Sinsemila derapage sur France 2. Lettre ouverte à mes anciens collègues mathématiciens de la NSA. Quand un ancien employé de la NSA s’exprime, visiblement travaillé par sa conscience. « Il est difficile d’imaginer que vous, mes anciens collègues, mes amis, mes professeurs… puissiez rester silencieux alors que la NSA vous a abusés, a trahi votre confiance et a détourné vos travaux. » Lettre ouverte à mes anciens collègues de la NSA Mathématiciens, pourquoi ne parlez-vous pas franchement ?
An Open Letter to My Former NSA Colleagues. « Internet est terminé », Groklaw ferme ses portes. Le site Groklaw est connu depuis plusieurs années pour son travail sur l’environnement juridique autour du monde open source.
Mais sa fondatrice, Pamela Jones, a annoncé hier soir que l’aventure était désormais terminée. La raison invoquée en inquiètera plus d’un : la surveillance totale des communications internet ne lui permet plus d’assurer convenablement sa mission. Crédits : Neil Turner, licence Creative Commons. “Il y a bien plus dangereux qu’Edvige !” {*style:<b>Entretien | Le fichier de police Edvige est-il l’arbre qui cache la forêt ? Existe-t-il d’autres fichiers, moins connus mais plus menaçants pour les libertés individuelles ? C’est ce que pense Alex Türk , président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Le sénateur du Nord (non inscrit) nous alerte sur le STIC, moins connu du grand public mais, d’après lui, beaucoup plus inquiétant… </b>*} Propos recueillis par Thierry Leclère en 2008.
L’UIT veut standardiser et imposer le DPI sur l’Internet mondial. Un cadre de l’UIT (dont je vous parlais la semaine dernière ) a envoyé connement, mais surement un document top confidentiel à BoingBoing concernant le plan diabolique de domination de l’Internet par les gouvernements du monde entier. Et le contenu est sans appel : DPI, DPI et encore DPI… Ces gouvernements veulent-ils généraliser le DPI et l’intégrer aux normes qui feront l’Internet de demain… Pourquoi ? Et bien ça se résume en ces quelques points que l’on peut retrouver dans le document ci-dessous : Détecter et bloquer des protocoles comme Bittorrent Détecter et bloquer la transmission de fichiers contenant des DRM Détecter et bloquer la transmission de fichiers en provenance d’une personne ou d’un serveur ciblé Détecter et bloquer la transmission de messages SIP contenant certains mots clés. Tout ceci évidemment ne sont que des exemples d’utilisation du DPI cités dans le document. Anonymous sur les services de renseignements, la liberté et la Russie.
La Voix de la Russie : En quoi consiste la philosophie du groupe Anonymous? Anonymous : Liberté. Et la sécurité de l’Internet, car l’Internet – c’est le plus puissant mécanisme de libération dans l’histoire de l’humanité. Voilà ce que le gouvernement récupère sur vos téléphones ! Certains documents judiciaires révèlent à quel point la notion de vie privée est subjective pour nos gouvernements.
Certes il est possible de confisquer, de prendre physiquement votre téléphone et de le fouiller... Mais vous n'imaginez pas la masse de données récupérable sans votre consentement. Le « extraction report » (PDF) décrit en détail les données que le Department of Homeland Security a réussi à soutirer à un téléphone saisi lors d’un raid. Certaines ne sont guère surprenantes, citons en vrac le journal d’appels, vos textos et liste de contacts. Les premières sueurs froides arrivent puisque les éléments supprimés reviennent de parmi les morts… En plus de ces informations dont vous parlez ouvertement (vous avez ajouté untel, répondu à X et appelé volontairement chose), le DHS peut sonder votre téléphone pour assembler un dossier scandaleusement invasif des endroits où vous avez transité. Bug à l'hôpital : le dossier médical d'une jeune maman accessible sur Internet. Une banale recherche sur le moteur de recherche Google a conduit une jeune maman marseillaise à découvrir l'intégralité de son dossier médical accessible à tous sur le Net, rapporte le quotidien La Provence dans son édition du 1er mars.
