background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Jean-Pierre Petit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Petit. Jean-Pierre Petit Jean-Pierre Petit, né le , est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l'observatoire de Marseille. Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal.

Il a participé régulièrement à des colloques internationaux sur la MHD. Biographie[modifier | modifier le code] Parcours professionnel[modifier | modifier le code] Il est retraité du CNRS depuis avril 2003. Physique des plasmas et magnétohydrodynamique[modifier | modifier le code] À partir de 1975, il obtient différents résultats sur des accélérateurs MHD à écoulement externe : James Randi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Randi James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation « Randi le stupéfiant » (« The Amazing Randi »), est un illusionniste professionnel. Mais il est plus particulièrement connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Il est à travers sa James Randi Educational Foundation (JREF) un promoteur actif du scepticisme scientifique, et est en tant que tel régulièrement invité dans des émissions télévisées américaines.

Biographie[modifier | modifier le code] Carrière d'illusionniste[modifier | modifier le code] Dès son jeune âge, il est fasciné par un magicien, Harry Blackstone[1]. À partir de 1946, James Randi travaille au Canada comme illusionniste sous son nom de naissance Randall Zwinge. Carrière comme sceptique[modifier | modifier le code] James Randi est apparu dans les émissions télévisées The Tonight Show et Bullshit! Flim-Flam! Uri Geller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Geller. Uri Geller À Moscou le 16 avril 2009. Uri Geller (20 décembre 1946 à Tel Aviv, Palestine mandataire) est un animateur de télévision israélien ayant prétendu pendant plusieurs années avoir la faculté de psychokinésie. Il est considéré par ses détracteurs comme un prestidigitateur et un charlatan.

Le premier sceptique à avoir démystifié ses prétentions est James Randi, puis en France Gérard Majax et le cercle zététique. Biographie[modifier | modifier le code] Psychokinésiste[modifier | modifier le code] Si son succès semble impressionnant dans le cadre d'un spectacle ou d'une émission télévisée, il refusera toujours de se plier à un protocole scientifique rigoureux visant à établir la réalité de ses prétendus pouvoirs.

En 1979, alors au sommet de sa célébrité, il prétend que le développement de ses pouvoirs mentaux sur la matière lui permettront, en 1986, de « plier la Tour Eiffel ». Edgar Cayce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edgar Cayce. En octobre 1910, cette photographie volée au domicile des parents de Cayce par un journaliste paraît à la une du New York Times sous le titre: « Illiterate Man Becomes a Doctor When Hypnotized » (« Sous hypnose, un illettré se transforme en médecin »). Edgar Cayce ( près de Beverly, Kentucky, États-Unis – à Virginia Beach, États-Unis) est parfois considéré comme le « prophète dormant » et l'un des « plus grands mystiques » des États-Unis.

Pendant des « lectures » (readings), entrant en transe par hypnose, il répondait à des questions relatives à un individu. Ces lectures évoquent, au début, la santé physique. Puis, les conseils se diversifient et portent sur les vies antérieures, les interprétations de rêves, les phénomènes psychiques, la santé mentale, la méditation, la prière, le développement spirituel, mais aussi le commerce et l'Atlantide. En 2009, il existe plusieurs dizaines de milliers d'adeptes de Cayce. Jacques Bergier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bergier. Jacques Bergier, né Yakov Mikhailovich Berger (Яков Михайлович Бергер) le à Odessa (Ukraine) et mort le à Paris d'une hémorragie cérébrale, est un ingénieur chimiste, alchimiste, espion, journaliste et écrivain de nationalité française et polonaise d'ascendance juive.

Salué dans la francophonie pour la grande diversité de ses connaissances et ses nombreux ouvrages, il a largement contribué à la promotion, en France, de phénomènes ou de faits négligés par la science, notamment avec son livre Le Matin des magiciens, écrit en collaboration avec Louis Pauwels. Biographie[modifier | modifier le code] L'ingénieur chimiste[modifier | modifier le code] Le site de Peenemünde, base des fusées V1 et V2 Libération de Mauthausen Après des études secondaires au lycée Saint-Louis, il poursuit ses études à la Faculté des sciences de Paris et à l'École nationale supérieure de chimie de Paris.

