background preloader

Histoire du design

Facebook Twitter

De Stijl. De Stijl est un mouvement artistique essentiellement néerlandais construit autour de la revue “De Stijl”, le style, dont on dénombre la parution d’une centaine de publications durant une période qui s’étend de 1917 à 1931.

De Stijl

Loin d’avoir une ligne éditoriale unifiée , la revue “De Stijl” était avant tout un forum artistique où des tribunes étaient données à un petit groupe d’artistes qui voulaient discuter des orientations de l’art moderne. Même si plusieurs personnalités ont eu un rôle actif, c’est surtout l’énergie et le parcours de l’artiste, architecte-designer, Theo Van Doesburg qui fit de celle-ci une référence majeure de la propagande des idées modernes en Europe. Et ceci jusqu’à ses derniers jours, en 1931. La période abstraite 1917-1925 La différence essentielle entre le constructivisme russe et néerlandais se situe précisément dans la place accordée à l’art abstrait. Avant que les choses ne s’inversent durant le tournant construcitviste de l’école allemande en 1923(5).

De Stijl. De Stijl (néerlandais : [də.'stɛil], « le style ») est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl.

De Stijl

Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du XXe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international. La plupart des membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts[1]. L'ambition de De Stijl est de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant, en les intégrant autour du désir de destruction du "baroque" (selon l'acception que Van Doesburg et ses amis donnaient à ce mot), et par l’utilisation de couleurs et de formes « pures », en équilibre dynamique et comme en expansion, légères, et même, visuellement, en apesanteur !

Frise. Robert Mallet-Stevens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Mallet-Stevens

Robert Mallet-Stevens est un architecte et designer français né à Paris le , mort à Paris le . Il fait partie du mouvement moderne[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille de collectionneurs, il est un neveu de Suzanne Stevens, l'épouse du financier belge Adolphe Stoclet qui fit construire à Bruxelles le célèbre palais qui porte son nom.

L'homogénéité avant-gardiste de ce bâtiment aura probablement exercé une forte influence sur les choix esthétiques ultérieurs de Robert Mallet-Stevens. Il se forme à l'École spéciale d'architecture de Paris, entre 1906 et 1910. À l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Mallet-Stevens réalise le pavillon du tourisme avec son campanile de 36 m de haut qui fera école dans le monde entier, le hall de l'ambassade française, ainsi que des arbres cubistes en ciment armé avec les sculpteurs Jean et Joël Martel. Hôtel Martel rue Mallet-Stevens. Bref historique du design. Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Bauhaus. La Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius.

Bauhaus

Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement a posé les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, notamment du style international. L'école a eu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe.

En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, qui le considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré ». Sa dissolution est prononcée par ses responsables. Histoire[modifier | modifier le code] La création du Bauhaus[modifier | modifier le code] Walter Gropius (1883-1969), fondateur et directeur du Bauhaus (1919-1928).

Bâtiment du Bauhaus de Weimar. Weimar (1919-1925)[modifier | modifier le code] Les cours commencent le 1er octobre 1919[5].