background preloader

Debian service

Facebook Twitter

Debian 9 : installation pas à pas. Cet article décrit l’installation pas à pas de la distribution GNU/Linux Debian 9 Stretch. L’idée de cet article est d’apporter une aide aux débutants sur l’installation de la Debian. Les étapes décrites dans l’article ne concernent que celles qui demandent une intervention humaine. Pour l’installation, j’ai récupéré l’ISO net-install en 64 bits. Préparation d’une clé USb bootable avec l’ISO Debian Téléchargement de l’image ISO : wget sinon voir se rendre sur ce lien : Création d’une clé USB bootable : dd if=debian-9.5.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb bs=4M && sync Installation pas à pas de la Debian 9 en mode graphique Une fois que la machine à démarrée sur la clé USB, le menu de l’installateur Debian apparaît à l’écran.

Sélectionner votre pays pour paramétrer le fuseau horaire : Choisir l’agencement du clavier : Créer un compte utilisateur : [TUTO] console commandes de base. Cette page vise à présenter une liste non exhaustive de commandes connues et souvent utilisées. Il ne sera fait aucune différence entre les options POSIX et GNU Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la) Il ne sera pas précisé si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs Les mots répertoire et dossier sont équivalents.

La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système. Il vous suffit de taper dans une console man suivi d'un espace et du nom de la commande pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la commande voulue. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la page « Le manuel ». Notions de relativité des chemins de fichier Le titre est un peu compliqué, mais le principe est simple : un fichier peut être référencé de manière relative, par rapport au répertoire courant, ou de manière absolue par rapport à la racine. Man ls cd mv cp rm. ListeCommandesShellWindows. L'arborescence des fichiers. La partition racine / doit toujours contenir les répertoires : /etc, /bin, /sbin, /lib et /dev, sinon votre système ne pourra pas démarrer.

En général, 250 à 350 Mo sont nécessaires ; /usr : tous les programmes des utilisateurs (/usr/bin), les bibliothèques (/usr/lib), la documentation (/usr/share/doc), etc. sont dans ce répertoire. Cette partie du système de fichiers a besoin du plus d'espace possible. Vous devriez disposer d'au moins 500 Mo d'espace disque. Si vous voulez installer plus de paquets, vous devriez augmenter l'espace disque attribué à ce répertoire. Pour installer un poste de travail ou un serveur « généreux », 4 à 6 Go sont nécessaires ; Il est maintenant recommandé d'avoir /usr dans la partition racine /, autrement cela pourrait provoquer des problèmes au démarrage.

[TUTO] Serveur NAS. Ayant régulièrement l’occasion de recycler de vieux pc en NAS de sauvegarde, je me suis dis que ça pourrait servir à d’autres Dans ce tutos je vais donner la démarche à suivre pour avoir un dossier partagé en réseau, le tout en 30 minutes. Ce type de partage peut servir en petite entreprise pour partager des fichiers ou comme sauvegarde. Mais ça peut aussi servir à la maison pour y stocker vos fichiers multimédia pour les lire sur tous vos appareils. Prérequis Un PC fonctionnel : Pas besoin d’une grosse puissance ni de beaucoup de ram.

Première étape : installation basique de Debian Démarrer le PC sur la clé USB ou le CD de Debian puis suivre les étapes suivantes : Installer GRUB sur le disque durL’installation de Debian est terminée, le NAS redémarre (pensez à enlever le CD / Clé bootable) Au redémarrage, tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (rien n’apparait quand on le tape, c’est normal c’est par sécurité) puis validez pour vous connecter.

On valide par un CTRL+X puis O. [TUTO] Serveur Emby. Bonjour à tous, Aujourd'hui un tuto pour installer proprement Emby sur votre serveur. Véritable alternative à Plex média Server, je vous conseil fortement de le tester car celui-ci est beaucoup moins limité en version gratuite. Let's go 🙂 TODO: Plex sur URIConnexion sur https sudo apt-key adv --keyserver --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF Puis on installe Mono apt-get install mono-complete -y apt-key add - < Release.key apt-get install emby-server Rendez-vous sur pour commencer la configuration d'Emby. Enjoy =) [TUTO] Serveur DHCP.

Table des matières Introduction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement sa configuration IP. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut ainsi que des serveurs de noms DNS par exemple Installation de DHCP D'abord, pour avoir un serveur DHCP, il faut installer le service ! Copier vers le presse-papierCode BASH : apt install isc-dhcp-server Ne pas lancer tout de suite le service DHCP ! Configuration du serveur DHCP Sur Debian, il y a une petite spécificité, il faut indiquer dans /etc/default/isc-dhcp-server sur quelles interfaces va écouter le service DHCP. vi /etc/default/isc-dhcp-server On décommente : Copier vers le presse-papierCode TEXT : DHCPDv4_CONF=/etc/dhcp/dhcpd.conf Et un peu plus bas, on spécifie les interfaces d'écoute.

