background preloader

Mali

Facebook Twitter

Le Mali n’est qu’un hors d’œuvre. On a vu, dans un précédent article comment des forces spéciales américaines étaient en train de se déployer dans la région de Kourémalé, ville frontière entre la Guinée et le Mali. Parallèlement à ce déploiement, on a vu une forte activité sécuritaire de la part des autorités guinéennes pour contrer d’éventuelles infiltrations des djihadistes maliens non seulement dans leur pays, mais aussi dans les pays voisins.

Etant donné l’invraisemblance de cette narrative, nous avions soupçonné d’autres objectifs derrière ce déploiement. Il semble que nous avions vu les choses à minima. Là où tout le monde parlait d’Areva, de reconquête d’une ancienne colonie, de Françafrique et autres facteurs géopolitico-économiques n’intéressant que la France seule, on constate qu’il y avait bien plus que cela. Certes, ces facteurs ont pu jouer ; mais comme outils ou catalyseurs. Le dispositif est donc bien en place. Pendant ce temps, le « djihadisme » avance en Afrique. Avic. LA FRANCE SEULE AU MALI ? Derrière l’agression de la France au Mali, il y a les intérêts géopolitiques des USA et les intérêts géo-économiques de l’Occident atlantiste et de ses alliés qataris et soudiens. C’est bien une « guerre contre la Grande-Europe » – où la Russie est visée, avec ses alliés arabes – selon les termes de Luc MICHEL qui s’inscrit dans la ligne des analyses du Général Von Lahousen, le grand géopoliticien, sur l’Afghanistan et la Bosnie.

En savoir plus : Cfr. Luc MICHEL, GEOPOLITIQUE / L’INTERVENTION FRANCO-BELGE DECRYPTEE : TIRER LES MARRONS DU FEU MALIEN POUR WASHINGTON Sur : Les richesses du sous-sol malien. L’intervention française au Mali fait ressurgir des interrogations sur les motivations de l’envoi de troupes par la France. Certains, à l’image de Jean-Luc Mélenchon, n’hésitent pas à dire que les raisons sont avant tout économiques. La France défendrait ainsi l’exploitation des ressources minières de la région, comme l’uranium. ARTE Journal fait le point sur les richesses avérées ou potentielles du sous-sol malien. Interview d’Yves Jeanclos, directeur du Centre d’études de défense et de stratégie à Strasbourg (Cliquez sur l’image pour être redirigé et voir apparaître les informations) Radio: Emissions: Mali : début de la deuxième phase de la guerre. Vous écoutez notre émission hebdomadaire Gros plan sur l'Afrique.

Radio: Emissions: Mali : début de la deuxième phase de la guerre

Aujourd’hui notre commentateur Alexeï Grigoriev vous parlera de la guerre au Mali qui entre dans sa seconde phase. A la fin de l’émission on survolera les principaux événements de la semaine en Afrique. Envoyez-nous vos commentaires sur l’adresse électronique suivante : En s’adressant aux soldats français à Tombouctou le 4 février dernier lors de sa visite au Nord-Mali et à Bamako, le président François Hollande a félicité les forces franco-maliennes du succès de la « première phase » de la guerre contre les groupes djihadistes. Mais l’opération « Serval » se poursuit, a dit le président… La Guerre au Mali: Encore des Mensonges! 2013. Niger, la bataille de l'uranium. The Independent révèle une bavure française au Mali. “Révélations : comment un raid français a tué 12 civils maliens,” titre en une The Independent.

The Independent révèle une bavure française au Mali

Selon le quotidien britannique, un hélicoptère d’assaut français a bombardé la ville de Konna, dans la région de Mopti au centre du pays, tuant douze civils et en blessant quinze. Parmi les victimes figuraient trois enfants âgés de moins de 11 ans. Des espions français photographiés avec des terroristes maliens. Niger : les forces spéciales protégeront les mines d'uranium d'Areva. De manière très inattendue, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné son accord en début de semaine à une innovation majeure : dans un délai très rapide, le COS (commandement des forces spéciales) viendra renforcer la sécurité des principaux sites d'exploitation d'uranium de l'entreprise française Areva au Niger, à Imouraren, ainsi qu'à 80 kilomètres de là à Arlit, où cinq des actuels otages français du Sahel avaient été capturés par la katiba du chef radical islamiste Abou Zeid en septembre 2010.

Niger : les forces spéciales protégeront les mines d'uranium d'Areva

Jusqu'à présent, les forces spéciales françaises ne participaient pas directement à la sécurité d'intérêts privés. Des fusiliers marins n'appartenant pas aux unités de commandos marine intégrées au commandement des opérations spéciales participent néanmoins à la sécurité de navires - notamment des thoniers - naviguant dans les zones infestées de pirates, dans l'océan Indien et dans le golfe de Guinée.

