background preloader

Daudeylucas

Facebook Twitter

Japon : on développe des bébés robots pour relancer la natalité ! - SciencePost. Le gouvernement japonais ne sait vraiment plus quoi faire pour pallier son grave problème de chute démographique et tente donc de redoubler d’imagination.

Japon : on développe des bébés robots pour relancer la natalité ! - SciencePost

La dernière solution proposée ? Le développement de robots simulant le comportement de nouveau-nés pour donner envie aux couples de devenir parents. Le Japon peine depuis des années à peine à rétablir le contact entre hommes et femmes et la situation devient de plus en plus problématique. Actuellement, ce pays est le champion du monde de l’abstinence sexuelle : 40 % des célibataires ne souhaitent pas de relations amoureuses et 40 % des couples déclarent ne plus avoir eu de relations sexuelles après la naissance de leur premier enfant. Cependant, les couples existants sont très peu nombreux à vouloir un enfant comme en témoigne le taux de natalité le plus faible du globe : 8,07 enfants pour 1000 femmes en 2014.

Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots. Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique.

Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Les premiers pas d'un robot géant. 0inPartager Il marche comme un humain mais fait trembler le sol sous son poids: un robot sud-coréen de quatre mètres de haut, contrôlé par un pilote installé dans son torse, a fait mardi ses premiers pas sous les yeux de journalistes.

Les premiers pas d'un robot géant

Robot. L’homme 2.0 ou la mort des limites. Carte blanche.

L’homme 2.0 ou la mort des limites

La Silicon Valley et, au-delà, les Gafami (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et IBM) deviennent les bras armés d’une stratégie visant à rendre l’homme maître de sa propre nature. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Laurent Alexandre (chirurgien urologue, président de DNAVision) Il faut se préparer à accueillir les robots. Spécialiste des interactions homme-machine, Laurence Devillers rappelle que nos capacités d’empathie peuvent conduire à s’illusionner sur les capacités réelles des robots.

Il faut se préparer à accueillir les robots

Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La victoire d’AlphaGo (Google DeepMind) sur Lee Sedol, l’un des tout meilleurs joueurs de go, relance les questionnements sur les promesses et les risques de l’avènement de machines intelligentes. Des robots très humains au Japon. Au Japon, la robotique connaît un grand essor en raison des défis démographiques.

Des robots très humains au Japon

Des robots sont développés pour sortir les individus de la solitude et interagir avec eux en créant un lien « très humain ». Après un passage chez Softbank, Kaname Hayashi, le « père » du robot Pepper, développe une nouvelle machine qui est assez intelligente pour répondre à la solitude d’une personne, mais assez petite pour se fondre dans sa maison. Le nouveau robot humanoïde qui tombe, se relève, et ouvre les portes. Boston Dynamics présente, dans une vidéo, la nouvelle version de son robot, Atlas, capable de marcher, garder l’équilibre, porter des paquets et s’adapter à son environnement.

Le nouveau robot humanoïde qui tombe, se relève, et ouvre les portes

Moi, Nao, le robot made in France. Du haut de ses soixante centimètres, capable de marcher et de parler huit langues, cet humanoïde vendu 6.000 euros compte bien conquérir le monde.

Moi, Nao, le robot made in France

Philip K. Dick et Isaac Asimov, écrivains de science-fiction, l’avaient prédit : le XXIe siècle devait être celui des robots humanoïdes, domestiques des hommes. «Depuis toujours, l’homme cherche des compagnons et une interaction avec autrui. La fonction du robot sera celle-ci», explique Marine Fabre, directrice de la communication d’Aldebaran Robotics. Avec 5.000 robots Nao déjà vendus dans le monde et un chiffre d’affaires de 18,83 millions d’euros en 2013 (pour 5 millions de pertes), cette start-up ­parisienne s’est imposée comme le leader mondial du robot.

Fasciné par l’astronomie, ce Gepetto moderne a choisi le nom d’une étoile pour sa société : Aldébaran. Zungle, les lunettes de soleil connectées next generation. En mettant à profit le principe de la conduction osseuse, Zungle va sortir bientôt les lunettes de soleil connectées les plus cools du marché : celles qui vous permettront d’écouter de la musique en protégeant vos yeux du soleil.

Zungle, les lunettes de soleil connectées next generation

Installée en Californie, la start up Zungle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. La cause de cet intérêt soudain ? Lunettes connectées 2016, les dernières innovations dans ce domaine - Votre dose de Geekerie chaque jour! Mais pas que, ici on parle aussi d'informatique!