background preloader

Données / vie privée

Facebook Twitter

[Tuto] Installer Firefox Sync Server. Désolé à tous ceux qui avaient eu l’article non fini la semaine dernière dans leur flux RSS, une petite erreur de ma part !

[Tuto] Installer Firefox Sync Server

Bonjour à tous, Amis utilisateurs de Firefox, 32,4% de l’audience du site pour cette année 2019, cet article va vous intéresser tout particulièrement. Les autres, je vous invite à rester pour voir ce qu’il est possible de faire avec des outils libres et accessibles. Firefox Sync Firefox mais comme les autres principaux navigateurs vous proposent de vous connecter pour pouvoir partager vos favoris, mots de passe et autres joyeusetés en tout genre entre vos différentes instances de navigateurs (PC, tablette et téléphone par exemple). Firefox a nommé cet outil Firefox Sync.

C’est donc un outil qui en connaît un rayon sur vous et vos navigations et donc plus généralement votre vie privée. Firefox Sync Server. Badblocks - Rechercher des blocs défectueux sur un périphérique. Bionic (8) badblocks.8.gz Provided by: manpages-fr-extra_20151231_all badblocks - Rechercher des blocs défectueux sur un périphérique badblocks [ -svwnfBX ] -b taille_bloc ] [ -c nombre_blocs ] [ -e nombre_max_blocs_défectueux ] [ -d facteur_retard_lecture ] [ -i fichier_entrée ] [ -o fichier_sortie ] [ -p nombre_passes ] [ -t motif_test ] périphérique [ dernier-bloc ] [ premier-bloc ] badblocks est utilisé pour rechercher des blocs défectueux sur un périphérique (habituellement une partition de disque). périphérique est le fichier spécial correspondant au périphérique (par exemple /dev/hdc1). dernier-bloc est le dernier bloc à vérifier ; s'il n'est pas indiqué, le dernier bloc du périphérique est utilisé par défaut. premier-bloc est un paramètre optionnel indiquant le numéro de bloc de départ du test, ce qui permet à celui-ci de démarrer en plein milieu du disque.

badblocks - Rechercher des blocs défectueux sur un périphérique

S'il n'est pas indiqué, le premier bloc du disque est utilisé par défaut. Réparer un disque Linux à l'aide de FSCK. Hier soir, j'ai rencontré des problèmes de disque dans mon système Linux.

Réparer un disque Linux à l'aide de FSCK

J'ai essayé de le réparer en utilisant des tutoriels sur Internet, mais rien ne semble fonctionner pour moi. Je suis ensuite tombé sur une ressource, qui m'a fait découvrir la commande fsck. Tout a changé à partir de là. Partie 1 : Aperçu du disque dur Linux Partie 2 : Comment vérifier le disque dur Linux Partie 3 : Comment réparer un disque dur Linux Partie 4 : Comment trouver les fichiers supprimés du disque dur Linux ? Partie 1 : Aperçu de Linux check disk "Vérification de disque Linux" L'option Linux check disk permet de vérifier les secteurs défectueux et les erreurs sur le lecteur. 1.

La carte collaborative des caméras de surveillance s'invite à Paris. Paris sous-surveillance - Cartographie collaborative et ressources sur la vidéo-surveillance. Donc Google a vraiment décidé d'être irresponsable. En fin d'année dernière, nous avions publié un article qui avait fait beaucoup réagir, sur l'irresponsabilité du comportement de Google en tant qu'agent économique.

Donc Google a vraiment décidé d'être irresponsable

Il semble que depuis la situation ne s'est pas améliorée et même, qu'elle empire. Google, en tant qu'entreprise privée, a évidemment le droit de modifier ses algorithmes comme bon lui semble, pour améliorer la pertinence de ses résultats, favoriser ses propres services (dans la limite de l'abus de position dominante), ou même pour plaire à des partenaires chatouilleux. Il n'a, juridiquement parlant, de compte à rendre à personne sur la neutralité et la pertinence des résultats qu'il propose.

Prétendons même, soyons naïfs et surtout aveugles, que Google ne réalise ces changements d'algorithmes que dans le seul intérêt de ses utilisateurs, sans jamais chercher à écarter ce qu'il voit comme une concurrence. Peu importe que ces mises à jour soient légitimes ou non. "Ne pas dépendre de Google". Première manif' organisée par les associations de défense des libertés sur le net. Douze associations de défense des libertés appellent à manifester à Paris samedi 29 mai pour dénoncer la marchandisation de l'internet et les dérives de l'informatisation de la société.

