background preloader

Biodynamie

Facebook Twitter

Le purin de consoude. Purin d'ortie : recette et utilisation. Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Utilité et efficacité du purin d’orties : Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.

Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes. Recette du purin d’orties : A lire aussi : Comment faire de l'engrais bio soi-même ? La communauté pour faire le bon choix ! Comment faire de l'engrais bio soi-même ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème. Le mode d’emploi "Comment faire de l'engrais bio soi-même ? " est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin, Jardin & outillage...

Plus janeway janeway 854ème sur 194 535 Citoyen depuis 1625 jours Imprimer : imprimer cette page Favoris : ajouter cet avis à vos favoris Alerte : ajouter une alerte pour les commentaires de ce mode d'emploi Matériel / outils 1 seau en plastique de 15Ldes ciseauxune paire de gants de jardinune grosse pierre10 cm de cordelette de jardin10 feuilles de consoude1 poireau10 tiges de prêle10 tiges d'ortie10 tiges d'absinthe ou de tanaisie1 sac plastique10 litres d'eau de pluie Astuces / Conseils Résumé / Introduction : Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Etape 5 : Etape 6 : Vous versez l'eau sur le sac et laissez macérer les plantes pendant 1 semaine. Etape 7 : Etape 8 : Le compagnonnage des lègumes - Jardiniers professionnels.

La technique du compagnonnage est utilisée dans l’agriculture bio et recommandée par de nombreux botanistes. Cette technique est le fruit de l’observation de nombreux maraîchers et la transmission des anciens sur la culture potagère. La nature étant merveilleusement bien faite, elle permet la protection des maladies et de certains parasites pour les légumes en fonction de leurs associations. Par exemple, il est judicieux d’inclure des plantes aromatiques dans son potager, car la plupart grâce à leur fort pouvoir odorifant éloignent de nombreux parasites.

A l’inverse certaines variétés de légumes se supportent mal puisqu’elles nécessitent les mêmes besoins nutritifs. Le fenouil restera le boudeur du potager, il est le légume qui se fait le moins d’amis. Télécharger la fiche pratique: Le compagnonnage | Jardiniers Professionnels. Les associations de plantes | Jardins et espaces verts | Ménagement du Territoire. Réussir l'association des légumes dans le jardin potager. Le compagnonnage ou culture associée est souvent peu connu du public. Pourtant, c’est une technique qui est utilisée par les maraîchers depuis des siècles pour prévenir de façon naturelle les maladies qui peuvent attaquer les plantes et les légumes en jouant sur leur association. Comment cette technique fonctionne-t-elle et comment arranger concrètement son jardin potager ? Il faut juste lire les lignes qui suivent pour le savoir. La technique du compagnonnage est surtout utilisée dans le domaine de l’agriculture biologique qui mise sur les vertus pesticides naturelles de chaque légume pour éloigner les maladies, afin de ne pas faire appel aux produits chimiques.

Le jardin potager est souvent composé de légumes et de plantes aromatiques. Haut Les bonnes associations de légumes Les associations de légumes à éviter à tout prix haut.