background preloader

Réforme territoriale

Facebook Twitter

J'en parle - La communauté de concertation. Franche-Comté : Fusion des régions : la Franche-Comté ouvre un forum de discussion sur internet actualité Besançon Franche-Comté. Les élections régionales auront lieu en décembre 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Les deux projets de loi portant sur la délimitation des futures régions, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2016, et sur la répartition des compétences entre les collectivités territoriales ont été présentés mercredi 18 juin en conseil des ministres.

Le premier texte prévoit le report des élections départementales et régionales à décembre 2015 afin de tenir compte de la nouvelle délimitation des régions. Les conseils régionaux élus dans les régions issues d'un regroupement se réuniront pour la première fois le lundi 4 janvier 2016. Les travaux en commission ont commencé dès mercredi au Sénat. Le gouvernement souhaite l'adoption définitive des deux textes avant la fin de l'année. Bien qu'il ait engagé la procédure accélérée pour que les projets de loi puissent être examinés en première lecture avant l'été, il s'est engagé à ce qu'il y ait deux lectures dans chaque chambre. Projet de loi sur la délimitation des régions Les départements. Alain Rousset (PS) : « La fusion des régions ne sera pas source d'économies »

Les données clés des 14 nouvelles régions. Réforme territoriale: le redécoupage idéal des régions (selon L'Express) A l'issue de cette série d'observations, l'Express a décidé -pour le plaisir! - de soumettre à la réflexion collective sa propre carte. Comme les autres, elle est évidemment contestable (L'Express attend vos remarques et vos suggestions), mais elle résulte de deux convictions et de plusieurs contraintes: 1. Il n'est de région pertinente sans métropole digne de ce nom Cela rejoint l'approche de Jean-Christophe Fromantin, mais aussi d'un grand nombre d'observateurs du territoire (Laurent Davezies, Jacques Lévy, Pierre Veltz, Jean Viard, etc) . Tous le constatent : la France est devenue urbaine et nous n'en avons pas encore tiré les conséquences sur le plan administratif. 2. Un découpage pertinent doit aussi tenir compte de facteurs culturels et historiques, car une région dont les habitants partagent les mêmes valeurs est plus efficace économiquement et plus solidaire humainement (voir "des régions culturellement homogènes").

On en arrive ainsi à la proposition suivante: 1) Nord-Picardie. La France à 14 régions de François Hollande. Après des semaines de tergiversations, François Hollande a tranché. Dans une tribune envoyée dans la soirée de lundi 2 juin à plusieurs titres de presse régionaux, avec une certaine confusion, le président de la République a annoncé vouloir un passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre du projet de réforme territoriale du gouvernement. Lire : Le jour où François Hollande a redessiné la France Cette réforme sera présentée en conseil des ministres le 18 juin, avant d'être discutée en juillet au Parlement. Le premier ministre Manuell Valls a précisé mardi : « Ça ne peut pas être plus de 14 régions mais si on trouve des solutions dans le débat parlementaire pour moins, c'est ouvert. » Plusieurs surprises Voir : Les données clés des 14 nouvelles régions Dans le détail, les régions Aquitaine, Nord - Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur restent inchangées.

Lire aussi : Les Pays de la Loire restent entiers, mais le débat se poursuit.