background preloader

Design_frise

Design_frise
Related:  Présentation et histoire du DesignRessources sur le designsandrinemt03

sleekdesign Des Idées... Petite histoire des lunettes dans l’art, le design et l’optique Petite histoire des lunettes dans l’art, le design et l’optique Qu’elles soient pour corriger la vue, protéger, être un accessoire de mode ou un objet d’art, les lunettes sont le fruit d’idées les plus pratiques aux plus étonnantes. Ce panorama vous propose un angle de vue plutôt artistique d’”un objet encore en train d’évoluer par les tendances mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Dès le Ier siècle, le philosophe Sénèque constate qu’un objet observé à travers un ballon de verre rempli d’eau apparaît plus gros. À la même époque, Pline l’Ancien décrit l’utilisation d’une émeraude par l’empereur Néron pour suivre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là une lentille optique pour corriger la myopie. Au Moyen Âge apparaît l’usage de la « pierre de lecture », dans les monastères en particulier, dont la qualité grossissante permet de combattre les effets de la presbytie, une fois posée sur un texte écrit. Pierre de lecture (« Beryllus »). · le lorgnon monocle ; F. Sources

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

Histoire_de_l'art_chronologie Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture Sumeriens : écriture cunéiforme Phéniciens : vers 1300 av. Vers 2300 av JC : création des hiéroglyphes (périodes) Ancien Empire 5000 à 3100 av. Moyen Empire 3100 à 1600 av. Nouvel Empire 1600 à 1080 av. Basse Epoque 1080 à 525 av. Periode Saïte 525 à 332 av. Periode ptolémaïque 332 à 30 av. 800 av JC Période Archaïque Période Hellenique Période Hellenistique La civilisation Etrusque L'Empire Romain Le pont du Gard Le Colysée Les arcs de triomphe Architecture : La basilique Ste Sophie de Constantinople St Vital de Ravenne Saint Marc de Venise Eléments de construction : - Les trompes d'angle -Les pendentifs Architecture : Abbaye de Vezelay Saint Gilles du Gard

pixelcreation Qu'est-ce que le design aujourd'hui ? Chaque nouveau siècle provoque des mutations qui sont les indicateurs ou les conséquences des manières dont l’homme dessine et habite le monde.Le premier passage de siècle du design, nous amène à faire un point sur les contours de cette activité... Le XXI siècle confirme le caractère post-industriel de notre économie. Il célèbre le rôle central de l’utilisateur - client - citoyen. Les enjeux ne sont plus techniques, faire n’est plus un enjeu... Dans ce contexte, qu’est-ce que le design, aujourd’hui ? Répond-elle encore aux réalités des enjeux qui se pose à notre économie ? Le designer est partout. Cette visibilité est un formidable indicateur des potentiels réels du design et dessine des opportunités d’utilisation du design dans le champ économique.Le design devient l’écart entre la technique et le produit ou service final. la solution. Le design devient stratégique. Jean-Louis Frechin

Interview : Rem D. Koolhaas directeur artistique de United Nude, la chaussure architecturale Comment cette marque est-elle née ? United nude existe depuis 2003. Je suis le neveu du célèbre architecte Rem Koolhaas qui a notamment fait toutes les boutiques Prada à travers le monde mais aussi des stades et des monuments célèbres. Quel est le style de United Nude ? Le futur de la marque ? Ci-contre : collaboration entre Niels ‘SHOE’ Meulman et UNITED NUDE Quelques mots sur la collaboration avec Lady Gaga ? La marque est actuellement l’une des préférées des stars, pourquoi ? A quand une boutique United Nude à Paris ? Que pouvons-nous vous souhaiter ? Propros recueillis par MJK De Stijl De Stijl (néerlandais : [də.'stɛil], « le style ») est un mouvement artistique des Pays-Bas, fondé en 1917 par Theo van Doesburg, qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art, De Stijl, organe de diffusion des idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe de Stijl. Ces peintres, architectes, sculpteurs et poètes ont profondément influencé l'architecture du XXe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international. La plupart des membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts[1]. L'ambition de De Stijl est de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant, en les intégrant autour du désir de destruction du "baroque" (selon l'acception que Van Doesburg et ses amis donnaient à ce mot), et par l’utilisation de couleurs et de formes « pures », en équilibre dynamique et comme en expansion, légères, et même, visuellement, en apesanteur ! 1. 7.

Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens Forum-pédagogies, mars 1999, 24-31 / ROEGIERS, X. / 1999 Télécharger la publication 1. Ce qu'est un enseignement en termes de compétences 1.1 Un malentendu sur le terme "compétence" On a souvent tendance à associer le développement de compétences à un certain nombre de savoir-faire assez généraux et transversaux, tels :- argumenter,- structurer sa pensée,- s'exprimer oralement et par écrit,- synthétiser des informations,- transposer dans un autre langage,- avoir confiance en soi,- gérer l'information,- prendre du recul,- estimer,- vérifier,- gérer son temps,- travailler en équipe,- chercher de l'information,- etc.C'est volontairement que, pour le moment, nous les désignons par le terme assez vague de "savoir-faire généraux", terme qui sera clarifié par la suite. Ces savoir-faire sont fondamentaux. C'est méconnaître ce qu'est en réalité une compétence que de placer le débat à ce niveau. 1.2 La place des savoirs 1.3 Un autre débat 2. 2.1 Ce qu'est une capacité 1. 2. 3. 4. 3. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

notcot

Related:  Histoire des Arts