background preloader

Blogue et apprentissage

Facebook Twitter

Blogues et éducation – Tour d'horizon. Les médias sociaux à l’école : échos de Ludovia. La pensée ne s’achève que lorsqu’elle a trouvé son expression.

Les médias sociaux à l’école : échos de Ludovia

(Gustave Lanson) La question de l’usage des médias sociaux dans les écoles reste d’actualité. Elle le sera encore longtemps dès lors que le système scolaire, majoritairement, continue d’en redouter les effets. Plutôt que de faire l’autruche, Ludovia cette année attaque le sujet de front en adoptant comme thème Imaginaire et promesses du numérique, avec une incartade du côté des nouveaux médias. J’ai eu le plaisir d’animer une table ronde ayant pour thème Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École et qui aborde deux questions centrales : quelle place faut-il faire à l’école pour les médias sociaux et la culture numérique ? Notons que les questions de départ ne font mention que des élèves. S’en est suivi des exemples d’application des médias sociaux dans les écoles par les autres participants à la table ronde et dont ils tirent d’excellentes observations. Compte rendu de la conférence de François Guité - Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée.

François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation.

Compte rendu de la conférence de François Guité - Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans.

D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire. Un contexte technologique marqué par les révolutions. Bloguer pour enseigner et apprendre. Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant.

Bloguer pour enseigner et apprendre

État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d'aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l'utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l'outil lui-même, ce qu'il est et ce qu'il permet.

Définition. Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais. 1Notre contribution s'intéresse aux écrits en ligne, dans un cadre socioconstructiviste qui valorise le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs.

Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais

Ces écrits se font dans des blogues tenus par des apprenants en anglais LVE (langue vivante étrangère), de niveaux A2 à C1 tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence, Conseil de l'Europe, 2001). Le blogue a souvent été expérimenté dans un contexte pédagogique et les études montrent le potentiel motivationnel non négligeable de ce support pour le développement de productions (Soubrié, 2006 ; Tomé, 2007 ; Lara, 2006). Ceci provient, entre autres, de l'engagement des apprenants dans des activités sociales qui ont du sens (Kerbrat-Orecchioni, 2005 ; Herring et al., 2004). 1 La liste de ces blogues est présentée en annexe. 4Nous analysons les contributions du tuteur pour déterminer sous quelle forme et à quel moment il intègre ses corrections. 2.1. 2.2. 2.3. 3.1.