background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Le Palais Savant | Manger est une arme. Lacto-fermentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses.

Les cornichons et la choucroute sont les légumes lacto-fermentés les plus populaires. La théorie La lacto-fermentation (ou lactofermentation, ou encore fermentation lactique) est comme son nom l'indique une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. Avantages de la lacto-fermentation L'eau. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés.

Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l'absence d'air.

Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ? Comment on fait ? USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains.

Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. » Du sable pour les carottes ©Edoardo Costa.

Le thé sencha : préparation et vertus. J'ai eu la chance de séjourner au Japon - pour des raisons professionnelles et touristiques - et d'y vivre la cérémonie du thé.. et j'ai eu la bonne aubaine de la revisiter ce dernier samedi au siège de l'association franco-japonaise dont nous faisons partie. Des étudiant(e)s en costume traditionnels nous ont offerts cette belle cérémonie. Une de mes madeleines de Proust. Faisons de la dégustation du thé, un plaisir quotidien ,voire plus ! Je vous souhaite de pouvoir vous offrir ce beau moment d'introspection si vous le buvez seul - à chaque fois, je le savoure enrobé de mon doux rituel - et de goûter l'amitié si vous le buvez en société. 1.

Thé vert SENCHA japonais of course ! Les variétés de Camellia sinensis qui poussent sous des climats particulièrement humides, contiennent de multiples polyphénols nommés catéchines. Le thé vert SENCHA japonais contient 4 fois moins de caféine que le thé noir. Le thé GYOKURO a un gout moins marqué et contient également beaucoup EECG. (1) 2. 3. 4. 5. 6. 100 produits quotidiens et toxiques. "Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien" : dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs" n’épingle pas seulement les substances toxiques contenues dans la cigarette électronique. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) pointe aussi plusieurs familles de produits dont nous faisons un usage quotidien.

Pas un scoop : dans son documentaire "Notre poison quotidien", la journaliste Marie-Monique Robin dénonçait déjà voici un an l'omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs, et les graves dysfonctionnements de l'évaluation de leur toxicité. Cette fois, on plonge dans le cabas. Revue de détail. A vous de faire le tri. Alimentation > Ils sont épinglés Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora).

La vache en moins. Les végétaux. Les protéines végétales. Contrairement à la croyance populaire qui associe presque exclusivement les protéines à la viande, le régime végétalien n'est pas du tout à risque de carence. Non seulement les protéines sont omniprésentes mais elles sont aussi de qualité! Le mythe des protéines incomplètes Une idée persistante veut que les protéines végétales seraient incomplètes, et nécessiteraient l'association de céréales et de légumineuses.

Ce mythe très véhiculé tire ses racines de pratiques culinaires répandues, lesquelles ont donné lieu à une norme erronée. En réalité, il est aujourd'hui vérifié qu'une telle association n'est pas nécessaire⁵ ⁶. Les aliments végétaux contiennent tous une certaine quantité de protéines complètes ainsi que le démontrent les tableaux plus bas.

Les sources végétaliennes de protéines Tous les aliments végétaux contiennent des protéines. *La teneur en nutriments des aliments varie toujours selon de nombreux facteurs. Les données présentées dans ce tableau servent de repères seulement. Alimentation et allergies. Die SVV heisst jetzt: Swissveg Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch Les allergies se sont répandues à un rythme quasi épidémique au cours des dernières années. Les symptômes les plus courants en sont: le rhume des foins, l'eczéma, les amygdales, la gorge ainsi que le pharynx enflés. Le terme «allergie» bloque la recherche des causes réelles. Au lieu d'essayer d'en déterminer les causes, ce ne sont en général que les symptômes qui sont traités, laissant la maladie à son stade d'incurable.

Si l'on prend la forte fièvre comme exemple, il apparaît clairement que cela n'est pas admissible. En effet, le pollen existait avant que l'homme n'ait fait son entrée sur terre. Un constat très clair se fait à partir de ce qui s'appelle la névrodermite[2] (eczéma de la peau, qui s'étend sur tout le corps) des bébés. Du fait que la protéine animale est considérée comme étrangère à l'organisme humain, le corps du bébé doit s'en débarrasser le plus rapidement possible. Notes: retourner.