background preloader

Visite médicale

Facebook Twitter

Google Alertes : "visite médicale" + "médecine du travail"
DogPile
Google
Netvibes (rien)

SAIPH suspend provisoirement la visite des professionnels de santé. Le coronavirus "au menu d'une consultation sur deux" de la médecine du travail. Alors que le nombre de cas progresse constamment en France et que le pays s'apprête à passer au stade 3 de l'épidémie, la médecine du travail se retrouve en première des questionnements et des inquiétudes sur la maladie.

Le coronavirus "au menu d'une consultation sur deux" de la médecine du travail

"Le coronavirus est au menu d'une consultation sur deux", indique Bernard Salengro, médecin du travail dans la région de Nice, voisine de l'Italie très touchée par le coronavirus. " On donne des conseils de bons sens : se laver les mains fréquemment, ne pas serrer la main de ses interlocuteurs, limiter les déplacements dans les zones à risque", énumère Anne-Marie Chartier, présidente du Syndicat des médecins du travail et médecin dans le plus gros service interentreprise de France, l'ACMS, présent dans les huit départements d'Ile-de-France. A quoi sert la visite médicale du travail ? Ce suivi individuel est assuré tout au long du parcours professionnel: le délai entre deux visites ou examens médicaux ne peut excéder deux ans pour les salariés occupant un poste à risques particuliers (Suivi Individuel Renforcé), cinq ans pour les autres (Suivi Individuel Simple).

A quoi sert la visite médicale du travail ?

Attention ! Certaines catégories de salariés (moins de 18 ans, handicapés, travailleurs de nuit, femmes enceintes…) bénéficient d’un suivi médical adapté. Dans tous les cas, la périodicité est fixée par le médecin du travail en fonction de l’âge et de l’état de santé du salarié, de ses conditions de travail et des risques auxquels il est exposé. Cette visite périodiquepermet au professionnel de santé au travail de s’assurer que l’exercice du métier du salarié n’est pas préjudiciable pour sa santé. C’est aussi l’opportunité de rappeler les risques professionnels auxquels le salarié est exposé et surtout les moyens de prévention qu’il doit mettre en place en lien avec son employeur pour sa santé.

Attention ! Médecine du travail. Visite médicale des apprentis par un médecin généraliste : conditions de mise en œuvre - Éditions Tissot. Visite d’information et de prévention : les apprentis concernés par la VIP réalisée par un médecin exerçant en ambulatoire Les apprentis doivent effectuer la visite d’information et de prévention (VIP) au plus tard dans les 2 mois qui suivent leur embauche.

Visite médicale des apprentis par un médecin généraliste : conditions de mise en œuvre - Éditions Tissot

Pour les apprentis mineurs, cette VIP a lieu avant leur affectation à leur poste. Mais il peut arriver qu’il n’y ait pas de médecin du travail ou un professionnel de la santé au travail (collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier) disponible pour que cette VIP soit réalisée dans les délais.

C’est pour cela, qu’à titre expérimental, pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 31 octobre 2021, il est possible d’organiser la visite d’information et de prévention avec un médecin exerçant en secteur ambulatoire. Faire réaliser la visite d'information et de prévention des apprentis par un médecin de ville. L'absence de DUE cause t-elle nécessairement un préjudice au salarié devant être indemnisé ? Publié le : 03/12/2019 03 décembre Déc. 2019 Par un arrêt du 25 septembre 2019 (Cass. soc. 25-9-2019 n° 17-22.224 F-D, Y. c/ Fédération française du bâtiment Grand Paris), la chambre sociale de la Cour de cassation développe sa jurisprudence mettant fin au préjudice « automatique ».

L'absence de DUE cause t-elle nécessairement un préjudice au salarié devant être indemnisé ?

L'employeur a pour obligation d’évaluer les risques auxquels sont exposés les travailleurs et en consigner les résultats dans un document unique. A défaut d’établir ce document ou de le tenir à jour, il est passible de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, et peut être condamné à verser des dommages-intérêts aux salariés (Cass. soc. 8-7-2014 n° 13-15.470 FS-PB). Initialement, la chambre sociale de la Cour de cassation jugeait depuis les années quatre-vingt-dix que certains manquements de l'employeur à ses obligations causaient nécessairement un préjudice au salarié, ce dernier n’ayant alors pas à en prouver l'existence, ni à établir de lien entre le manquement de l'employeur et le préjudice.

Suivre l'état de santé de ses salariés. Www.dossierfamilial. « Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, les personnes en situation de handicap doivent avoir les mêmes chances d’accéder à l’apprentissage », assure le ministère du Travail.

www.dossierfamilial

Or aujourd’hui, sur les 305 000 jeunes à entrer chaque année dans l’apprentissage, seulement 4 000 sont en situation de handicap, soit 1,3 % des apprentis. A l’occasion d’un déplacement au centre de formation des apprentis de l’Ecole d’horticulture d’Orléans « CFA La Mouillère », la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont annoncé des mesures pour développer l’apprentissage des personnes handicapées. « L’objectif est de donner un véritable coup d’accélérateur à l’accès à l’emploi », a précisé Sophie Cluzel. Un référent handicap dans chaque CFA Depuis le 1er janvier 2019, chacun des 965 centres de formation des apprentis (CFA) doit nommer un référent handicap.

La Bretagne accuse un manque de médecins du travail. Une profession qui se raréfie.

