background preloader

Dadalo

Facebook Twitter

Livres recettes. 01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor.

01 – Présentation de la PNL

Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Dans l’exemple précédent, la personne peut découvrir d’autres modes de perception de cette situation, et transformer ainsi son sentiment de dépassement.

De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. On pourrait le faire aujourd’hui. Les Présupposés de Base. Les Méta-Programmes en PNL. Les Méta-programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux.

les Méta-Programmes en PNL

Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision. Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. On pourrait dire qu’un thermostat a des règles qui contrôlent quand la climatisation ou le chauffage se déclenchent. En ce sens, les règles du thermostat sont des méta-programmes. Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose. Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple.

Ton style d'apprentissage. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement.

Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire. Apprendre. Enseigner la littérature d'idées. Enseigner le Français. Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ???

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2)

Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? Pourquoi ça me semble si génial ? En fait, cette méthode nous permet d’exploiter pleinement les capacités de notre cerveau. Mind map présentant les hémisphères du cerveau en fonction de leur fonction (réalisée sur ImindMap) Brièvement, on sait que notre cerveau est constitué de 2 hémisphères: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit.

L’hémisphère gauche, concentre nos capacités logiques: Methodologie. Votre potentiel autrement ! Comment structurer et mieux retenir l'information ?

Votre potentiel autrement !

Comment planifier une session d'examen ? Comment mémoriser lorsque le sujet est ennuyeux ? Apprendre peut être facile et fun ! Partez à la découverte de votre cerveau ! Découvrez des stratégies d'apprentissage adaptées à votre profil ! Tu ne connais pas le Mind Mapping ? Inscris-toi à notre mini formation en ligne (gratuit) Tu es étudiant et tu cherches une méthode de travail ludique et efficace ? Tu as envie de réussir tes examens ? Par ici la solution ! Apprendre + mémoriser = plaisir Besoin de retrouver la motivation ?

Envie d'une méthode de travail ludique et adaptée à ton profil ? Discutons-en ! Rejoignez-nous sur le blog « découverte » : Chaque mois des trucs et astuces pour apprendre plus facilement et améliorer mémoire et concentration. Vous voulez accompagner vos enfants dans leurs apprentissages ? Regardez notre conférence en ligne. Test et exercices d’orthographe : adieu les fautes d’orthographe avec le Projet Voltaire.