background preloader

Damsteph

Facebook Twitter

Quelles sont les visites médicales obligatoires? Affichages obligatoires. Ministère du Travail. Editions Tissot - Droit du travail, convention collective, code du travail, conseil juridique. Code de la sécurité sociale - Article L411-1. Article L4121-2. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ;

Article L4121-2

Cestp.aract.fr/e_learning/PENIBILITE. Exemple de document unique gratuit. Nettoyage et désinfection Expositions aux polluants chimiques. Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out. Plus de 3 millions d'actifs courraient un risque élevé d'épuisement professionnel.

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out

Faut-il mieux reconnaître cette dépression liée au travail ? Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia. A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel.

Lire notre enquête (édition abonnés) : L'inquiétante banalisation du dopage des cadres Technologia s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs. Le cabinet d'experts, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, relève que le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %).

30 comportements à bannir au boulot. Voici un florilège d'attitudes à éviter sur votre lieu de travail.

30 comportements à bannir au boulot

Sauf si vous souhaitez vous mettre vos collègues et votre hiérarchie à dos. Dans le monde professionnel plus qu'ailleurs, il est indispensable d'être performant et de remplir les objectifs fixés. Il s'agit d'une condition primordiale pour rester dans l'entreprise et y obtenir une promotion. Or la performance se mesure par un savoir-faire (maîtrise d'une compétence particulière) et par un savoir-être. Nous sommes tous attendus sur nos résultats mais aussi sur notre comportement. Le monde de l'entreprise possède en effet des codes qu'il est nécessaire de respecter. Pour vous aider à éviter les impairs au bureau, le JDN a identifié 30 comportements et attitudes à bannir à tout prix dans votre vie professionnelle. Les risques psychosociaux - Savoir les prévenir.

Actuellement aucune définition juridique n’existe pour qualifier les RPS.

Les risques psychosociaux - Savoir les prévenir

Les 3 principaux RPS référencés sont : • Violences internes : comportements méprisants, atteintes dégradantes, etc. (1 salarié sur 6 estime être l’objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail) ; • Violences externes : touchent les salariés en contact avec des clients, des patients, etc. (25% des salariés en contact avec du public déclare avoir subi des agressions verbales) ; • Stress au travail : réaction d’adaptation face à un danger (4 salariés sur 10 seraient touchés par le stress).

Les Risques PsychoSociaux – RPS – doivent faire l’objet de la même attention que les autres catégories de risques ! De nombreux textes réglementaires servent de supports juridiques rendant l’obligation à tout employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Prévention des risques. Législation - Société de médecine du travail d'Aquitaine - SMTA - www.smtaquitaine.fr. Médecine du travail : Quelles obligations pour l'employeur ?

Par Marion B. 12/06/2017 Les obligations de l'employeur en matière de médecine du travail La Loi travail a changé de nombreuses règles qui entouraient la médecine du travail et a modifié les obligations de l'employeur.

Médecine du travail : Quelles obligations pour l'employeur ?

Nous faisons le tour des points essentiels. L’essentiel. ➜ Ce que dit la loi : l'employeur est tenu par son obligation de sécurité de veiller à ce que les salariés puissent bénéficier de la visite d'aptitude, s'ils sont exposés à des postes à risque, ou de la visite de prévention et d'information pour tous les autres postes. ➜ Délai pour agir : Depuis le 1er janvier 2017, le délai laissé au salarié ou à l'employeur pour contester les conclusions du médecin est de 15 jours. ➜ Procédure simplifiée par Internet : SaisirPrudhommes.com accompagne le salarié dans la procédure amiable puis contentieuse en l’assistant dans l’envoi d’une lettre de Mise en Demeure à son employeur puis dans la constitution de son dossier de saisine du Conseil de Prud’hommes.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions - Droit-Finances. Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions - Droit-Finances

Médecine du travail: ce qui a changé le 1er janvier. La réforme du système de fonctionnement des visites médicales des salariés, issue de la loi Travail, divise profondément les syndicats et a aussi suscité de vives protestations de la part des professionnels de la médecine du Travail.

Médecine du travail: ce qui a changé le 1er janvier

Mais elle est bien entrée en vigueur ce 1er janvier 2017. Le décret d'application a en effet été promulgué au Journal officiel le 29 décembre. Médecine du travail. Service de santé au travail Le médecin du travail exerce dans un service de santé au travail.

Médecine du travail

Dans le secteur privé, selon la taille de l'entreprise, le service de santé au travail est assuré par :