background preloader

STALKER - Dissection du cadavre de la littérature

STALKER - Dissection du cadavre de la littérature
Cinéma et eschatologie chez George A. Romero, 2 : de 2005 à 2010, par Francis Moury Crédits photographiques : Felipe Dana / AP. Lire la suite Lien permanent | Tags : cinéma, critique cinématographique, george a. romero, la nuit des morts-vivants, fantastique, francis moury | Facebook | |

http://www.juanasensio.com/

Related:  livriesque

PETLABPOTGLOB ? Comité de Rédaction Le Petit Laboratoire des Potentialités Globales tend à mettre en relief toutes sortes de manifestations potentiellement importantes aux yeux d'un flux potentiel de personnes attentives dont la potentialité culturelle serait à même de les leur faire apprécier dans leur globalité. Ce laboratoire très prétentieux n'a donc aucune valeur intrinsèque, il ne fait que participer au grand n'importe quoi tout en faisant semblant de s'intéresser aux fondamentaux. Tout doit disparaître : de l’avenir pour l’édition numérique… [1 Ce billet est le premier d’une série consacrée aux transformations des métiers du livre. Le premier s’intéresse au rôle des grands groupes d’édition. L’explosion numérique, doublée de l’explosion de la communication, bouscule le monde de l’édition. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais curieusement, plutôt que de chercher à comprendre quels sont les termes et les changements qui vont s’opérer dans les prochaines années, les tenants de titres sont obsédés par les causes de la bousculade et cherchent plutôt à réduire, ou tout du moins à minimiser, de nouveaux risques. Le regard tourné vers le passé et le dos au futur immédiat, les groupes d’édition européens et anglo-saxons espèrent résister et conserver l’intégrité de leurs univers derrière un bouclier juridique obsolète, localisé et impraticable du point de vue planétaire.

Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions ! Pédiatres, psys ou enseignants, ils appellent à « éloigner les tablettes des enfants » Tribune. Un groupe de spécialistes de l’enfance alerte sur les effets provoqués par l’utilisation des tablettes chez les tout-petits. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le En janvier 2013, l’Académie des sciences, dans son rapport « L’enfant et les écrans », exprimait un avis favorable concernant l’utilisation des tablettes par les jeunes enfants. Plus de soixante chercheurs avaient vivement réagi.

Avec la fin du manuel scolaire, lédition va perdre sa vach Dans une classe équipée d’un tableau électronique tactile expérimenté à l’école René-Cassin, près de Nice (Eric Gaillard/Reuters) Une récente déclaration de Luc Chatel, présentement ministre de l’Education nationale, est passée relativement inaperçue : la volonté manifestée par les pouvoirs publics de parvenir au tout-numérique en guise de manuels scolaires à l’horizon 2012. Une révolution majeure, peut-être pas aussi rapide que ne le prétend le ministre en question, mais bel et bien déjà ouverte sur trois fronts :

Hemingway, Fitzgerald: l'alcool a-t-il aidé ou freiné les grands écrivains? Dans mes deux derniers billets, j’ai évoqué la consommation de caféine des artistes et rappelé que de nombreux écrivains du XXe siècle prenaient des amphétamines pour booster leur production. Mais qu’en est-il de l’alcool? Les grands artistes de l’histoire n’étaient-ils pas souvent aussi de grands buveurs? Oui et non. En faisant mes recherches pour mon livre Daily Rituals, j’ai trouvé que si nombre d’artistes buvaient effectivement beaucoup, rares sont ceux qui mélangeaient l’alcool avec leurs heures de travail. Musée Plantin-Moretus Informations pratiques sur les heures d’ouverture, la vente de billets, l’accessibilité du site et l’accessibilité du musée aux personnes à mobilité réduite. Vous remarquerez que tout le monde est bienvenu au Musée Plantin-Moretus. Un plan vous guidera pendant une heure parmi les points forts du musée. Avez-vous envie de prendre plus de temps? Dans ce cas, choisissez un guide du présentoir dans le couloir ou décrouvez le guide ici.

Vocab de Balzac M. Kazuo Kiriu, professeur émérite à l'Université de Saïtama au Japon, a commencé il y a plus de vingt ans à numériser les romans de La Comédie humaine afin de pouvoir en établir la "table de concordance" c'est à dire le regroupement du vocabulaire par ordre alphabétique, avec une ligne de contexte et la référence : titre du roman en abrégé, tome de l'édition Pléiade, page et ligne. Figurent également sur ce document, toujours sous forme de "concordance", les préfaces et postfaces, ainsi que les oeuvres ébauchées. On y trouvera en outre la Correspondance (Garnier), les Lettres à Madame Hanska (Robert Laffont), les Premiers romans (Robert Laffont), les Contes drolatiques (Pléiade), les Oeuvres diverses (Pléiade) et le Théâtre (Bibliophiles de l'Originale).

Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant.

Germaine de Staël et Benjamin Constant L’esprit de liberté du 20 mai 2017 au 1er octobre 2017 L’année 2017 sera marquée par un double anniversaire exceptionnel, puisque l’on commémorera à la fois le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël (Paris, 14 juillet 1817) et les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant (Lausanne, 25 octobre 1767). Oulipo Sont présentées ici quelques contraintes oulipiennes. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Dans certains cas, on donne une définition et, si possible, un exemple. Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter les divers ouvrages signés Oulipo qui sont recensés dans la Bibliographie. Abécédaire texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.

"Joyeux anniversaire L’Ivre de Lire!!!" Il y a un an aujourd’hui, pour être vraiment exact, ce soir à 19h et des brouettes, je décidai d’ouvrir le blog « L’Ivre de Lire ». Je me rappelle encore ma fébrilité lorsque, après avoir terminé mon inscription sur WordPress, je me retrouvai pour la première fois face à l’écran d’administration, et avec pour seul article, sur le thème standard, le fameux « Hello World ! ».

Related:  littératureCritique(s)Blogs et sitesLittérature