background preloader

Accessibiltés

Facebook Twitter

Check My Colours - Analyse the color contrast of your web pages. Liste des bonnes pratiques Opquast. ARIA, il serait temps de s’y mettre ! | Édition Nº8. Bien que la mode du web 2.0 soit passée, l’usage massif de javascript pour réaliser des sites web ou désormais de véritables applications en ligne est bel et bien plus que d’actualité.Cette utilisation de javascript et ces nouveaux usages du web ne vont pas sans poser quelques difficultés aux utilisateurs de lecteurs d’écrans. “Utilisateurs de lecteurs d’écrans” avez-vous dit, késako ? Il s’agit principalement d’utilisateurs mal- ou non voyants qui manipulent et accèdent au contenu du web et de leur ordinateur à l’aide d’un outil qui restitue vocalement le contenu et donne des informations sur celui-ci.C’est dans le but de lever ces éventuelles difficultés que le W3C propose une spécification technique nommée ARIA « Accessible Rich Internet Application ».Nous allons donc en étudier les grands principes et voir comment l’utiliser.

Qu’est ce qu’ARIA ? Explication ARIA est en fait une surcouche sémantique que l’on vient mettre par-dessus un langage existant tel que HTML, SVG, XML, etc. Note. WAVE Web Accessibility Tool. Accueil - Ocawa validateur d'accessibilité. RGAA - Accessibilité | modernisation.gouv.fr. RGAA - Accessibilité Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services. Nouveaux usages, hausse de la qualité, nouveaux emplois, obligation de service .… En savoir plus Le RGAA accessible à tous Une version "en ligne" des critères de succès et tests de conformité est en cours de réalisation et sera prochainement mise à disposition sur le site.

Statut du document. Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs.