background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Sso_redirect.html?URI=read. Semences Paysannes. LE BIAU GERME : Réseau Semences Paysannes. Le Réseau Semences Paysannes, né au printemps 2003, regroupe actuellement :

LE BIAU GERME : Réseau Semences Paysannes

Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles. Semences biologiques et biodynamiques. Les fournisseurs d'approvisionnement Bio. Vidéo La taille des arbres fruitiers - Truffaut TV. Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille en vert intelligente. Réussir la taille d'hiver pour vos arbres fruitiers. COMMENT BIEN TAILLER LES ARBRES FRUITIERS (taille trigemme) Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants. L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement.

Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants

L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles.

L’offre que nous proposent les pépiniéristes locaux aujourd’hui est encore assez diversifiée. L’association Vergers Vivants a coordonné l’édition d’un catalogue fruitier. Ce catalogue fruitier recense une sélection de variétés que les Croqueurs de Pommes Franche-Comté Nord jugent intéressantes de promouvoir sur le pays de Montbéliard. Le bicarbonate de soude contre les acariens et les allergiesmonbicarbonate.fr. Réseau de permaculture d'Alsace. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux.

Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux

Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC Le principe est très simple. Anti-limaces efficace sans granulés - Jardinerie PLAISIBLE. Marre de voir vos repiquages de plants de salades disparaître ?

Anti-limaces efficace sans granulés - Jardinerie PLAISIBLE

Après avoir lu le livre « 50 façons d’assassiner les limaces ».* Je pratique maintenant dans mon jardin la protection rapprochée et la reconduite à la frontière. Rien de vaut la prévention par l’aménagement de tas de bois mort où la terre n’est jamais retournée. Cela fait d’excellent abris pour les auxiliaires : carabes, staphylins, larves de vers luisants, scolopendres, arachnides, orvets, hérissons, escargots… Mais parfois devant la surpopulation, il est nécessaire de faire un ramassage à la tombé de la nuit. Agro Bio Conso Informations. Article 1er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Agro Bio Conso La durée de l'association est illimitée.

Agro Bio Conso Informations

Article 2 - Objet Agro Bio Conso est une association de consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique. La ferme-auberge du Rondeau - Magasin. " Nouveau !

La ferme-auberge du Rondeau - Magasin

Venez découvrir notre magasin de vente directe (fromages, charcuteries, laines mohair, épicerie, vins, produits locaux)Assistez à la traite des chèvres ! Les secrets de la conservation des légumes. Le vrai du faux Les oignons ne supportent pas le gelLes courges se conservent au fraisLe froid du réfrigérateur conserve bien les légumes fraisUn légume lavé et propre se conserve mieuxLes poireaux doivent être rentrés avant les geléesPeut on conserver dans un même bac les légumes et les pommes?

Les secrets de la conservation des légumes

Les réponses les oignons gèlent et dégèlent sans problèmeles courges se conservent dans un endroit chaud et sec, ou ventiléle froid déshydrate les légumesles légumes lavés se conservent malles poireaux peuvent rester au jardin sauf les variétés d’été sensibles au gelles pommes émettent de l’éthylène qui favorise le murissement des fruits et le dépérissement des légumes Les légumes à laisser dans le jardin. Agrosemens, Jardin, Graines,Graine,Semences,Semence,bio,CHOU-RAVE Blanc Noriko. Institut de l'Agriculture Durable. Les semis directs sous couvert végétal présentent des avantages importants dans les domaines agronomiques, environnementaux et socio-économiques : Sur le plan agro-environnemental, ils stoppent l’érosion des sols qui provoque l’ennoyage et la destruction des cultures et des infrastructures en aval (ouvrages hydro-agricoles très coûteux, routes et fossés).

Institut de l'Agriculture Durable

En restaurant le couvert végétal, ils contrôlent le ruissellement, relancent l’activité biologique des sols, limitent les besoins en eau et séquestrent du carbone dans les sols (1 à 2 t/ha de carbone par an suivant les écosystèmes), contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Choisir des cultures pérennes comme couvert végétal. Jérôme Labreuche fait le point sur les avantages et les inconvénients connus des couverts permanents, avec les pistes de recherches en cours.

Choisir des cultures pérennes comme couvert végétal

Il est parfois difficile d’implanter des cultures intermédiaires en plein été : elles sont parfois semées tard en raison d’une récolte tardive ou bien elles lèvent tardivement du fait d’un manque de pluies, comme par exemple l’année dernière. Cela pose des problèmes notamment pour réussir les légumineuses, en terme de rentabilité économique. L’alternative pourrait être d’implanter d’autres espèces comme des légumineuses pérennes - trèfle, luzerne, sainfoin… - dans la culture précédente. Cette culture intermédiaire serait semée longtemps à l’avance : une fois la culture principale récoltée, elle peut profiter de la lumière et se développer pour fixer l’azote de manière symbiotique et concurrencer les adventices.

La culture suivante pourrait bénéficier des effets du couvert. Des couverts végétaux à l'essai. Je pense que beaucoup d’entre vous en sont conscients, un des outils majeurs de l’agriculture du XXIème siècle sera et est déjà le couvert végétal, comme le montrent le travail des tenants de l’agriculture de conservation.

Des couverts végétaux à l'essai

Et au jardin, les couverts végétaux (souvent appelés aussi engrais verts) sont également très utile. Parmi leur nombreux rôles citons notamment : Couvrir le sol en permanence avec des plantes vivantes ;fixer l’azote ;Produire in situ de matière organique ;Implanter des plantes mellifères ;Nourrir la vie du sol à longueur d’année ;Favoriser la présence d’auxiliaires ;Aider au contrôle de l’enherbement ;… a l’instar de beaucoup d’entre vous qui utilisent ces techniques depuis de nombreuses année, nous avons testé depuis l’année dernière plusieurs types de couvert hivernaux et je vous propose ici une petite synthèse de ces expériences.

Commençons par l’année dernière 7 décembre 2009 23 mars 2010 18 avril 2010 25 avril 2010. Méthodes alternatives au jardin potager - Les pratiques alternatives pour un jardin écologique. " Les méthodes alternatives ne sont tout fois pas forcément adéquates à toutes les situations " La bouillie bordellaise (semi Bio) est mauvaise pour la culture du tabac, Le guano fiente de mouettes qui sont naturel brûles l’humus et endommage l’activité du sol. Avant de nourrir les plantes il y a le sol, eau et minéraux que les plantes puiseront à leur tour qu’il faut donc préserver… Nous avons beau dos d’accuser les agriculteurs de polluer les nappes phréatiques. Certes, l’usage surdosé de produits phytosanitaires est fréquent. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Plantes compagnes : les bonnes associations au jardin. La culture associée, basée sur le principe des plantes compagnes, fait partie des bases du jardinage biologique.

De l'observation des jardiniers, mais également de celle des botanistes, a été établi le constat suivant : les plantes s'influencent réciproquement. Semences, graines et plants bio. Conserver les courges. 3EmailShare Les courges de conservation (ici pâtisson et potimarron) commencent à être récoltées et si elles ne sont pas consommées rapidement elles peuvent se conserver jusqu’à un an selon les variétés ! Seulement pour cela, il est primordial qu’elles soient correctement stockées. Pour cela, rien de difficile, il vous suffit d’une cagette et d’un peu de paille. Comptez une épaisseur de paille de 5 cm au minimum. Pommes sauvages (fruits)

Les buchines - Le blog d'eustache. Faire pousser un pommier avec des pépins de pomme - Verger. Récolte et conservation des courges. Courges : les récolter et les conserver. Avant récolte. Jardin potager. PLANTES & JARDINS.