background preloader

Energie

Facebook Twitter

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres. Retour à la première page 1) Fiche connaissance (Source : Ministère) Rappel : L'énergie est ce qu'il faut fournir ou enlever à un système matériel pour le transformer 2) Sources d’énergie : Les formes de.

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres

Energie electrique. © haplosciences 2000-2001 autre dossier energie électrique Tout circuit électrique comporte un générateur qui met les charges en mouvement: Le générateur fournit de l'énergie électrique.

energie electrique

Energie calorifique

Résultats de recherche - beffad - Gmail. Energie cinétique. Energie potentielle. Energie : conversion. 10 sources d’énegie XXe siècle. - Introduction - Énergie et Impact environnemental - Informations et description des sources d'énergie - Conclusion - Saviez-vous que...?

10 sources d’énegie XXe siècle

Soleil : source d'énergie. Le Soleil est une étoile de dimension moyenne, une énorme boule chaude de gaz.

soleil : source d'énergie

C'est une étoile parmi des milliards dans notre galaxie (la voie lactée). Bien que sa distance moyenne à la Terre soit de 149,6 millions de kilomètres, il reste l'étoile la plus près de la Terre. Le Soleil mesure 1 400 000 kilomètres de diamètre, 108 fois le diamètre de la Terre. Activité 6 - Les formes d'énergie. Niveau d'enseignement proposé Troisième cycle du primaire.

Activité 6 - Les formes d'énergie.

La bibliothèque virtuelle d'Allô prof. Généralités L’énergie thermique. Classification des énergies. Énergie primaire. Www.ostralo.net/5_sites/flash/energie.swf. Usages : eau comme source d'energie. Notion d'énergie et ses diverses formes. Notion d'énergie et ses diverses formes L'énergie est une des propriétés d'un objet (corps humain par exemple).

Notion d'énergie et ses diverses formes

Elle se présente sous différentes formes et dépend de l'état de l'objet dans lequel il se trouve. Consommation d'énergie par forme. Jeunes Thèmes L'énergie L'énergie Les diverses formes d'énergie. Énergie cinétique C’est l’énergie associée au mouvement d’un objet.

Jeunes Thèmes L'énergie L'énergie Les diverses formes d'énergie

On a vu qu’elle était proportionnelle à la masse “m” et au carré de la vitesse “v” de l’objet (à condition que cette vitesse soit faible devant celle de la lumière, 300 000 km/s). Énergie de gravitation Deux corps massifs s’attirent. Cette force, dite de gravitation, est faible pour de petits objets, mais devient importante pour des astres. L’énergie de gravitation est dite potentielle, parce qu’elle ne se manifeste à nous que lorsqu’elle se convertit en une autre forme d’énergie.L’énergie potentielle d’une cabine d’ascenseur est plus grande au sixième étage qu’au rez-de-chaussée, car elle est alors plus éloignée du centre de la Terre qui l’attire. Il s’agit encore d’une énergie potentielle, associée cette fois aux déformations des objets élastiques, par exemple à la tension d’un ressort ou à la compression d’un gaz.

Ce terme désigne un transfert d’énergie réalisé en exerçant une force dont le point d’action se déplace. Les différentes sources d'énergie, fossiles, fissiles et renouvelables. Il existe plusieurs types de sources d'énergie, que l'on peut séparer en 2 voire 3 grandes familles.

Les différentes sources d'énergie, fossiles, fissiles et renouvelables

Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardamment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies. La plus importante de ces sources d'énergie est le pétrole et ses produits dérivés. Dans les pays industrialisés, le gaz naturel s'est largement développé, contrairement au charbon. Énergies fossiles, nucléaire et renouvelables. Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur.

Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur

Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre.

Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie. Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes.

Les sources d'énergie renouvelables. Pourquoi s'intéresser plus particulièrement aux sources d'énergie renouvelables ?

Les sources d'énergie renouvelables

Comme on l'a vu précédemment, ces sources d'énergie présentent certains avantages qui apparaissent aujourd'hui de plus en plus déterminants — en particulier le caractère inépuisable de ces ressources, et leur faible impact sur l'environnement par rapport aux autres sources d'énergie. Le développement de l'usage des sources d'énergie renouvelables est donc inévitable (les ressources pétrolières, gazières, etc. commencent à s'épuiser et à engendrer des tensions internationales) mais, qui plus est, particulièrement souhaitable pour la sauvegarde de notre environnement, de la biosphère et de la planète.

Les activités humaines ont engendré d'énormes bouleversements à l'échelle continentale et planétaire, en particulier par l'usage de combustibles fossiles. Introduction à la notion d'énergie. Cette page, qui constitue une introduction à la notion d'énergie, n'a aucune prétention scientifique ni exhaustive. Pour bien des thèmes elle s'appuie d'ailleurs sur les articles de wikipedia qui vous permettront d'approfondir le sujet si besoin. Généralités. Glucose et lipides. Auteur : Gilles Furelaud Article publié en 2002 I- Introduction. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", Le charbon. Le 12/10/2010 Le charbon au fil du temps.© Keblow Énergie fossile, le charbon s'est lentement constitué dans les entrailles de la Terre à partir des restes de forêts englouties. Présent dans de nombreuses régions du globe et encore relativement abondant, il est exploité dans des mines à ciel ouvert ou souterraines. Formes, effets et sources d'énergie.

I - L'énergie: ses formes, ses effets, ses transformations (Tableau récapitulatif en fin de page) La conservation de l'énergie. Les catégories d'énergies. L'énergie potentielle gravitationnelle. Le travail s'effectue lorsqu'un objet est éloigné de la surface de la terre, contre la force gravitationnelle. Energie cinétique, potentielle et interne.