background preloader

Réflexions autour des TICs

Facebook Twitter

Internationalising Higher Education. Harvard, Berkeley et le MIT lancent une plate-forme mondiale d'e-learning gratuite. 30 Myths About eLearning That Need To Die In 2013. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Les universités et les technologies de l’information et de la communication : quels usages pédagogiques ?

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Présentation de l’étude La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec. Si diverses enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, l’étude de la CREPUQ se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations ont été consultées simultanément, soit les étudiants et les enseignants, et par la profondeur du questionnaire utilisé. Ainsi, ce sont 15 020 étudiants et 2 640 enseignants provenant de 12 des 16 universités québécoises qui ont pris part à cette étude.

6 Types of Blended Learning. Blended Learning is not so much an innovation as it is a natural by-product of the digital domain creeping into physical boundaries.

6 Types of Blended Learning

As digital and social media become more and more prevalent in the life of learners, it was only a matter of time before learning became “blended” by necessity. That said, there’s a bit more to Blended and “Hybrid” Learning than throwing in a little digital learning. 6 Types of Blended Learning Face-to-face DriverRotationFlexOnline LabSelf-BlendOnline Driver The following infographic takes a different approach to the concept, labeling it “Disruptive,” and even offering an interesting matrix.

Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. L'actualité TICE sur le Net (1657) Blended learning. Blended Learning - 155 Resources. A propos de la lecture à l’écran… Learning with 'e's. Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI. Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ?

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI

La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Ce sont parfois les mêmes qui à chaque nouveauté technique sont venus nous vendre la dernière coqueluche des commerciaux dont ils relaient allégrement le discours et qu’ils enrobent d’un pseudo discours pédagogique qui semble disqualifier tous les précédents, car on n’a jamais vu ça.

Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). A suivre et à débattre. e4innovation.com. Communiqué : Publication des résultats du « 1er Baromètre du e-Learning au Maroc » Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé activement dans le développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), secteur devenu désormais prioritaire dans la croissance de l’économie nationale.

Communiqué : Publication des résultats du « 1er Baromètre du e-Learning au Maroc »

Comme résultat de ce développement, plusieurs initiatives ont vu le jour, visant principalement à généraliser leur usage dans l’enseignement (Programmes GENIE pour le cycle scolaire et E-SUP pour le cycle supérieur) et faciliter l’équipement en TIC des différents acteurs pédagogiques (Opération Nafid@, Programme Injaz, etc.). Portés par cette dynamique, des projets e-Learning se sont multipliées tant au niveau des universités et centres de formation qu’au niveau des administrations publiques et organismes privés. L’enquête mise en place s’est basée sur un panel de 2 517 chefs d´entreprises, directeurs d’institutions publiques, responsables de formation, des systèmes d’information et des ressources humaines d’établissements des secteurs privé et public.