background preloader

ADVF

Facebook Twitter

Suicide de la personne âgée : comment le prévenir ? - Autonome à Domicile. S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche.

Suicide de la personne âgée : comment le prévenir ? - Autonome à Domicile

Pour les recevoir, cliquez ici, la page s'ouvrira dans un nouvel onglet pour que vous puissiez continuer votre lecture ici. Le suicide des personnes âgées est souvent un sujet tabou. On en entend rarement parler dans les médias. Pourtant, le risque de suicide existe, même après 60 ans ! Mémoire sémantique et mémoire épisodique. La mémoire sémantique : La mémoire sémantique est la mémoire des connaissances définitives.

Mémoire sémantique et mémoire épisodique

Par exemple se souvenir combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils. Si la zone située sur les côtés du cerveau correspondant au cortex temporal est lésée, ceci aboutit à des troubles de la mémoire sémantique. La mémoire épisodique : La mémoire épisodique porte sur les faits ou événements qui proviennent de différentes périodes de la vie antérieure; elle stocke les caractéristiques liées aux événements pour les retrouver. Le processus de rappel des événements est conscient. La mémoire épisodique enregistre tous les événements biographiques. C'est Endel Tulving qui, en 1972, propose de distinguer deux types de mémoires : - La mémoire épisodique ; - La mémoire sémantique.

Versions finales. ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous.

Versions finales

Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor.

Téléchargement des livrets Il est plus que conseillé de télécharger d'abord le document sur sa machine avant de l'ouvrir. En effet, Si vous cliquez directement sur le lien (donc tentez de l'ouvrir directement en pdf en ligne) et que votre connexion est limite, l'opération sera trop longue car les version impression sont trop lourdes. Conseils d'impressions versions "livret"

L'hypoglycémie. L’hypoglycémie, Une pathologie invalidante et cependant méconnue Peu après le repas, le glucose fabriqué dans l’intestin grêle commence à pénétrer dans le courant sanguin.

L'hypoglycémie

L’hypothalamus réagit à cette " hyperglycémie " momentanée en envoyant des signaux au pancréas pour qu’il secrète l’hormone " insuline ". L’insuline déclenche l’absorption rapide du glucose sanguin par les divers tissus ; elle en facilite aussi le stockage dans le foie où il est converti en glycogène. Avec chaque molécule d’insuline secrétée par le pancréas, des milliers de molécule de glucose passent ainsi dans les tissus, en attendant que se déclenchent en retour des régulations compensatrices.

En effet, lorsque la concentration de glucose dans le sang accuse une diminution significative, une autre partie de l’hypothalamus donne, par l’intermédiaire de la glande pituitaire, l’ordre aux surrénales de libérer des hormones " adrénaline et glucocorticoïde " qui s’opposent à l’activité de l’insuline. . . . Prise en compte des besoins des personnes âgées. Regarder une vidéo en ligne sur un thème médical ou lié à la santé. Association de Services Aux Personnes du Comité de Liaison des Associations de Retraités et Personnes Agées. Un travail à risques. Le cas de l'aide à domicile. Publié le 19-DEC-11 par ANACT | Imprimer Des risques professionnels multiples Les intervenant(e)s à domicile sont confronté(e)s à trois familles de risques : physiques à domicile : chutes, coupures, brûlures, TMS, infections, chimiques, animaux...

Un travail à risques. Le cas de l'aide à domicile

Liés aux trajets et déplacements : accidents de la circulation, déplacements au domicile... Les maladies cardio vasculaires. Introduction Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés.

Les maladies cardio vasculaires

Les organes-cibles des maladies cardiovasculaires sont le cœur (fonction-pompe, fonction rythmique), le cerveau, les poumons, le rein et les artères des jambes. On connaît bien les facteurs de risque qui exposent à ces maladies. Certains, l'âge et le sexe, sont indépendants de nous mais les plus importants, l'excès de cholestérol, l'hypertension, le tabac , le mode d'alimentation et la sédentarité dépendent de nous et de notre mode de vie. La biologie et la génétique moléculaires ont permis de découvrir les nombreux acteurs qui agissent sur le vaisseau sanguin. Qu’est ce qu’un AVC ? Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par : un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent ou un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 20% des cas.

Qu’est ce qu’un AVC ?

L’AVC ischémique (ou « infarctus cérébral ») L’artère est bouchée par : une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale (40 à 50 % des AVC), un caillot de sang, venu obstruer l’artère, il s’agit alors d’une embolie cérébrale (30 % des AVC). L’AVC hémorragique (20 % des cas) Il est dû le plus souvent à une rupture d’anévrisme. Les tumeurs, les crises d’hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales. L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) Lorsque l’obstruction de l’artère cérébrale se résorbe d’elle-même et ne provoque pas de séquelle, on parle d’accident ischémique transitoire.

Accident vasculaire cérébral - Personnes à risque. Envoyer cette page à un ami Accident vasculaire cérébral (AVC) - Personnes à risque Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ?

Accident vasculaire cérébral - Personnes à risque

18 avril 2014 Publicité Index des maladies de A à Z. Secteur des services à la personne : histoire, évolution et publications. Formation à des métiers.