Lequoy. L’autodidacte

Nous disposons à la fois d’une solide revue de questions, d’une approche pluridisciplinaire des apprentissages dits informels et d’un éclairage original sur l’acteur traversant crises et mutations dans une tension constante entre adaptation et création. 2L’ouvrage comporte deux parties : « L’autodidaxie en représentations » et « L’autodidaxie en pratiques ». 3Dans la première partie, l’auteur présente d’abord les deux grandes figures antagoniques de l’autodidacte : celle quelque peu malmenée par la littérature et certains travaux de sociologie où il est souvent décrit comme un handicapé culturel, un désaffilié à l’identité fragile, un transfuge souvent disqualifié ; celle plus récente du self-made-man, héros multipliant les exploits, adulé des medias et du grand public.

Autoformation et réseaux virtuels. Que l’ensemble des internautes dont les traces écrites ont été utilisées pour cette étude soient, ici, chaleureusement remerciés.

Autoformation et réseaux virtuels

Qu’ils soient aussi encouragés à poursuivre les efforts dans la tâche, parfois laborieuse, de l’apprentissage indépendant ou clandestin. « Seule la paresse fatigue le cerveau. »Louis Pauwels, L’Apprentissage de la sérénité 1 Selon le cabinet ComsCore, cité par le site du magazine hebdomadaire français L’Express le 16 juin (...) 2 The Social Network, D. Fincher, 2010. 3 Co-fondateur et PDG du site internet de réseautage social virtuel Facebook.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Autoformation, autodidaxie — Enseigner avec le numérique. - Autoformation Joffre Dumazedier "L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles.

Autoformation, autodidaxie — Enseigner avec le numérique

L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires". Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997. Philippe Carré Après un rappel chronologique de la recherche en autoformation, en la situant dans le contexte d'autres courants de recherche en pédagogie et en formation, l'auteur donne un aperçu du développement de ce mouvement sociopédagogique en France et présente une typologie des divers champs de recherche de l'autoformation.

Self-directed learning in France. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Site du GRAF. L’autoformation. L’autoformation S’autoformer c’est se former soi-même.

L’autoformation

Bien que l’hétéroformation (formation par les autres) soit le mode de formation dominant dans les structures éducatives (écoles, universités, stages), on peut néanmoins y repérer aussi de l’autoformation. La formation individualisée, par exemple, fait appel à l’autoformation. Mais comme nous nous intéressons ici essentiellement, sinon exclusivement, à la formation de l’adulte et comme l’adulte ne se trouve qu’exceptionnellement dans des structures éducatives, il nous faut essayer de définir ce qu’est l’autoformation dans les situations de la vie courante. Définition de l'autoformation - Profession formateur. Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ».

Définition de l'autoformation - Profession formateur

Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation. Peut-on se former seul ?

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation

Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement.