background preloader

Sondages Etudes #Keepin

Facebook Twitter

Enquête sur l'influence des nouvelles technologies sur les comportements sexuels des jeunes. Www.harrisinteractive.fr/news/2013/Results_HIFR_LaVie_29082013.pdf. Multimedia/data/sondages/data2013/opi20130321-Barometre-CNCDH-pour-publication.pdf. France 2013 : les nouvelles fractures. Voir l'analyse vidéo On savait les Français très préoccupés par l’emploi et le pouvoir d’achat ; les résultats de l’enquête mettent en évidence un autre mouvement : le profond repli de l’opinion qui atteint en ce début d’année 2013 un niveau jamais égalé. Ce mouvement se caractérise par une très forte défiance à l’égard du monde extérieur et d’autrui. Pour 78% des personnes interrogées, « on n'est jamais trop prudent quand on a affaire aux autres », 58% pensent que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui plutôt que de s’ouvrir au monde extérieur ». On observe parallèlement un important rejet du système démocratique et médiatique. Ce mouvement d’opinion traduit bien davantage que la nième étude sur la défiance des Français.

On savait l’opinion publique française pessimiste et inquiète depuis longtemps. Cette enquête fait également apparaître des porosités de plus en plus marquées entre certains électorats. Www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_cevipof_-_barometre_confiance_en_politique_vague_4_vf_-janvier_2013.pdf. Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises. Depuis le début des années 1990, les gouvernements ne cessent de vouloir diminuer le coût du travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui se souvient du rapport Malinvaud de 2001 ? Du rapport Charpin de 1992 ? Ou de celui de Dominique de la Martinière et Alain Demarolle en 1996 ? Mis à part pour quelques historiens, ces documents sont tombés dans l'oubli.

Ils ont pourtant un point commun avec le rapport que Louis Gallois vient de remettre au gouvernement Ayrault : ils plaidaient déjà pour un allègement des cotisations sociales payées par les entreprises. La question des cotisations sociales des entreprises, généralement appelées "charges sociales", est en effet tout sauf nouvelle. Et c'est ce qui est fait, par une série de mesures prises sous les gouvernements Balladur, Rocard et Juppé. Malgré ces allègements, la compétitivité française, et la part de la fiscalité dans cette dernière, ne cesse d'être remise en question, notamment par les représentants patronaux. Www.lefigaro.fr/assets/pdf/sondage-ipsos-islam-france.pdf. Www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_le_figaro_-_valeurs_des_sympathisants_ump.pdf.

POL-201240-sondage-Droite. Les Français et la fin de vie. Www.ifop.com/media/poll/1993-1-study_file.pdf. L'héritage : Le vrai bilan complet de Nicolas Sarkozy. J'ai la nette impression qu'un grand nombre de Français ont oublié les quelques années passées et le bilan que la gauche a trouvé à son arrivée récente au pouvoir. Alors il m'a semblé intéressant de dresser un bilan le plus complet possible pour que les mémoires des cancres et des poissons rouges y compris dans la presse, puissent se remémorer d'où l'on vient et dans quel état Sarkozy a laissé la France.A l'image de son parcours personnel au RPR puis à l'UMP, son quinquennat aura été chaotique, lui qui vantait aux Français une "République irréprochable".

On ne peut pas affirmer que ces cinq années passées auront été un fleuve tranquille puisque émaillées d'affaires, scandales, magouilles et condamnations en tout genre, "mouillants" ministres et entourage voire l'ex chef de l'Etat lui-même. Pour mémoire, voici donc "les affaires" du quinquennat de Sarkozy, elles ont pour nom : (Mise à jour 11 mars 2014 ci-dessous) - 1 789,4 milliards d'euros dette publique soit 89,3% du PIB fin mars 2012. Les aliments les plus surconsommés par département - Journal du Net Economie.

Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale. Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Les données nous ont été fournies par Nielsen. Guillaume PELTIER à la Mutualité. FD/JF N° 1-637.

Www.ifop.com/media/pressdocument/482-1-document_file.pdf. Sociologie et motivations de l'électorat. 14 juin 2012 - Le sondage réalisé par Ipsos / Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point dresse une radiographie politique et sociologique des différents électorats, et permet de mieux comprendre les déterminants du vote. L'abstention culmine chez les jeunes et les classes populaires 66% des 18-24 ans, 57% des 25-34 ans, 52% des employés et 49% des ouvriers, 53% des "bas-revenus" ne sont pas allés voter au 1er tour des Législatives.

La participation est la plus forte chez les "60 ans et plus" (75%), les retraités (71%), et les "hauts-revenus" (63%). Une élection de confirmation Les élections législatives s'inscrivent comme élection de confirmation de la Présidentielle. 59% des Français souhaitent (39%) ou pensent qu'il est préférable (20%) que François Hollande et son gouvernement disposent d'une majorité à l'Assemblée Nationale, contre 41% d'avis contraire. La fin du Front Républicain ? Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Après ce premier billet d’analyse à chaud (et celle du 1er tour), je vous propose en ce jour de la nomination du nouveau gouvernement de revenir en détail sur les résultats du 2e tour de la présidentielle.

Les résultats Vous connaissez les résultats définitifs : Voici les résultats par département (comparés à 2007) : Voici les variations : Si nous poussons l’analyse par candidat, on identifie les “bastions” traditionnels : Ces cartes sont toutefois assez biaisées, en raison de l’utilisation du département. Voici une carte plus fine : Mais là encore, on ne tient pas compte de la densité de population – il en sert à rien d’arriver largement en t^te dans un commune de 300 habitants… Voici une carte bien plus efficiente, avec la densité de vote : Analyse historique Voici les résultats historiques des deuxièmes tours (en fonction des suffrages exprimés) : Et en nombre de voix (en redressant les résultats des élections passées pour avoir l’équivalent à population constante 2012) Analyse détaillée.

Comprendre le vote des Français. 06 mai 2012 - Le sondage réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France, le Monde et le Point permet de dresser la radiographie des électorats du second tour, de mettre à jour la logique des reports entre premier et second tour et de mieux comprendre les déterminants du vote des Français. Les reports de voix : plus de 30% des électeurs de F. Bayrou et de M. Le Pen ont voté blanc, ou n'ont pas voté, au second tour. Les reports de voix qui ont assuré la victoire du candidat socialiste sont très proches de ceux qui ont été mesurés tout au long de l'entre deux tours.

L'électorat de Jean-Luc Mélenchon s'est particulièrement bien reporté sur François Hollande, à 80%. L'électorat de François Hollande. François Hollande est largement majoritaire au sein de la France active et âgée de moins de 60 ans. L'électorat de Nicolas Sarkozy Par rapport à 2007, l'électorat de Nicolas Sarkozy lors de ce second tour se réduit au noyau traditionnel de l'électorat de droite. Sondage jour de vote, les clés du second tour de l'élection présidentielle. Intention de vote législatives.