background preloader

Étude de marché du bricolage

Facebook Twitter

Castorama et Brico Dépôt confient leurs stratégies social media et activations à Webedia Brand Services - Webedia Brand Services. Au cœur du pilotage stratégique & opérationnel : la création de nouveaux territoires d’expression sociaux pour répondre aux enjeux business et aux insights des consommateurs, la production des contenus en fil rouge, l’événementialisation des collections, la mesure de la performance.

Castorama et Brico Dépôt confient leurs stratégies social media et activations à Webedia Brand Services - Webedia Brand Services

Pour Patrick Fedullo, Directeur de la Communication externe et du Marketing Opérationnel Brico Dépôt / Castorama FRANCE, " Les réseaux sociaux sont au coeur de notre projet stratégique, d'abord pour créer davantage de proximité avec nos consommateurs mais aussi comme levier essentiel de développement du e-commerce. Pour pouvoir gagner en leadership sur le sujet, nous croyons beaucoup au pouvoir de la créativité au service du business.

Le partenariat avec Webedia, groupe leader sur le digital, nous permet d'accéder à un mix unique d’insight consommateurs, de maîtrise des nouvelles écritures digitales et la production de contenus performants". Kingfisher veut rebondir. Kingfisher change de plan. Gestionetencadrement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce géant du bricolage, Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution française, leader mondial du marché du bricolage.

gestionetencadrement

Outre le bricolage, Leroy Merlin est spécialisée dans, le jardinage et la construction. L’une des principales forces de l’enseigne est sa présence sur de nombreux territoires. En effet, Leroy Merlin a des magasins en Europe (France, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Roumanie, Ukraine, Russie, Pologne), en Asie (Chine et Turquie) et récemment en Amérique du Sud et au Brésil. Mais pourquoi l’enseigne a choisi de se développer au Brésil ? Pourquoi Leroy Merlin choisit-il de se développer au Brésil ? Tout d’abord, ce choix répond à une continuité du développement à l’international de Leroy Merlin.

Comment parvient-il à innover pour se développer ? Leroy Merlin tire une grande partie de sa force dans son engagement permanent pour l’innovation. Qui sont les champions... du bricolage. Leroy Merlin detient une longueur d'avance sur son challenger...

Qui sont les champions... du bricolage

Depuis qu'il a détrôné Castorama, au début des années 2000, Leroy Merlin est le leader incontesté du marché des grandes surfaces de bricolage. Entité du groupe Adéo, détenu par la puissante famille Mulliez, Leroy Merlin dispose d'une solide assise financière qui lui permet d'investir à l'étranger pour y trouver des relais de croissance. Seule enseigne à pouvoir faire face à Leroy Merlin, Castorama se bat pour retrouver son leadership. Les deux réseaux ont en effet des caractéristiques similaires : succursalistes, ils opèrent sur de grandes surfaces (10.000 m² en moyenne), généralement situées en périphérie des agglomérations.

Comme son concurrent, Castorama est détenu par un grand groupe de distribution, le Britannique Kingfisher, qui a beaucoup investi pour relancer l'enseigne. Pourtant, Leroy Merlin conserve un temps d'avance sur son concurrent. Bricolage et e-commerce : Le nouveau parcours d'achat des français.

Le marché du bricolage se porte bien et ne cesse de croître porté majoritairement par les Grandes Enseignes du Bricolage mais aussi depuis quelques années par le e-commerce qui le dynamise.

Bricolage et e-commerce : Le nouveau parcours d'achat des français

TBC Innovations a sollicité Volet Français, pure player spécialisé dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat, afin de décrypter ensemble la digitalisation du parcours d’achat et la nouvelle relation Clients. Boom du bricolage : le marché atteint 28 milliards d’euros en 2019 La Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) a dévoilé les chiffres du marché du bricolage pour 2019. Le marché est toujours en progression avec une croissance de +3,4% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018 pour atteindre près de 28 milliards d’euros.

La passion des français pour le bricolage n’est plus à prouver avec un fort désir de réinvestir dans leur logement en se lançant dans des travaux plus importants qu’auparavant. Bricolage et e-commerce : un marché croissant avec une typologie variée de clients. Bricolage : encore un très bon mois pour le... Le bricolage, un secteur en plein essor depuis le confinement. Le secteur du bricolage sort-il gagnant de la crise du Covid-19 ? Les gens étaient confinés chez eux, certains le sont peut-être encore, et ont donc plus de temps à leur disposition.

Le secteur du bricolage sort-il gagnant de la crise du Covid-19 ?

Et même aujourd'hui, pour ceux qui sont retournés au travail, le champ des possibles pour dépenser leur argent est réduit par la pandémie. Avec l'annulation des vacances et des dépenses de loisirs limitées, beaucoup se sont tournés vers la rénovation de leur logement. Selon une enquête réalisée par XPO auprès des consommateurs, 56 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont entamé des projets d'amélioration de leur habitat de type do-it-yourself pendant la période de confinement. Ce qui est peut-être plus surprenant, c'est qu'environ 75 % des Britanniques interrogés dans le cadre d'une étude sur le secteur déclarent qu'ils prévoient d'autres aménagements au cours de l'année prochaine, citant la décoration, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, ou des extensions. L’e-commerce peut-il remplacer les points de vente traditionnels ?