Facteurs de risque accrus. Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges (2/2) Michel Collon - La France au Mali : repérer les médiamensonges (1/2) Mali/Niger Contamination à l'Uranium Découvrez les Vrais Terroristes: Édifiant! Entretien avec Many Camara. Faléa 21 (Mali) 1/2. Entretien avec Many Camara. Faléa 21 (Mali) 2/2. 1600 tonnes de ferrailles sorties des installations d'Areva au Niger. Communiqué conjoint : CRIIRAD / AGHIR IN MAN / AAM « Les Amis d’Aghirin’Man » 1 600 tonnes de ferrailles sorties des installations d’AREVA au Niger.

1600 tonnes de ferrailles sorties des installations d'Areva au Niger.

Parmi elles certains lots sont radioactifs Communiqué de presse Environ 1 600 tonnes de ferrailles provenant des sites d’extraction d’uranium de SOMAÏR et COMINAK, filiales d’AREVA au Niger, sont sorties dans le domaine public. En septembre 2012, 1 000 tonnes ont été découvertes chez un ferrailleur d'Arlit. Les contrôles effectués par AGHIRIN’MAN avec un appareil professionnel prêté par la CRIIRAD ont montré que certains lots sont radioactifs. L’insuffisance sur le contrôle de la radioactivité des ferrailles est découverte en 2003. Mali Contamination à l'uranium Découvrez les vrais terroristes Edifiant. Guerre au Mali : Mieux vaut Qatar que jamais ! dit « Mou Président » En Françafrique, l’excitation atteint des… sommets !

Guerre au Mali : Mieux vaut Qatar que jamais ! dit « Mou Président »

Nous sommes dans une sacrée panade en France. Il va falloir compter nos billes. Je ne sais quand les citoyens de ce pays vont se réveiller et considérer l’effroyable chienlit vers laquelle on les jette, le plus tôt serait le mieux. L’ennemi court à marche forcées. Pour nous asphyxier il nous bombarde comme à Stalingrad ! Peuple de France, voici les nouvelles : Pendant qu’on fait défiler des vieilles personnes qui croient qu’on veut leur faire épouser des homosexuels dans des églises, tout augmente. Oui, on passe « mécaniquement » de 2, 25 à 1,75%. Notons un titre du Point : « Pourquoi les marchés ont retrouvé la confiance. » Tu m’étonnes ! Donc, voilà un gouvernement « socialiste » (arrrrffffkrrrkhrrrroffttch ! Vendredi, le Medef a promis aux travailleurs un avenir de rêve avec des possibilités de voyage, quand on délocalise, des vacances forcées, de tout petits salaires qui évitent d’avoir les ennuis des investisseurs.

Simplifions. Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium. Thierry Meyssan : "Au Mali, la France entend relancer sa politique coloniale" Des espions français photographiés avec des terroristes maliens. Des espions français photographiés avec des terroristes maliens Les deux agents des services secrets français. RFI Radio France International a diffusé la photo de deux ressortissants français à qui elle attribue la qualité de «djihadistes».

Les deux hommes, des Français de souche, armés de kalachnikovs, sont assis à l’arrière d’un pick-up à côté d’un membre d’un des groupes islamistes armés qui sévissent à Gao, au Nord-Mali, où les sept diplomates algériens sont détenus. Les deux Français appartiennent, en réalité, aux services du renseignement extérieur et ont été dépêchés au Mali, par la caserne Mortier, siège de la DGSE, pour prêter main forte aux terroristes et justifier la nécessité d’une intervention étrangère dans ce pays. «Difficile à croire», répond notre source. RFI, qui dit se référer à des sources sécuritaires, rapporte qu’il y a «de plus en plus de Français qui sont attirés par le djihad dans le nord du Mali».

L'intervention militaire française au Mali vise-t-elle à assurer les intérêts d'Areva ? Les soldats français vont-ils risquer leur vie au Mali pour « la France » ?

L'intervention militaire française au Mali vise-t-elle à assurer les intérêts d'Areva ?

Pour empêcher « l'islamisation » de la région ? Pour défendre la « conditions des femmes et de la liberté d'expression », comme l'indiquait Bernard Kouchner sur BFMTV ce samedi, ou pour qu'Areva puisse obtenir les droits d'exploitation d'une mine d'uranium de 5'000 tonnes dans le sud-ouest du pays qu'elle convoite depuis de nombreuses années ? L'intervention française, baptisée « Opération Serval », du nom d'un félin africain, a été décidée après que les islamistes d'Ansar Edine ait pris plusieurs positions dans le sud du pays, notamment la région de Komma, et menaçaient de prendre la capitale Bamako, et donc d'avoir un contrôle total du pays.