background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr. Marketing Collaboratif & B2B. Le marketing collaboratif, qu'on appelle également marketing participatif, consiste à faire participer les clients à la politique produit ou à la communication. C'est, par exemple, les faire réagir sur un logo, un nom, une forme, une couleur, un goût, un parfum. C'est une dimension du marketing qui s'est fortement développée récemment avec les outils collaboratifs du Web 2.0.

En effet, les nouvelles applications permettent à la fois aux entreprises de s'adresser plus facilement aux consommateurs et réciproquement aux consommateurs de s'exprimer. D'après une étude récente du JDN, la communication "digitale" devrait s' accroître de 50% entre 2008 et 2010, en passant de 8% à 13% des budgets de communication. La communication digitale est utilisée prioritairement pour communiquer aux clients, puis aux partenaires, au réseau de distribution et enfin aux salariés.

La crise que nous traversons a un fort impact sur la communication digitale. Source: Benchmark Group Source: Benchmark Group. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs. Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement.

Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. Depuis 2005, elle a été pionnière dans les approches collaboratives du CRM, et notamment de la notion de client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal. Dans cette interview fondamentale, Lidia répond à mes questions sur ce que veut dire “mettre le client au cœur”, la collaboration, le Crowdsourcing et … l’avenir du marketing. Car avouons-le, un marketing, et il y en a encore beaucoup, qui ne met pas le client au cœur, on se demande bien à quoi ça sert !?

La collaboration client, affaire de temps, de maturité et de conduite du changement. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ?

Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : L’entreprise peut choisir de faire intervenir le client, le prospect, le partenaire à un ou des jalons ou à toutes les étapes, c’est-à-dire que l’entreprise peut choisir d’impliquer ses partenaires de bout en bout du cycle de développement du produit / service.

Exemple 2 : pas de contenu similaire. Marketing collaboratif. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision marketing. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif.

Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations. La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées.

Des exemples de pratique de marketing collaboratif :