INTERFACESv4="enp23s0" INTERFACESv6="enp23s0" Récupérer le nom avec la commande : [TUTO] Serveur web. [TUTO] Serveur mail. Les services de messagerie sont devenus indispensables dans notre quotidien. Mais ce que les utilisateurs ignorent, c’est que mettre en place un tel service en entreprise est relativement complexe. Cet article va nous permettre d’avoir une première vision sur la façon de déployer la messagerie dans notre environnement et comment les différents protocoles (SMTP pour l’envoi et IMAP pour la réception) travaillent ensemble.

Alors c’est parti pour un gros tuto aujourd’hui : l’installation d’un serveur de messagerie sous Linux Debian avec les logiciels Postfix et Dovecot. Et en bonus, l’installation du webmail Rainloop ! Installation d’un serveur de messagerie sous Debian Linux De nos jours, tout le monde connaît la messagerie et utilise une ou plusieurs adresses mails. Ce tuto est assez complexe et plutôt long je le sais, je me suis efforcée de mettre un maximum d’informations ou de point de repères pour vous aider. 1. Les bases sont placées, maintenant, il y a un peu de boulot sur le serveur… [TUTO] Pare-feu. [TUTO] VPN. Alors que la course à l’anonymat sur internet bat son plein, que ce soit pour télécharger ou simplement pour surfer en toute tranquillité, je m’en vais vous présenter un tutoriel qui vous permettra de créer un VPN. Commençons les choses dans l’ordre ! Un vépéquoi ? VPN, ça signifie Virtual Private Network, et si on le traduit en français ça donne Réseau Privé Virtuel.

Pour faire court, il s’agit d’une passerelle entre le Client (nous) et, pour être vulgaire, Internet. C’est en tout cas l’utilisation que nous allons en faire ici. Le grand avantage d’un tel tunnel c’est qu’il crypte toutes les données qu’il envoie et qu’il reçoit. En somme, il s’agit d’un gros proxy… en mieux. Principe de fonctionnement du VPN Un VPN repose sur un protocole, appelé protocole de tunnelisation, c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité à l’autre du VPN d’être sécurisées par des algorithmes de cryptographie. Pré-requis De quoi avons-nous besoin ? Côté serveur Allez, ne tardons plus. . . [TUTO] installation d'un interface graphique. Cet article a pour but de vous apprendre à installer une interface graphique sur un serveur Debian non graphique. Sommaire : I) GNOME1) Installation2) InterfaceII) KDE1) Installation2) InterfaceIII) LXDE1) Installation2) Interface Haut de page 1) Installation Trois solutions pour l’installation de "GNOME" : – Installer l’environnement complet contenant les applications officielles de développeurs GNOME et celles sélectionnées par DEBIAN : apt-get install gnome – Environnement officiel des développeurs GNOME (mais sans les applications sélectionnées par DEBIAN) apt-get install gnome-desktop-environment – Environnement GNOME dans sa forme minimale (par d’application installée) apt-get install gnome-core Après installation redémarrez votre machine. reboot Voici l’interface de GNOME : Trois solutions pour l’installation de "KDE" : – Environnement complet avec applications sélectionnées par DEBIAN. apt-get install kde-standard – Version officielle apt-get install kde-full – Version minimale, sans application.

Sudo pour administrer. Il est très fortement déconseillé d’utiliser le compte root pour administrer son serveur Linux. Pour donner, à un utilisateur, les droits root pour exécuter des tâches d’administration, on utilise la commande sudo. sudo (abréviation de substitute user do, en français : « faire en se substituant à l’utilisateur »1) est une commande informatique utilisée principalement dans les systèmes d’exploitation de type Unix. Cette commande permet à un administrateur système d’accorder à certains utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu’administrateur, ou comme autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments.

Source : Cette commande n’est pas installée sur Debian. Pour l’installer, connectez-vous en root, et saisissez les commandes suivantes : apt-get updateapt-get upgradeapt-get install sudo Maintenant la commande est connue du système. adduser sebastien visudo adduser sebastien sudo. Noyau Linux information. Ce chapitre est une introduction au noyau Linux. On expliquera ici comment interroger et configurer un noyau Linux courant. 1. Noyau Linux Source : 1.1. Généralités Le noyau Linux est un noyau de système d’exploitation de type UNIX. Le noyau est le cœur du système, c’est lui qui s’occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel.

Ses caractéristiques principales sont d’être multitâche et multi-utilisateur. 1.2. Si au début de son histoire le développement du noyau Linux était assuré par des développeurs bénévoles, les principaux contributeurs sont aujourd’hui un ensemble d’entreprises, souvent concurrentes, comme Red Hat, Novell, IBM ou Intel. La licence du noyau Linux est la licence publique générale GNU dans sa version 2. Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, est le mainteneur officiel depuis le début en 1991. 1.3.

Par exemple, sur une Centos 7 : Le fichier /proc/cmdline informe notamment du noyau utilisé par le système. Installation de MAN en français.