background preloader

Quelles spécialités pour quelles études ?

INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. Mise à jour à venirLes informations disponibles dans cet article seront prochainement actualisées et enrichies de nouvelles formations de l'enseignement supérieur. En attendant, pour plus de renseignements sur les spécialités, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée, où vous trouverez des articles résumant les programmes des spécialités, ainsi que des tests. C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Quatre ou cinq vœux de spécialités Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer quatre vœux de spécialités pour la première. Un parcours idéal mais pas déterminant INFOGRAPHIE.

https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html

Related:  SecondeOrientation 3emeorientationORIENTATIONORIENTATION BAC 2021

Grilles horaires du nouveau lycée (général et technologique) : on y voit enfin plus clair Nous avons eu communication des projets de textes réglementaires concernant la réforme des voies générale et technologique du lycée. Bien que non définitifs, ces documents apportent enfin une clarification sur ce qu'en grande probabilité sera le nouveau lycée en ce qui concerne les grilles horaires des divers enseignements. Les trois projets d'arrêtés (relatifs aux classes de seconde générale et technologique, première et terminale générale, premières et terminales technologiques) seront soumis pour avis consultatif au Conseil supérieur des l'éducation, le 12 avril prochain.

Êtes-vous fait(e) pour un bac techno ? 3 questions à vous poser pour le savoir - Letudiant.fr Opter pour un bac technologique, plutôt qu'un bac général ou professionnel : une décision pas si facile à prendre. Pour vous aider, l'Etudiant vous présente cette voie et ses différentes séries. En seconde, vous êtes en pleine réflexion pour votre orientation en première. Ce choix n'est pas anodin puisqu'il détermine quel bac vous allez passer. Parmi les possibilités qui s'offrent à vous se trouvent les baccalauréats technologiques. Cette voie, parfois méconnue, comporte de nombreuses séries.

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie : Voir en plein écran Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Deux lycéens ont rencontré le ministre pour lui poser toutes leurs questions sur le #Bac2021 : 54H INSIDE V4 Une application numériquedédiée aux équipes éducativesde Lycée général et technologique consulterl'appli Version 4 - 11/2019 voirle teaser VERSION 4FORMATIONINGÉNIERIE ÉDUCATIVEBrigitte Legentilhommebrigitte.legentilhomme@onisep.frCHARGÉE D'ACCOMPAGNEMENTMarie DaguetCONCEPTION / RÉALISATIONSébastien MérienneTEASERMorvan Le Noach / Régis Bougen axe 3

Académie de Toulouse Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 minutes Elle permet de se former à un métier d'avenir en proposant des approches pédagogiques favorisant le travail en équipe, en offrant des enseignements généraux et professionnels complémentaires avec des temps de travail avec plusieurs professeurs pour conduire des projets comme la réalisation d'un chef d'œuvre, en envisageant les évolutions les plus récentes des métiers notamment avec le numérique ou la transition écologique. Les lycées professionnels de l'académie de Toulouse proposent de préparer des diplômes dans différentes filières de formation professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

En route vers le bac 2021 - Secondes 2018/2019 Vidéo : "Baccalauréat 2021" Une simplification des épreuves du bac Au lieu des 12 à 16 épreuves que vos aînés auront connues, le nouveau baccalauréat donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Découvrir l'industrie Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique, qui recrute et où des carrières valorisantes sont menées ! Avec les nouvelles technologies, l’industrie se modernise, de nouveaux métiers, tournés vers l’innovation et les technologies numériques, apparaissent et les compétences recherchées évoluent. Le 20 novembre 2017, lors de l’installation du Conseil national de l’Industrie (CNI), le Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé vouloir renforcer le rôle des filières industrielles, chacune identifiée par un Comité stratégique de filière (CSF): Aéronautique, Alimentaire, Automobile, Bois, Chimie et Matériaux, Eau, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries électroniques, Industries navale et maritime, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Industries et Technologies de santé, Mines et métallurgie, Mode et Luxe, Nucléaire et Transformation et valorisation des déchets. Aéronautique et spatial Agro-alimentaire

Orientation : Cartométiers - découvrir et approfondir sa connaissance des métiers- CASNAV « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? J’aimerai bien changer de métier mais quel métier pourrait me correspondre ? C’est quoi ce métier, en quoi ça consiste ?

Related: