background preloader

Réforme des lycées : LGT et LP, maj novembre 2018

Facebook Twitter

Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019 - Consultation sur les programmes de seconde et de première. Élaboration des projets de programme du nouveau lycée - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. La diffusion des projets de programme la concernant est prévue par le CSP à la fin du mois de juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés.

Ces derniers s’engagent, de plus, à respecter les principes, les exigences et les modalités de travail fixés par le CSP et rappelés dans une note d’orientation d'avril 2018, qui leur a été transmise au début de leurs travaux (note téléchargeable ci-dessous). Classe de seconde Enseignements communs Français Mathématiques Arts. Diaporama destine aux reunions d information avec les eleves et leurs familles 12112018 1030189. Secondes 2018-2019 - Préparer l'orientation au lycée. La réforme du lycée. REFORME BACCALAUREAT LYCEE Présentation LaRochelle Université 3. Diaporama Présentation Réforme Lycée StEx. PPT Réunion réforme LGT. Reforme des lycees novembre 2018. Le nouveau lycée expliqué à un élève de 3e. Diaporama information eleves et leur famille rentree2018. LGT, la synthèse. Reformelycee2018avantapres. Fiche3 Memento. Sgec 2018 900 enseignement de specialites.

Le cadre réglementaire

Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ? INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités.

Si vous êtes en seconde en 2018–2019, vous inaugurerez ce nouveau système l'an prochain, en première. Quatre ou cinq vœux de spécialités Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer quatre vœux de spécialités pour la première. Vous aurez droit à un cinquième choix si l'une de celles que vous visez est une spécialité dite "rare" (les cinq dernières de la liste citée). Un parcours idéal mais pas déterminant Si vous savez déjà vers quelle voie vous aimeriez vous diriger après le bac, l'infographie ci-dessous vous indiquera les spécialités qu'il est conseillé de suivre. Nouveau lycée quelle architecture. Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ? Le bac 2021, c’est des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail accompli tout au long du lycée.

Le contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale Le contrôle continu porte sur les cours communs et une des spécialités choisies. Il est organisé dans votre lycée via 3 sessions d’épreuves communes. Ces épreuves communes vont se dérouler dans votre lycée au 2e et au 3e trimestre de l’année de 1re, puis au 2e trimestre de l’année de terminale. Pour garantir l’égalité entre lycéens, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres. Les bulletins scolaires comptent aussi pour 10% dans la note finale. Les épreuves finales qui comptent pour 60% de la note finale Comme c’est le cas aujourd’hui, vous passez le bac de français écrit et oral en fin de 1re. En classe de terminale, vous présentez 4 épreuves finales :

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite. Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie : Voir en plein écran Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez toutes les actualités sur le #Bac2021 sur Quandjepasselebac.education.fr : calendrier de la 2nde, de la 1re et de la terminale, épreuves du nouveau bac, parcours de lycéens, etc. Découvrez le calendrier du futur bachelier 2021 : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Deux lycéens ont rencontré le ministre pour lui poser toutes leurs questions sur le #Bac2021 : Parcourez la playlist vidéos pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, novembre 2018) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021 Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite.

La voie professionnelle au lycée. Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain Dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"[VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnelDécouvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans. La voie professionnelle : points à retenir. Le nouveau Lycee professionnel. Rapport Voie professionnelle 2018 901295. Parcoursup - Le calendrier 2019. Novembre 2018 > Janvier 2019 Je m’informe et découvre les formations Novembre > Janvier Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée. Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement. Début Décembre Je renseigne ma fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations. 20 Décembre Ouverture du site d’information de Parcoursup : Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers. 22 Janvier > 3 Avril 2019 Je formule mes vœux & finalise mon dossier Tout au long du 2e trimestre Du 22 Janvier au 14 Mars Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.

Mars 3 Avril Avril-Mai 15 Mai > 19 Juillet 2019.

Parcours SUP ?