background preloader

En route vers le baccalauréat 2021 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de votre académie avec la carte de l'Onisep : Vous êtes en 2nde en 2018-2019 ? Découvrez le calendrier détaillé de votre année de 2nde : Toutes les vidéos sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat Parcourez la playlist vidéo pour en savoir plus sur les nouveautés du lycée et du baccalauréat 2021 : Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? En route vers le baccalauréat 2021 (informations pour les familles, février 2019) Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance Calendrier de la seconde 2018-2019Calendrier de la première 2019-2020Calendrier de la terminale 2020-2021Les parcours de lycéensLes enseignements communs, les spécialités et les séries en première et terminaleLes épreuves du nouveau baccalauréat Télécharger l'intégralité du document d'information sur le baccalauréat 2021 Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite 4 principes inchangés

http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html

Related:  APParcours AvenirRéforme lycée

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. La diffusion des projets de programme la concernant est prévue par le CSP à la fin du mois de juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Ces derniers s’engagent, de plus, à respecter les principes, les exigences et les modalités de travail fixés par le CSP et rappelés dans une note d’orientation d'avril 2018, qui leur a été transmise au début de leurs travaux (note téléchargeable ci-dessous).

Les enseignements de spécialité dans les lycées de l'académie de Lyon Au lycée général, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4h en 1re puis de deux spécialités de 6h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des enseignements de spécialité dans les lycées publics et privés de l’académie de Lyon. La carte des enseignements de spécialité à la rentrée 2019 dans les établissements publics et privés de l’académie de Lyon Dans la voie générale, en classe de 1re (à partir de la rentrée 2019) et en classe de Terminale (à partir de la rentrée 2020), tous les élèves suivront :

Exclusif. Réforme du lycée : les horaires prévus pour chaque matière - Letudiant.fr Quelles matières devront suivre les lycéens suite à la réforme du bac et du lycée ? Combien d'heures de cours auront-ils par semaine ? Quelles options pourront-ils choisir ? orientation au collège Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Et si je faisais mon stage de 3e dans le e-commerce ? Élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d’orientation Des métiers selon mes goûts : protéger la planète

Procédures d'orientation et d'affectation - Procédures d'orientation après la classe de seconde La procédure Les modalités de l'orientation en fin de seconde La procédure d'orientation, établie dans le Code de l'éducation à l'article D. 331-36, reste en vigueur. Ainsi, les demandes d'orientation des familles, les propositions d'orientation des conseils de classe et les décisions d'orientation portent sur les voies d'orientation. En fin de classe de seconde générale et technologique ou de seconde à régime spécifique, les voies d'orientation sont ainsi définies : Apprendre la coopération avec des chamallows Autoriser des élèves à travailler et apprendre en coopérant ne va pas de soi, sauf à prendre le risque que cela soit un accélérateur d’inégalités entre ceux qui parviennent à se concentrer malgré les distractions, et les autres… Deux professeurs de lycée et un professeur de collège-lycée témoignent d’une activité, « le défi chamallow », visant justement à former les élèves aux gestes élémentaires du travail coopératif. Mardi 18 septembre 2018, la classe de 2e 4 du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a relevé un défi technique en enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques). L’objectif : réaliser la plus haute « Spaguetower » (tour de spaghettis). « Les règles : construire la plus grande tour possible avec un chamallow au bout, en prenant pour support soit sa table soit sa chaise. Tout cela en n’ayant à disposition que vingt spaghettis, du ruban adhésif, et de la ficelle ! », détaille Axel, l’un des élèves de la classe. Oui !

Cursus Lab Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier La réforme du lycée, une leçon de macronisme Par Vincent Feré.Un article de Trop Libre Avec sa réforme du baccalauréat et du lycée, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est en train de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Beaux joueurs, Xavier Darcos et Jack Lang, ont d’ailleurs salué l’exploit. La presse, unanime, s’enthousiasme pour le talent du nouveau « vice-président ». Le monument baccalauréat, intouchable depuis 1959, est en passe d’être profondément transformé : les filières disparaissent dans la voie générale, le contrôle continu est valorisé et un grand oral, sorte de rite initiatique et aboutissement de la « classe de maturité », vient symboliser la modernité du nouvel examen. Jean-Michel Blanquer donne ainsi une magnifique leçon de macronisme, illustrant en même temps ses forces et ses possibles faiblesses.

La Voie pro Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Web Mémo COLLÈGE V3 COLLèGE WEB'mémo Sélection de ressources Orientationpour les 12h et 36h en Collège DéCOUVRIR lES MéTIERS construire un projet sensibiliser à la mixité Parcoursup : comment les portes de l’université vont se refermer pour les « bacs pro » issus des classes populaires Les lycéens titulaires d’un bac professionnel, principalement issus des milieux populaires, devront-ils définitivement renoncer à toute possibilité d’accès à l’université ? La loi dite « orientation et réussite des étudiants », votée par le Parlement le 15 février, institue un obstacle supplémentaire pour entrer dans l’enseignement supérieur. Les pré-requis et nouvelles procédures exigés par la plateforme internet Parcoursup pour les vœux formulés par les bacheliers affectera particulièrement les élèves d’origine modeste. Entre augmenter les moyens dévolus aux universités, ou restreindre encore un peu plus leur accès, le gouvernement a fait son choix. Dans le système éducatif français, le baccalauréat est considéré comme le premier grade universitaire. Il sanctionne la fin du cycle secondaire et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

Related:  Textes officiels et guides académiquesRéforme du Lycée