La Bretagne accuse un manque de médecins du travail

La Bretagne, comme ailleurs, manque de médecin du travail. Notamment dans l'Éducation Nationale : on compte seulement un médecin pour 20.000 agents.En France, il existe trois types de médecins du travail. Leur point commun : ils sont tous salariés, et ne sont donc pas de profession libérale comme leurs consœurs et confrères. En grande majorité, ils sont des médecins "inter-entreprises" : ils interviennent dans plusieurs entreprises de taille moyenne ou des PME.Aussi, il y a les médecins embauchés directement par une seule société.

Le plus souvent c'est l'apanage des grands groupes tels Airbus ou les Chantiers navals de Saint-Nazaire qui comptent deux médecins salariés.Enfin, les médecins de la fonction publique dépendent directement de l'État ou des collectivités locales. Dans-l-oise-la-teleconsultation-a-la-rescousse-de-la-medecine-du-travail-07-1... « Quand on leur dit qu'ils doivent venir faire leur visite médicale, si leur trajet dépasse les 20 km, ça se complique. » Être intérimaire, dans de nombreux cas, suppose un niveau de vie modeste et des déplacements parfois limités.

dans-l-oise-la-teleconsultation-a-la-rescousse-de-la-medecine-du-travail-07-1...

Et dans un département en proie à la désertification médicale comme l'Oise, organiser des visites de médecine du travail peut virer au casse-tête. Pour tenter d'y remédier, Médisis, une entreprise spécialisée, vient d'acquérir deux machines de téléconsultation haute performance, permettant d'ausculter à distance. Les premières du type à servir, dans le département, à la médecine du travail. Direction le centre Médisis de Crépy-en-Valois, où se trouve l'un des chariots de télémédecine. Stéthoscope, otoscope, sonde échographique… Tout est là. Les exigences de l'intérim Zoom sur le Valois, où les entreprises de logistique sont légion.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions. Septembre 2017 Le salarié doit bénéficier d'un suivi médical dans le cadre de son contrat de travail.

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions

Voici les principales règles à respecter concernant les visites médicales exigées par le Code du travail depuis 2017. Loi travail : ce qui a changé La loi El Khomri (loi travail) promulguée en août 2016 a supprimé le principe de la visite médicale d'embauche systématique pour tous les salariés. Les salariés nouvellement embauchés ne passent donc plus forcément une visite médicale d'embauche, cette dernière étant remplacée par une simple visite d'information et de prévention (VIP) organisée après l'embauche. Un salarié peut-il être dispensé de la visite d'information et de prévention ? Cas général Pour être dispensé de Vip, le salarié nouvellement embauché doit en avoir précédemment bénéficié.

Un salarié peut-il être dispensé de la visite d'information et de prévention ?

1er janvier 2017 : la fin des visites médicales d'embauche. A compter du 1er janvier 2017 au plus tard, l'employeur qui embauche un salarié n'aura plus l'obligation de lui faire suivre une visite médicale d'embauche avant la fin de sa période d'essai.

1er janvier 2017 : la fin des visites médicales d'embauche

Cette visite médicale préalable à l'embauche est remplacée par une visite d'information et de prévention pour la majorité des salariés et par un examen médical d'aptitude pour les salariés qui occupent des postes à risques. La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, également appelée « loi Travail » remplace la visite médicale d'embauche par un suivi médical individuel, adapté à chaque salarié. Le suivi médical individuel renforcé des salariés qui occupent des postes à risques. A quoi sert la visite médicale du travail ? Refus ou absence du salarié à la visite médicale du travail. Le salarié voit souvent le médecin du travail comme un préposé de son employeur. Craignant pour son emploi en raison d’un problème de santé, trop occupé par ses activités ou persuadé qu’il s’agit d’une perte de temps puisque suivi régulièrement par son médecin traitant, il arrive que le salarié ne souhaite pas ou oublie de se rendre à la visite de médecine du travail.

Que risque-t-il dans ce cas ? La position du médecin du travail, pris entre le salarié et l’employeur (parfois méprisant à l’égard du secret médical), est loin d’être toujours confortable. Pourtant le rôle du médecin du travail ne se borne pas uniquement à décider de l’aptitude d’un salarié à son poste ; il a un rôle de dépistage des pathologies professionnelles ou autres, un rôle d’information, d’écoute, de conseil et enfin un rôle dans la prévention des risques, permettant ainsi aux employés comme aux entreprises d’atteindre leurs objectifs sereinement. L’examen médical est aussi obligatoire dans d’autres situations.

Médecine du travail: les obligations de l'entreprise. Reprenant certaines propositions du rapport Issindou publié le 26 mai dernier, le projet de loi sur le dialogue social entend réformer quelque peu la médecine du travail. Le rapport suggère ainsi d'espacer certaines visites périodiques. Les visites médicales sont OBLIGATOIRES. Quelles sont les visites médicales obligatoires? Annexe 6 Info Déclaration Unique d'Embauche Visite Médicale. Visite médicale d'embauche : qui est concerné ? - Fiche pratique. À quel moment est réalisée la visite médicale d'embauche ? Comme son nom l'indique, la visite médicale d'embauche intervient au moment de l'embauche d'un salarié. De façon plus précise, elle intervient en principe avant l'embauche ou au plus tard avant la fin de la période d'essai.

C'est l'article R 4624-10 du Code du travail qui en fixe les modalités. Un salarié peut-il être dispensé de la visite d'information et de prévention ?