background preloader

SP40 LA SARL CLARANCE

Facebook Twitter

Saisie sur rémunération : barèmes | Net-iris. Révisé le 24/10/2016 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Social. Montant maximum saisissable en 2016 sur le salaire, en fonction du montant des revenus du foyer. Introduction En 2016, l'employeur peut retenir une partie de la paie d'un salarié, sur décision de justice rendue à la demande d'un tiers créancier du salarié. C'est le juge d'instance du lieu de résidence d'un débiteur qui est compétent pour autoriser une saisie-attribution sur les rémunérations du travail perçues. Cette saisie porte sur une partie du salaire en fonction d'un barème prédéfini, et est effectuée directement par l'employeur. Le montant saisissable est calculé sur le montant des rémunérations nettes annuelles (sauf remboursement de frais et allocations pour charge de famille) des 12 mois précédant la notification de la saisie. Les sommes saisies sont directement débitées sur la rémunération versée au salarié par son employeur sachant qu'une partie du salaire est insaisissable. © 2016 Net-iris.

Saisie sur rémunération : barèmes | Net-iris. Quel est le barème de l'impôt sur le revenu ? Impôt sur le revenu Tranches et taux d'imposition 2024 Votre impôt est calculé par tranches, en fonction du montant de votre revenu. Chaque tranche correspond à un taux d'imposition (de 0 à 45 %). Si votre revenu annuel dépasse celui de la tranche 1 (10 777 €), il sera concerné par plusieurs tranches successives, comme expliqué dans l'exemple. Tranches pour 1 part de quotient familial : Les indemnités pour arrêt de travail sont-elles imposées sur le revenu ? Oui, les indemnités pour maladie, accident ou maternité sont imposables quelle que soit leur provenance (sécurité sociale, employeur, organisme d'assurance ou de prévoyance). Par exception, certaines sont exonérées d'impôt, en totalité ou en partie.

Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants : Déclarer en ligne La déclaration par internet est obligatoire si vous remplissez les 2 conditions suivantes : votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne,le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal en 2016 est supérieur à 15 000 €. Service en ligne Déclaration 2017 en ligne des revenus Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. À savoir : Déclarer sur formulaire papier Vous utilisez la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Participation et Intéressement : régime fiscal. ( Ajout/Modification : 11/05/2017 + 81 réactions ) Impôts > Déclarer ses revenus > Participation et Intéressement : régime fiscal La participation et l'intéressement constituent des formes d'épargne salariale, au même titre que les Plans d'épargne salariale et l'actionnariat salarié.La participation et l'intéressement permettent aux salariés d'une entreprise de percevoir une partie de son bénéfice sous forme de prime.

La prime est donc calculée en fonction des résultats. Tandis que la mise en place de l'intéressement est facultative et encadrée par un accord d'intéressement d'une durée de 3 ans, la participation est obligatoire pour toutes entreprises de plus de 50 salariés et facultative pour les autres. Fiscalité de l'intéressement La prime d'intéressement est soumise aux cotisations sociales. La prime est également soumise à l'impôt sur le revenu au même titre que les salaires.

Fiscalité de la participation L'imposition de la participation dépend de la date de versement de la prime. Mutuelle d’entreprise : comment ça marche ? Trois salariés sur quatre sont couverts par une complémentaire santé collective, soit environ 13 millions de travailleurs. Bientôt l'ensemble des salariés du privé sera obligatoirement couvert par une mutuelle d'entreprise. Quels avantages pour le salarié ? Peut-on refuser d'adhérer à une mutuelle d'entreprise ?... Mutuelle d’entreprise, mutuelle de groupe, de quoi s’agit-il ?

Comme tout organisme complémentaire d’assurance maladie, ces mutuelles - complémentaires santé complètent les remboursements des frais de santé effectués par la Sécurité sociale. Par opposition aux complémentaires individuelles, les mutuelles de groupe protègent tous les salariés et dirigeants d’une entreprise avec des garanties adaptées aux spécificités des travailleurs (et/ou de leur entreprise) et qui peuvent être étendues à leurs familles et autres ayants droit. Peut-on refuser une complémentaire santé collective d'entreprise ? Le salarié a une complémentaire santé individuelle Besoin de résilier votre mutuelle ?