background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Les Classiques des sciences sociales. Partage ressources bibliothéconomiques. Tout doit disparaître : de l’avenir pour l’édition numérique… [1. Ce billet est le premier d’une série consacrée aux transformations des métiers du livre. Le premier s’intéresse au rôle des grands groupes d’édition. L’explosion numérique, doublée de l’explosion de la communication, bouscule le monde de l’édition. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais curieusement, plutôt que de chercher à comprendre quels sont les termes et les changements qui vont s’opérer dans les prochaines années, les tenants de titres sont obsédés par les causes de la bousculade et cherchent plutôt à réduire, ou tout du moins à minimiser, de nouveaux risques.

Pourtant, cette double explosion ouvre pour tous les acteurs du métier du livre des perspectives sans précédents. Au risque de simplifier mais afin de permettre au plus grand nombre de comprendre les mécanismes élémentaires des métiers du livre, essayons de cerner ensemble (au travers d’éventuels commentaires) les axes du monde de l’édition. Le premier des enjeux au centre des combats est la propriété intellectuelle. Systar. Fabula. Avec la fin du manuel scolaire, lédition va perdre sa vach. Dans une classe équipée d’un tableau électronique tactile expérimenté à l’école René-Cassin, près de Nice (Eric Gaillard/Reuters) Une récente déclaration de Luc Chatel, présentement ministre de l’Education nationale, est passée relativement inaperçue : la volonté manifestée par les pouvoirs publics de parvenir au tout-numérique en guise de manuels scolaires à l’horizon 2012.

Une révolution majeure, peut-être pas aussi rapide que ne le prétend le ministre en question, mais bel et bien déjà ouverte sur trois fronts : une révolution du monde de l’éditionune révolution du monde de l’éducationun nouveau coin enfoncé dans les flancs de l’économie monétarisée Une révolution du monde de l’édition Quand on parle d’édition, le grand-public entend avant tout édition littéraire. Or les deux premiers sont déjà mis à mal par la concurrence « gratuite » d’Internet. Seul le manuel scolaire s’accroche encore vaillamment. Une révolution du monde de l’éducation. Bibliobsession. Dom Lahary. Tlon. Stalker. William Sorin. Vocab de Balzac. M. Kazuo Kiriu, professeur émérite à l'Université de Saïtama au Japon, a commencé il y a plus de vingt ans à numériser les romans de La Comédie humaine afin de pouvoir en établir la "table de concordance" c'est à dire le regroupement du vocabulaire par ordre alphabétique, avec une ligne de contexte et la référence : titre du roman en abrégé, tome de l'édition Pléiade, page et ligne.

Figurent également sur ce document, toujours sous forme de "concordance", les préfaces et postfaces, ainsi que les oeuvres ébauchées. On y trouvera en outre la Correspondance (Garnier), les Lettres à Madame Hanska (Robert Laffont), les Premiers romans (Robert Laffont), les Contes drolatiques (Pléiade), les Oeuvres diverses (Pléiade) et le Théâtre (Bibliophiles de l'Originale). M. Kiriu n'a pas souhaité commercialiser son travail. Il va de soi que cette concordance complète le livre sans le remplacer ni le concurrencer. Oulipo. Sont présentées ici quelques contraintes oulipiennes. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Dans certains cas, on donne une définition et, si possible, un exemple. Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter les divers ouvrages signés Oulipo qui sont recensés dans la Bibliographie.

Abécédaire texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique. Exemple : Inventaire : A brader : cinq danseuses en froufrou (grassouillettes), huit ingénues (joueuses) kleptomanes le matin, neuf (onze peut-être) quadragénaires rabougries, six travailleuses, une valeureuse walkyrie, x yuppies (zélées) Acronyme groupe d’initiales abréviatives (HLM est l’acronyme de “ Habitation à Loyer Modéré ”). Exercice : choisir un mot, et le traiter comme s’il était un acronyme, en prenant soin de multiplier et de varier les propositions, par exemple en explorant successivement des champs sémantiques différents.

Exemples : À quatre pas d’ici sont les chants les plus beaux. Tranquille. Antérime. Kalame. 1/3 Livre.