Première manif' organisée par les associations de défense des libertés sur le net

Selon leur mot d'ordre, le gouvernement et les parlementaires ont largement succombé aux pressions des lobbies «culturo-industriels», avec des textes de lois jugés «liberticides». Sont évidemment visées: la LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique, ou LEN pour les intimes), adoptée définitivement et désormais en attente d'une éventuelle censure du Conseil constitutionnel; des mesures comme la taxe sur les CD et DVD, celles visant à ficher les internautes adeptes du peer-to-peer (contenues dans le réforme de la loi informatique et libertés); ou encore la directive européenne en préparation relative aux brevets logiciels..

La communication avec le gouvernement est déjà entamée. La manifestation a rassemblé quelques centaines de personnes selon la police, et environ 1500 selon les organisateurs. Informatique, libertés et vie privée. Un article de Wiki Paris Descartes.

Informatique, libertés et vie privée

Des clés pour comprendre l'Université numérique Article premier de la loi du 6 janvier 1978 (Loi Informatique et Liberté) : « l'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ». Portail:Neutralité du Net. Pourquoi a-t-on besoin de la « Neutralité du Net » ?

Portail:Neutralité du Net

Ce principe de Neutralité du Net tel qu'on le connaît aujourd'hui est fondamental pour la protection de valeurs essentielles de nos sociétés : La libre concurrence. Si un fournisseur d'accès porte atteinte à la Neutralité du Net, il peut très facilement favoriser ses services par rapport à ceux de ses concurrents. Par exemple, en France, les 3 opérateurs interdisent aux clients de leur « internet mobile » d'utiliser des logiciels de voix sur IP (tels que Skype), les forçant ainsi à payer leurs communications nationales et internationales aux tarifs (élevés) de leurs réseaux. Encore récemment, aucun opérateur ne proposait d'alternative à cette situation. L'innovation. Depuis sa création, Internet repose sur et se développe grâce à ses utilisateurs. « Deux gus dans un garage » (ou dans une chambre d'étudiants) ont développé des myriades de projets et de start-ups microscopiques, devenus depuis incontournables. Associations de défense des libertés, syndicats et acteurs du net dénoncent le vrai-faux report de la LEN et demandent son report immédiat.

(note de la FIL :) Le site de Patrick Devedjian, à l’instar de nombreux autres sites web de parlementaires français, est en infraction avec la Loi Informatique et Libertés (voir et pourra dès lors être censuré si la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LEN) est adoptée en l’état.

Associations de défense des libertés, syndicats et acteurs du net dénoncent le vrai-faux report de la LEN et demandent son report immédiat

Nous demandons le report du vote de cette loi (also in english). Associations de défense des libertés, syndicats et acteurs du net dénoncent le vrai-faux report de la LEN et demandent son report immédiat Une large coalition d’associations de défense des libertés individuelles et publiques sur et hors internet, d’associations d’internautes et d’acteurs du réseau, de syndicats et de collectifs activistes s’apprêtait hier lundi 5 avril à adresser une Lettre Ouverte au nouveau ministre de l’Industrie Patrick Devedjian demandant le report de toute urgence de la tristement fameuse LEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique), lorsque le Sénat a annoncé ce report par voie de presse.

Les terminaisons d'appels. L'informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens. Le Monde.fr | | Par Serge Abiteboul, Colin de la Higuera et Gilles Dowek Depuis le début de l'année, deux des principaux quotidiens anglo-saxons, le Guardian et le New York Times, ont publié des articles vantant les mérites de l'enseignement de l'informatique pour tous.

L'informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens

Le premier mène au Royaume-Uni une campagne très active pour que les programmes scolaires permettent l'étude de l'informatique en tant que science et plus exclusivement en tant qu'outil. Plus récemment, en France, Vincent Peillon déclarait que "ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d'accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options "spécialité numérique" que nous étendrons à l'ensemble des séries des baccalauréats général et technologique".

La première raison est que l'industrie, pour rester compétitive, a besoin non seulement des ingénieurs informaticiens, mais aussi que tous ses ingénieurs, techniciens, commerciaux… soient formés à l'informatique.