background preloader

Langues - FLE

Facebook Twitter

Indignez-vous ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indignez-vous !

Indignez-vous ! Est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Cet opuscule, d'une trentaine de pages, qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance »[2], est devenu un phénomène d'édition. Contenu[modifier | modifier le code] Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s'appuyant sur l'idée « sartrienne »[3] d'engagement personnel, à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d'immigration des gouvernements Fillon[4], regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite)[5].

Genèse de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] Analyse d'un succès[modifier | modifier le code] S’indigner et résister. L'expression de l'indignation. Les indignés, exprimer votre indignation, expression libre. Champ lexical de l'indignation. Préalablement les élèves ont lu et étudié en classe des extraits de la Préface de 1832 pour Le dernier jour d’un condamné .

Première étape : Le professeur demande aux élèves de trouver des mots ou des expressions qui permettraient d'exprimer leur indignation. Les propositions des élèves sont notées sur le poste du professeur qui présente son écran aux élèves via Net Support School. . - C’est honteux ! - C’est scandaleux ! Prolongement : écriture La fiche lexicale réalisée est mise à la disposition des élèves pour l'écriture d'une lettre argumentative ( voir la séquence ). Indigne : définition de indigne et synonyme de indigne. Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

indigne : définition de indigne et synonyme de indigne

INDIGNE (adj.) [in-di-gn'] 1. Qui n'est pas digne de...., en parlant des personnes. • On mande des merveilles d'Allemagne ... ces Allemands se laissent noyer par un petit ruisseau.... on croit que M. de Luxembourg les battra.... ce n'est pas notre faute s'ils se rendent indignes d'être nos ennemis (SÉV. 22 juill. 1676) • Indigne de vous plaire et de vous approcher (RAC. Une de moins (unedemoins): ses vidéos. Organisation internationale de la Francophonie. Franc-parler.org.

Blogs-Didacticiens

Expolangues 2012 : les langues du monde, le monde des langues. FLE-Insertion. Idées pour le prof. Partir - Stages, emplois à l'étranger. Stage M1 : écrit + américains. Apprendre - langues. Fle. TIC - TICE. Pédagogie. Usages du TBI. Que faire avec une Maîtrise FLE ? Le formateur en Français Langue Etrangère est amené à former les publics étrangers en français d’où l’appellation de F.L.E. , par opposition au français langue maternelle (FLM).

Que faire avec une Maîtrise FLE ?

On exerce alors ses fonctions en France ou à l’étranger dans des structures, des cadres et des pays qui peuvent être très variés et dans des conditions qui sont elles-mêmes très variables.Le chef de projet éducatif a, quant à lui, en charge la direction d’un projet financé par l’état français à l’étranger dans le cadre de la coopération éducative et est amené à en assurer la gestion financière, administrative, pédagogique et logistique. Les activités liées à ces métiers sont : L’enseignement La recherche La production de matériel didactique voire la publication.

Le cartable connecté : des ressources pour les professeurs de français. Les débouches des filières FLE. Formation initiale et continue 1- Les Formations universitaires Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation.

Les débouches des filières FLE

Les certifications FLE. Le DILF, le DELF et le DALF Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de diplômes en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.

Les certifications FLE

Ces diplômes sont harmonisés sur les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils sont indépendants et valables sans limitation de durée. Internationalement reconnus, ils peuvent être passés dans plus de 1000 centres d’examen répartis dans 164 pays. DILF : Diplôme initial de langue française - Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France DELF - Diplôme d'études en Langue Française- Public : tous publics + 4 options pour publics spécifiques : DELF Prim - Enfants de 8 à 12 ans, scolarisés au niveau de l'enseignement élémentaire.