background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Jusqu'au siècle dernier, il y avait en France un foisonnement de magasins d'alimentation tenus par de petits commerçants établis à leur compte. il faut faire un gros effort d'imagination pour se représenter comment on comprenait à cette époque, le commerce de l'épicerie.

On grillait le café devant la porte, on cassait le sucre moulé en pains coniques. Le sel, les cristaux de soude étaient extraits de sacs de 50 ou 100 kilos avec une pelle en bois. Les légumes secs, les graines, les pâtes alimentaires étaient exposés à la poussière dans des casiers en bois, devant les comptoirs, ou les enfants s'amusaient à mélanger les lentilles avec les haricots et l'avoine avec les pois cassés. Le vin, l'huile et le vinaigre étaient tirés au tonneau ou au fût. L'agencement du magasin était souvent rudimentaire et les rayonnages s'élevaient jusqu'au plafond. La formule des grands établissements à succursales multiples est sortie de ce chaos à la fin du siècle dernier. Histoire de France 1914-1945 les Grandes Guerres : une iconographie très abondante mobilisée au service d’une synthèse habilement conduite.

La première Guerre Mondiale 1902-1932. Grande-guerre-1418. Chronologie de la guerre de 1914-1918. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile.

Chronologie de la guerre de 1914-1918

Essai historique sur la ville de Bayeux et son arrondissement - Frédéric Pluquet. Rapports et délibérations - Orne, Conseil général. Titre : Rapports et délibérations - Orne, Conseil général Titre : Rapports et délibérations / Conseil général de l'Orne Auteur : Orne.

Rapports et délibérations - Orne, Conseil général

Conseil général Éditeur : Conseil général de l'Orne (Alençon) Date d'édition : 1839 Sujet : Orne (France) -- Politique et gouvernement Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34438933m/date Identifiant : ISSN 12624926 Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-LK16-268 Relation : Description : Variante(s) de titre : Rapport du préfet - Orne, Conseil général Description : Variante(s) de titre : Rapport du président du Conseil général et procès-verbaux des délibérations - Orne, Conseil général.

Sciences - L'histoire des sciences au travers des revues scientifiques. Orne1927.html. [p. 1] [p. 2] [p. 3]

orne1927.html

Histoire de la Normandie. Histoire de Domfront ou recueil de nombreux documents sur Domfront depuis ... - F. Liard. Dossiers d'histoire - Les lois scolaires de Jules Ferry  Premier volet du triptyque qu'elle forme avec l'obligation et la laïcité de l'enseignement, la gratuité que met en place la loi du 16 juin 1881 n'est pas une mesure vraiment nouvelle.

Dossiers d'histoire - Les lois scolaires de Jules Ferry 

En effet, la loi Guizot sur l'instruction primaire de 1833 prévoyait déjà que seraient admis gratuitement les élèves dont il aurait été reconnu que les familles étaient hors d'état de payer une rétribution. La loi Falloux du 15 mars 1850 accorde à toute commune la faculté d'entretenir une ou plusieurs écoles entièrement gratuites à condition d'y subvenir sur ses propres ressources et, parallèlement, la dispense de l'obligation d'entretenir une école publique à la condition qu'elle pourvoie à l'enseignement primaire gratuit dans une école libre de tous les enfants dont les familles sont hors d'état d'y subvenir.

Avant l'adoption de la loi, on comptait déjà près de 7.000 communes qui avaient établi la gratuité de façon absolue. Dossiers d'histoire - Les lois scolaires de Jules Ferry  Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net. Signets de la Bibliothèque Mazarine — Enseigner avec le numérique. Divers. LE XIX SIECLE Chronologie. La Monarchie de juillet: Louis-Philippe--le premier et seul roi orléaniste.

LE XIX SIECLE Chronologie

En exile, il avait passé des années à Boston où il enseignait le français aux demoiselles riches et faisait des voyages au nord-est des Etats-Unis. Contrairement aux monarques prédédents, Louis-Philippe se désigne comme "le roi de Français" et non pas le Roi de France. On l'appelle aussi "le roi bourgeois. " Les premières années du régime sont difficiles: Une crise économique 1829-32 Epidémie de choléra 1832 Des émeutes ouvrières On assiste au développement du capitalisme et du pouvoir de la grande bourgeoisie en France.

Histoire de la Normandie. Stéphane William Gondoin & Didier Faure – Histoire, patrimoine & architecture. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion.

Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours.