background preloader

Actu Bib

Facebook Twitter

Le design thinking pour réinventer le CDI - Réseau Canopé. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Le design thinking pour réinventer le CDI - Réseau Canopé

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information.

La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin. Bibliothèque publique d'information - Bpi. L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires” Le 16 novembre dernier, à l'occasion de son assemblée générale, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a adopté cette nouvelle mouture du Code de déontologie rédigé en 2003.

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

Cette nouvelle version s'imposait pour des questions de modernité, relatives à la formulation et aux thèmes abordés. Côté formulation, une idée un peu plus contemporaine de la bibliothèque s'exprime : elle n'est plus simplement présentée comme « collection », mais comme « collections, ressources et services », pour couvrir la multitude d'activités, de documents et d'équipements qu'il est possible de trouver dans les établissements. Par ailleurs, la protection des données personnelles des usagers est désormais évoquée dans le document. #citation1# Texte de référence, le Code de déontologie des bibliothécaires n'a pas de valeur normative, et il ne peut pas non plus être juridiquement opposable à une collectivité.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Cyberlibris.com. Tiers lieux : fablabs, médiathèques. Il existe depuis les années 1980, dans les villes, dans les quartiers, des lieux que l’on appelle makerspaces et qui s’appuient sur trois fondements identiques à ceux des communs : une communauté d’usagers qui se forme mutuellement et s‘auto-forme ; des activités qui s’appuient sur la possibilité de créer, reproduire, réparer des objets tout en produisant de la documentation pour que d’autres se forment à leur tour de manière autonome et enfin, une gouvernance partagée.

Tiers lieux : fablabs, médiathèques

Le fort pouvoir social de ces lieux est mis en avant. Ils s’appuient sur des activités de gestion collective, parfois associative des lieux, d’activités partagées et transmises de pairs à pairs et où l’auto-apprentissage est largement mis en avant. Dès leur apparition, ces lieux s’inscrivent dans la continuité de la contre-culture des défenseurs américains des logiciels libres. Quatre leviers ont légitimé l’émergence de cet esprit maker (ou bidouilleur) : Bulletin des bibliothèques de France.

L'Enssib aujourd'hui. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement.

L'Enssib aujourd'hui

Bibliothèque troisième lieu. Bibliothèque troisième lieu La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80.

Bibliothèque troisième lieu

Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. Parmi ces bibliothèques, certaines sont bien identifiées par la profession comme "bibliothèque troisième lieu". Concept de troisième lieu OLDENBURG, Ray. Voir aussi.