E-Portfolio

Facebook Twitter

Identité numérique. What makes it model? Enter if you dare! Agence de communication. Hagan Blount. Un portfolio c’est un bon outil, mais un e-portfolio c’est encore mieux! Tout d’abord, voyons qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel traditionnel sur papier.

Un portfolio c’est un bon outil, mais un e-portfolio c’est encore mieux!

Dans le livre écrit par Richards Desjardins, il réfère la définition de Wolf comme suit : « Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d’un enseignant; cette collection, qui est sélective, réflexive, et coopérative, démontre l’accomplissement d’un enseignant dans le temps et dans une variété de contexte …. En ce sens, un portfolio est plus qu’une liste de réalisations d’un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l’enseignement (comme des plans de cours, des travaux d’élèves) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l’enseignant sur la signification de ce travail. » (2002) Il est bon de savoir que ce ne sont pas seulement des professionnels qui travaillent avec des portfolios. En classe, les enseignants utilisent beaucoup ce matériel afin de faire le bilan des apprentissages de l’apprenant. ePortfolio de David Martel.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.