background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles. Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves.

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles

Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine. Je me suis adressé à de nombreuses personnes, toutes ayant a priori les qualifications pour répondre à mes questions.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat de votre recherche. Résultats : 238 Résultats fournis par Éducasources Agence des usages des TICE Site Internet de l'Agence des usages des TICE : témoignages sonores et audiovisuels (enseignants, utilisateurs des TICE); ce que dit la recherche (articles de vulgarisation scientifique à partir de travaux de recherche universitaire récents sur l'usage des TICE); « TICE pour TOUS » (dossiers thématiques à destination des parents d'élèves); ressources (textes officiels, statistiques, bases de données, outils matériels et logiciels); actions et projets (études, formations, diffusion, international).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat de votre recherche

> Consulter la notice Éducasources Le multimédia : une aide à la compréhension Article de Mônica Macedo-Rouet sur les conditions dans lesquelles le multimédia (intégration de texte, image et son) est utile à la compréhension des apprenants : recommandations extraites des travaux de recherche de Richard Mayer. > Consulter la notice Éducasources Texte écrit + texte sonore : une redondance ?

> Consulter la notice Éducasources. L'École numérique » Les blogs  Portail des blogs pédagogiques. Le blog de classe, nouvelle interface du savoir. 1) Le projet Pourquoi un blog de classe ?

Le blog de classe, nouvelle interface du savoir

Créer un blog, c’est tout d’abord décider, avec leur accord, de faire sortir des murs de la classe les productions des élèves. Le blog permet une diffusion plus large que la salle de classe ou les panneaux d’exposition du CDI et la diversité des moyens de mise en ligne (textes, livres numériques, mises en voix, portfolios ou vidéos) des productions est un atout majeur du blog. Valorisation et mise en lumière du travail des élèves. Leurs productions rencontrent alors un public inédit : le professeur n’est plus seul lecteur, les élèves des autres classes peuvent désormais l’être aussi, mais également leurs autres professeurs, leur famille, qui voient ce que font leurs enfants en cours de français. Un tremplin pour l’écriture.

Devenir lecteur critique. Un espace participatif. 2) Les activités Comment alimenter ce blog de classe ? Hors les murs du collège, poursuivre le cours de français. 3)Médiathèque. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ?

Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page. Être informé pour mieux bloguer. Le Guide Complet des Widgets dans WordPress. Quand on commence à utiliser WordPress, on est confronté à des dizaines de nouveaux termes.

Le Guide Complet des Widgets dans WordPress

Les plugins, les thèmes, les catégories, les mots-clés, la sidebar, les widgets etc. Il y a de quoi perdre la tête. Pas de panique. Vous n’avez pas besoin de tout retenir d’un coup. En procédant pas à pas, vous arriverez à maîtriser tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre site comme un pro. C’est juste une question de temps. Dans cette nouvelle recette, nous allons voir ce que sont les widgets, à quoi ils servent et comment ils vont vous être utiles. Qu’est ce qu’un widget ? Partons des acquis. Non ? C’est bon, vous l’avez lu ? Très bien. Par défaut, WordPress propose 12 widgets.

Si vous avez un côté développeur, vous pouvez même créer vos propres widgets mais c’est une autre histoire. Comment ajouter un widget dans une sidebar. Article, Page, Catégorie & Tag WordPress, les différences. Pour utiliser au mieux votre site WordPress, il vous faut parfaitement connaitre la structure (layout) des pages et des articles mais également ce qui différencie une catégorie d'une page, une page d'un article, etc...

Article, Page, Catégorie & Tag WordPress, les différences

Sujet à de longues discussions et à de nombreux blocages lors de mes sessions de formation, j'ai décidé de publier ici un rappel des fondamentaux à usage des débutants... Header, footer, Sidebar De quoi parle-t-on au juste ? Commençons par le commencement et définissons bien les zones d'une page ou d'un article. Le schéma ci-dessous vous montre les principales zones que l'on retrouve sur un article et sous une page (en excluant les metas). Extrait du livret de Formation WordPress Différentes zones Article/Page WordPress Entête ou header : Contenant principalement le titre de votre site, un logo, cette zone apparaît en permanence sur votre site. Menu : La navigation de votre site, ergonomie et bon sens doivent faire bon ménage. Page versus catégorie. Rôles et Permissions. Languages: Français • English • 日本語 • (Add your language) Description Le système de Roles a été mis en place pour donner au propriétaire du blog la possibilité de contrôler et de déterminer ce que chaque utilisateur peut ou ne peut pas voir sur le blog.

Rôles et Permissions

Un propriétaire de blog doit gérer et autoriser les accès à plusieurs fonctions comme la rédaction et l'édition de billets, la création de pages, la gestion des liens, la création des catégories, la modération des commentaires, la gestion des plugins, la gestion des thèmes, et la gestion des autres utilisateurs. Cet outil offre au propriétaire du blog, la possibilité d'attribuer un rôle à un utilisateur. La notion de Rôles a été introduite à compter de la Version 2.0. Le Rôle de l'Administrateur est de pouvoir gérer toutes les Permissions. Super pouvoirs pour le propriétaire du blog La personne qui dispose du Rôle le plus important est bien sûr le propriétaire du blog. Sommaire des Rôles Rôles Administrateur Administrator Editeur Auteur. Qu'est-ce qu'une sidebar dans WordPress ?