Richard Hoagland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hoagland. Richard Hoagland Biographie[modifier | modifier le code] Hoagland est un ex-conseiller en matière aérospatiale pour la NASA et pour la chaine CBS[1]. Il a coécrit un essai avec Michaël Bara, un ingénieur en aéronautique pour Boeing. De manière parodique, le prix Ig Nobel lui a été décerné en 1997[2]. Théories[modifier | modifier le code] Cydonia[modifier | modifier le code] NASA et franc-maçonnerie[modifier | modifier le code] Les recherches de son coauteur, Michael Bara, lui permettent d'affirmer que la plupart des administrateurs de la NASA sont des francs-maçons appartenant à un Suprême Conseil du Rite écossais ancien et accepté[3], c'est-à-dire des récipiendaires des hauts grades maçonniques. 11-9-2001[modifier | modifier le code] Selon Hogland, les attentats du 11 septembre 2001 auraient été planifiés en fonction de considérations astrologiques et numérologiques.

Portail de la littérature. Robert Charroux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charroux. Robert Charroux Biographie[modifier | modifier le code] Il refuse la routine et prend part à diverses activités : secondé par son épouse Yvette[9], qui fut une collaboratrice de première importance pour lui[10], il fonde en 1956 le Club International des Chercheurs de Trésors, dont il assure la présidence pendant plus de dix ans. Fort de cette initiative, il publie, en 1962, son premier succès de librairie sur les trésors du monde. Il se présente dans les années soixante et soixante-dix comme champion d'athlétisme (400 m), plongeur sous-marin dès 1930, chercheur de trésors, globe-trotter, journaliste, archéologue, producteur à la RTF du Club de l'Insolite. En 1973, au Pérou, un hasard providentiel lui permet d'éprouver le moment rare ressenti lors d'une découverte archéologique en voyant pour la première fois les Pierres d'Ica[22].

Son œuvre[modifier | modifier le code] Erich von Däniken. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Erich von Däniken Erich von Däniken (1935 à Zofingue, Suisse - ) est un écrivain connu pour ses travaux en ufologie. Biographie[modifier | modifier le code] Il se passionne très tôt pour les écritures anciennes et sacrées, ainsi que les énigmes archéologiques non résolues.

C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation, Souvenirs du futur (Erinnerungen an die Zukunft), en 1968. Sa théorie est que des « extraterrestres » influencent l'humanité depuis la préhistoire (Théorie des Anciens Astronautes). Von Däniken est un des fondateurs de l'astroarchéologie mais il doit beaucoup à Robert Charroux, qui avait fait paraître en 1963 son Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans. Après une éclipse dans les années 1980, ses théories connurent un regain de popularité à la fin du XXe siècle, grâce à des émissions télévisées qui les popularisèrent auprès du grand public et permirent à l'auteur de publier de nouveaux ouvrages[2]. Georges Gurdjieff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff[1] (1877-1949) est une célèbre figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis.

Selon le livre de Gurdjieff Rencontres avec des hommes remarquables, une sorte d’autobiographie, sa famille voulait le voir étudier en vue de la prêtrise orthodoxe, tandis que ses propres intérêts résidaient dans l’étude de la science et de la technologie. D'après Gurdjieff, il se prit lui-même en charge tout au long de cette aventure spirituelle avec des affaires légitimes (par exemple : la vente de tapis) et des entreprises frauduleuses (par exemple : la coloration de moineaux avec de l’aniline, les qualifiant de « canaris américains », et les vendant avec un grand profit). L'existence de Gurdjieff jusqu’à sa quarantième année relève du mythe invérifiable. Charles Hoy Fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Fort Charles Fort, 1920 « Une procession de damnés. Par les damnés j'entends bien les exclus.

Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. » — Trois premières phrases du Livre des damnés, de Charles Fort Son œuvre s'est attachée à recenser et documenter des phénomènes non expliqués ou extraordinaires (pluies de grenouilles, apparitions de crocodiles sur les côtes anglaises, chute lente de météorites ultra-légères, vestiges archéologiques lilliputiens, observations d'engins volants non-identifiés, etc.) et à proposer des hypothèses souvent farfelues ou pour le moins originales en explication.

C'est le premier chercheur « sérieux » sur les phénomènes paranormaux, sur les ovnis, etc. . « Peut-être suis-je le pionnier d'une littérature à venir dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre. » — C.H. En 1934, son troisième livre, Lo!

Jorge Luis Borges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Borges. Jorge Luis Borges Borges photographié par Grete Stern en 1951 Œuvres principales Jorge Luis Borges, selon l'état civil Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo[note 1], né à Buenos Aires le et mort à Genève le , est un écrivain argentin de prose et de poésie. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jorge Luis Borges est le fils de Jorge Guillermo Borges, avocat et professeur de psychologie féru de littérature[note 2] et de Leonor Acevedo Suárez, à qui son époux a appris l'anglais et qui travaille comme traductrice. Débuts littéraires[modifier | modifier le code] Pendant la Première Guerre mondiale, la famille Borges habite durant trois années à Lugano puis à Genève où le jeune Jorge étudie au Collège Calvin. Sous le pseudonyme de H.