background preloader

Marché du bricolage

Facebook Twitter

Bricolage-jardinage : Quelles stratégies pour les distributeurs ? Après des années de course à la taille, les marchés du bricolage et du jardinage se cherchent de nouvelles stratégies innovantes pour rebondir.

Bricolage-jardinage : Quelles stratégies pour les distributeurs ?

Parmi ces stratégies, la diversification des offres, mais aussi le digital et le collaboratif. Dans une étude publiée le 24 mai dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi-Précepta décrypte les grands enjeux du marché de la distribution d'articles de bricolage et de jardinage. « Les acteurs du bricolage et du jardinage ont longtemps axé leurs stratégies de croissance sur les volumes et la course à la taille. Mais le marché, déjà fortement concentré, n’est plus extensible » résume Sophie Rauch, l'auteure de cette étude. Un marché en bonne santé L’appétit des Français pour le bricolage et le jardinage ne se dément pas.

La diversification comme première approche Selon Précepta, « plus que jamais, les professionnels doivent cultiver leur différence pour tirer leur épingle du jeu. Le digital en soutien stratégique De nouveaux outils innovants. Bricolage : Un marché mature et à l'équilibre - Dossiers LSA Conso. Bricolage (2) 5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage. Enjeu n°3 : la vente à projet, service à valeur ajoutée de taille, qui demande du temps et de l’espace La demande concernant l’accompagnement sur des projets de rénovation ou d’aménagement dans les domaines tels que la cuisine, la salle de bain ou le jardin, est devenue, en tant qu’approfondissement d’une vente conseil, le cœur de l’activité du magasin.

5 enjeux pour transformer votre magasin de bricolage

Elle implique un acte de vente plus riche et toujours mieux personnalisé. Sont concernées des superstructures de périphérie comme Leroy Merlin, qui réalise actuellement 10% de son chiffre d’affaires dans ce type de projet, autant que des surfaces moyennes. L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscu. Moyennes et petites surfaces : une offre géolocalisée et un fort maillage.

L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscu

Le digital perce sur le marché du bricolage. Le marché du bricolage est loin d’être uberisé.

Le digital perce sur le marché du bricolage

Les bricoleurs ont toujours besoin de toucher, comparer les outils en magasin. S’ils sont 57% à s’informer sur le web en amont de leurs achats, seuls 10 % concrétisent en ligne selon une étude de l’Union nationale des industries du bricolage et du jardinage (Unibal) menée avec le Crédoc. Et encore s’agit-il souvent de commodités comme des vis, des ampoules ou du petit outillage. Pourquoi Castorama n'attire plus les bricoleurs. "Pow !

Pourquoi Castorama n'attire plus les bricoleurs

", "Yeah ! ", "Wow ! ". En cette fin octobre, la "Castomania" battait son plein au magasin Castorama de Ballainvilliers, dans l’Essonne. Pour célébrer cette opération promotionnelle, le plafond avait été constellé de calicots multicolores où étaient inscrites des onomatopées de "comic strips". De quoi donner à l’endroit des allures de salle des fêtes. Or, l’an dernier, les ventes du numéro 2 français derrière Leroy Merlin ont reculé de 7,3%, à 2,5 milliards d’euros. >> A lire aussi - Bricolage : Castorama et Brico Dépôt souffrent en France et plongent en Bourse Ratages informatiques Mais d'où viennent les problèmes ?

Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains. En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros.

Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains

Le rayon salle de bains était lui aussi à la fête, en hausse de +4 %, alors qu’il avait reculé de -1 % en 2018 par rapport à 2017. +0,4 % en 2018, +3,4 % en 2019 (à périmètre constant) : en 2019, le marché du bricolage réalise sa meilleure performance depuis 2009, année noire (-0,3 %). Il atteint, tous canaux confondus, 28 milliards d’euros. Selon Juliette Lauzac, qui exécute chaque année cette étude du marché pour Inoha* et la FMB*, cette hausse inattendue, mais qui s’appuie sur des bases solides, permet d’entrevoir un après Covid-19 positif.

D’autant qu’elle se produit à surfaces de vente constantes, ou presque, ce qui prouve une augmentation de la rentabilité au m² dans les magasins. Le négoce évolue plus vite que la GSB L’e-commerce (pure players uniquement) progresse également, de +11,8 %. Focus sur les chiffres 2019 du Marché Français du Bricolage. Depuis la crise économique de 2008, le marché du Bricolage français peinait à redresser la barre. 10 ans plus tard, le secteur reprend des couleurs et affiche un chiffre d’affaires 2019 de plus de 28 milliards d’euros.

Focus sur les chiffres 2019 du Marché Français du Bricolage

Un début d’année 2020 tout aussi encourageant suivi néanmoins d’une dynamique fortement freinée en raison de la pandémie du Covid-19. Les Industriels du Nouvel Habitat (INOHA) et la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’Aménagement de la Maison (FMB) ont souhaité malgré tout mettre en lumière les chiffres 2019 représentatifs de la croissance retrouvée d’un marché du Bricolage que l’on croyait perdu. 2019 : une reprise en hausse, tous secteur confondus 2019 a été l’année de tous les records pour le marché du Bricolage qui a enfin pu reprendre son souffle après des années on ne peut plus difficiles.