background preloader

Mers et océans

Facebook Twitter

2. Les flux de marchandises mondiaux. Mer de Chine méridionale. Des bases militaires chinoises sur les îles de la discorde. La Chine annonce l’installation de bases à usage militaire et civil sur les îles artificielles qu’elle a construites dans l’archipel des Spratly.

Mer de Chine méridionale. Des bases militaires chinoises sur les îles de la discorde

Une décision risquée qui porte atteinte au droit de la mer. La construction par la Chine d’îles artificielles sur les récifs de l’archipel des Spratly devrait s’achever dans quelques jours, annonce le ministère des Affaires étrangères chinois sur son site. Des bases civiles et militaires y seront installées, précise également le ministère, selon The Wall Street Journal. Depuis 2012, Pékin a multiplié les manœuvres en mer de Chine méridionale afin d’y asseoir sa souveraineté. Une souveraineté contestée notamment par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie qui revendiquent également une partie de ces eaux. Hésitations américaines Intimidation et arbitrage Le gouvernement philippin a saisi en janvier 2013 la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye dans le conflit qui l’oppose à la Chine. La mer Noire : quelles spécificités ? Dossier Doc française.

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente.

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009,

Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité. Les sociétés de géographie apparaissent dans la première moitié du siècle et sont surtout préoccupées par l’exploration, les découvertes et les récits de voyages. Ainsi, il existe une quasi-simultanéité entre la naissance de la géographie moderne et les débuts de la connaissance scientifique de l’océan. A/ Le rôle direct de quelques géographes. Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie. Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie Produire de l’énergie indéfiniment avec les mouvements naturels des océans ?

Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie

C’est une idée loin d’être nouvelle mais de plus en plus appliquée sur le terrain comme le démontre ce projet Brésilien. Se libérer des dépenses coûteuses et des dégâts environnementaux engendrés par les énergies fossiles et nucléaires pour produire une énergie sans cesse renouvelée et respectueuse de l’environnement, c’est possible. Dans la grande famille des énergies renouvelables, l’énergie houlomotrice est peu connue. Ses débuts ont été quelque peu balbutiants (au Portugal notamment) du fait d’une production relativement faible, mais les Brésiliens s’y mettent avec des résultats qui pourraient être intéressants dans une logique de décentralisation de la production énergétique. « L’Agence Nationale brésilienne de l’Energie Electrique » a développé un prototype de production d’électricité à partir de l’énergie des vagues. Image : Pelamis Wave Power, Portugal. Le dessous des cartes. Des drapeaux sous les oceans.

Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement. Gaëtan BALAN doctorant du Programme Human Sea, CDMO, Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes Notre planète est recouverte à 70% par les océans mais les ressources que ceux-ci recèlent sont encore mal connues bien qu’elles suscitent l’intérêt croissant des États, des Organisations régionales et des entreprises qui y voient un gisement d’avenir en termes de développement et d’innovation.

Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement

Bien entendu, les ressources fossiles telles que le gaz ou le pétrole ainsi que leurs applications industrielles sont bien connues, elles ne résument pas l’ensemble des richesses maritimes potentiellement exploitables. Ces dernières années ont vu un développement rapide et constant des techniques d’explorations en mer, où l’investissement dans les infrastructures offshores supportant des conditions extrêmes est croissant. La recherche scientifique sur les ressources marines, telles que les algues ou les ressources minérales des grand fonds, confirme ce potentiel économique. MERS ET OCEANS. Mers et océans.