background preloader

Mémoire classe inversée

Facebook Twitter

Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. N 7625 9355. 6508 193 p44. Perceptions des étudiants et leçons tirées d’une classe inversée pour un cours de maîtrise en santé environnementale et professionnelle. Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage, par Jean-Louis Ferrarini et Sassia Moutalibi. Présentation de: Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 13 minutes 46 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 113.85 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage, par Jean-Louis Ferrarini et Sassia Moutalibi

Description de la ressource pédagogique Résumé Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l? "Domaine(s)" et indice(s) Dewey Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17) Discipline(s) Intervenants, édition et diffusion Intervenants Edition Diffusion. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2.

Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La classe inversée en enseignement du français. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia.