background preloader

Darktek

Facebook Twitter

Reco vivaces. Plantes vivaces. Contrairement aux annuelles ou aux bisannuelles, les plantes vivaces durent plusieurs années.

Plantes vivaces

Elles germent le plus souvent en début d'été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l'hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années. Quelques vivaces, comme la rose Noël (Helleborus niger), sont persistantes et permettent de composer un décor appréciable en hiver. La hauteur d'une plante vivace varie de 15 cm à quelques mètres pour certaines espèces. Conseil jardinage : Quand planter votre plante vivace ? Les plantes vivaces étant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l'année, sauf en période de gel. Courges et courgette : pollinisation manuelle. Tout jardinier averti sait qu'il faut éloigner le plus possible les pieds des différentes variétés de courges et courgettes pour pouvoir produire ses propres semences, sous peine d'hybridation !

Courges et courgette : pollinisation manuelle

A défaut d'avoir un jardin de 2 km de long, vous pouvez toujours avoir recours à la pollinisation manuelle. Petit rappel botanique Cucurbita Fleur mâle : présence d'étamine. Plante-vie fixée. Plantes & nature. Plantes envahissantes. Comment faire des boutures : réussite à tous les coups ! Premièrement il vous faudra:*Un couteau *Des ciseaux*Alcool 50% (vous pouvez aussi utiliser :10mL de vinaigre pour un litre d'eau et une cuillère à thé de sel)*Pot opaque pour éviter que la lumière pénètre à l'intérieur du pot (vous pouvez aussi utiliser des pots à médicament recouverts de ruban adhésif noir.)

Comment faire des boutures : réussite à tous les coups !

*Sac de congélation(si la plante nécessite une grande quantité d'humidité)*Hormone de bouturage (En option, permet un enracinement plus rapide et augmente le taux de réussite.) Désinfecté tout ce qui sera en contact avec la bouture et la plante mère lors du bouturage, c'est important. ÉTAPE-1:Prélevez la bouture de la plante mère, coupez dans un angle de 45 degré ÉTAPE-2:Voilà, vous pouvez commencer par arracher les plus grandes feuilles. Bouturer les conifères. La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes favorables pour bouturer un grand nombre de conifères.

Bouturer les conifères

La technique est simple et les chances de reprise sont maximales. Profitez-en pour multiplier vos conifères préférés et réaliser une haie ou un massif à peu de frais. Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne. Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants.

Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne

Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant. Avec quelques gestes simples, il est possible de bouturer un grand nombre de végétaux. Bouture de feuilles, bouture à talon... Nous allons ici aborder la plus simple des boutures, la plus utile aussi puisqu'elle s'applique à un très grand nombre de végétaux. Accueil du monde Botanique. Diagnostic des sols par les plantes sauvages. Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages

Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé. Association/rotation des cultures. Les différentes sortes d'inflorescence. Planches botanique. Culture associative. Les plantes .... Permaculture. Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance.