background preloader

Maintenance

Facebook Twitter

Sauvegarder WordPress, les différents services - WP Formation. La sauvegarde d'un site WordPress est primordiale, en effet, une erreur, une faille de sécurité ou pire encore, un piratage et tout est perdu...

Sauvegarder WordPress, les différents services - WP Formation

Il existe plusieurs façons de sauvegarder WordPress, manuellement via FTP + MySQL, ou à l'aide de nombreux plugins de sauvegarde : Bref, ce ne sont pas les solutions plugins qui manquent! C'est bien joli tout ça mais dans tous les cas il faudra intervenir manuellement, configurer le/les plugins(s), trouver les bons services, avoir un espace de stockage déporté ou plus basiquement encore, savoir comment restaurer la dite sauvegarde... Que dire aussi de la réinstallation complète ou partielle de la sauvegarde, de la base de données, d'une éventuelle migration d'un domaine vers un autre? Aussi pour les personnes qui ne veulent plus s'embêter avec tout ça et se consacrer uniquement à l'essentiel, il existe des services de sauvegarde en ligne qui s'occupent de tout! J'ai relevé 3 services différents qui permettent ce type de sauvegardes : Vaultpress. Sauvegarder WordPress intégralement avec le plugin BackWPup.

Sauvegarder son site WordPress est une nécessité absolue.

Sauvegarder WordPress intégralement avec le plugin BackWPup

Vous avez passé tellement de temps à configurer votre blog, à le customiser et à écrire des articles, qu'il serait vraiment dommage de tout perdre... D'autant qu'il existe un moyen très simple pour sauvegarder efficacement votre WordPress. Je vais m'attarder ici sur un plugin que j'utilise pour Formation internet, il s'agit de BackWPup. Un plugin simple, performant et gratuit comme on les aime, voici ses principales fonctions : Sauvegarde de la Base de donnéesExport articles et pages en XMLOptimisation et réparation de la Base de donnéesSauvegarde des fichiers et répertoiresBackup aux formats zip, tar, tar.gz, tar.bz2Sauvegarde envoyée sur votre serveur FTP, Amazon S3, Google Storage, Microsoft Azure, RackSpaceCloud, Dropbox, SugarSync...Envoi des logs et backups sur votre email Comme dirait l'ami Georges: "What else?

" BackWPup LE plugin de sauvegarde Les opérations de sauvegarde Ajouter une opération de sauvegarde Les fichiers journaux. 13 erreurs à ne pas commettre sur un blog WordPress !!! Dans la suite logique de optimiser WordPress, voici un billet pour recenser une partie des erreurs, trop fréquentes, que je rencontre sur de nombreux sites WordPress...

13 erreurs à ne pas commettre sur un blog WordPress !!!

La sauvegarde, moi je m'en fous ! Bon, cette erreur là est encore trop fréquente. Que ce soit pour se prémunir d'un piratage, d'une mauvaise manip, on ne le répétera jamais assez : Sauvegardez votre WordPress ! Une sauvegarde bien faite, c'est la garantie d'une restauration quasi-instantanée, limitant ainsi une perte de données/trafic sur votre blog. Cas d'école : Les erreurs à ce niveau là se paient cash, j'ai récemment changé le plugin de cache sur WP Formation et le site a planté... La mise à jour précipitée Yes, la nouvelle version de WordPress vient de sortir! Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre à jour, seulement de prendre les précautions d'usage, à savoir, sauvegarder (et oui encore;), désactiver tous les plugins et enfin, effectuer la mise à jour.

Des permaliens trop complexes Compte admin = Login admin. Comment mettre à jour WordPress ? << Index des tutos WordPress < 19 – Monétisation WordPress est un logiciel libre, gratuit, qui, comme tout bon logiciel qui se respecte, est fréquemment mis à jour afin d’y ajouter des fonctionnalités, d’améliorer sa rapidité, sa sécurité, ou encore de le rendre plus facile d’accès à tous et plus efficace. crédit photo Vous aurez sans doute à mettre, tôt ou tard, à jour votre blog.

Comment mettre à jour WordPress ?

Pour ça, nous allons avoir besoin de toutes les notions que nous avons abordé jusqu’ici. Le blog, d’un point de vue technique, se compose de deux éléments : Les fichiers (fichiers FTP, thèmes, plugins, et images importées), qui sont accessibles via FTP,Et la base de données, moins facilement accessible. La mise à jour d’un blog comporte un risque, qui, même si il est minime, existe : celui que la version la plus récente ne soit pas compatible avec votre thème, ou vos plugins. 1. Nous l’avons dit plus haut, pour sauvegarder un blog, il faut sauvegarder deux choses distinctes. 2. 3. The end (avant le retour héhéhé. Créer un mode maintenance pour WordPress.