Sandra, 37 ans, a accouché il y a quatre ans d'un petit garçon à l'Hôpital Nord de Marseille. Toutes les informations confidentielles sur la naissance de son fils sont ainsi disponibles, ainsi que d'autres données sur sa vie privée, dont son numéro de sécurité sociale. A la découverte de son dossier, elle va aussitôt porter plainte à la gendarmerie de son lieu de résidence à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche.
Après enquête, le fichier disponible sur Internet, qui comprenait d'autres dossiers médicaux, rassemblait des données sur les enfants prématurés, explique le quotidien. Doit avoir "plus de mesure dans la critique du vote électronique" La missive nous est arrivée par lettre recommandée avec avis de réception, envoyée le 28 février dernier.
Par intermédiaire d'avocats, la société Election Europe a invité Numerama à "plus de mesure dans la critique du vote électronique à l'égard duquel le site (...) exprime une opinion qui, si elle peut, bien évidemment, être sévèrement critique, ne doit pas devenir dénigrante". L'entreprise privée, dont le site officiel dit qu'elle a "invent(é) le vote par internet sécurisé en France il y a maintenant plus de 12 ans", nous reproche, en premier lieu, un photomontage que nous avions réalisé pour illustrer l'an dernier un article sur l'annulation judiciaire d'une élection réalisée avec Election Europe, obtenue par Force Ouvrière. Le représentant français du numérique à Bruxelles veut "fermer la CNIL.
INFORMATIQUE ET LIBERTE - "Il faut fermer la Commission nationale informatique et liberté.
Avec sa régulation excessive, c'est un ennemi de la Nation. " Ainsi s'exprime Gilles Babinet, actuel "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne - comprendre : interlocuteur préféré de la commissaire européenne Neelie Kroes, chargée du numérique - dans une interview publiée ce mardi 26 février sur le site internet de l'Usine Nouvelle. Gilles Babinet, ancien patron du Conseil national du numérique, nommée fait de la CNIL, cette autorité indépendante chargée d'appliquer la loi "informatique et liberté" de 1978 et qui veille plus généralement à la protection des données personnelles - en ligne ou hors ligne - le symbole d'une France "archéo-rétrograde". Et Babinet d'opposer : Les "archéo-rétrogrades" qui veulent conserver un État hypercentralisé et dont la CNIL serait le porte-drapeau. Le PS va museler la liberté d'expression sur le web. Le gouvernement et les sénateurs socialistes planchent sur un projet de loi afin de limiter « d’encadrer » la liberté d’expression sur internet.
Les fanatiques de la bien-pensance songent même à détruire modifier la loi sur la liberté de la presse de 1881, pilier de la liberté d’expression en France. Le web chinois, c’est maintenant ! Vers une loi encadrant la liberté d’expression sur Internet ? Indect « Qu'est ce que c'est ? » Minority Report, c’est pour demain. La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies.
Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Propriété intellectuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation très simplifiée du cadre de la propriété intellectuelle, et de ses "objets", en France, à la fin du XXe siècle. Twitter censure un compte pour la première fois. Pour la première fois depuis sa création, Twitter a révélé jeudi 18 octobre avoir censuré un compte controversé à la demande de la police allemande.
The Atlantic raconte que le compte Besseres-Hannover, qui se présente comme un portail d’information, postait des messages à caractère néo-nazi sur Twitter, qui a donc bloqué la diffusion de ces tweets en Allemagne, conformément à sa nouvelle politique de confidentialité mise en place en janvier dernier. Alex Macgillivray, avocat de Twitter, a officialisé cette décision par un tweet: We announced the ability to withhold content back in Jan. We're using it now for the first time re: a group deemed illegal in Germany. — Alex Macgillivray (@amac) Octobre 18, 2012 Mais Adam Clark Estes, journaliste de The Atlantic, se demande s’il convient vraiment de féliciter Twitter pour cette mesure inédite, puisque le compte n’est interdit qu’en Allemagne et reste accessible depuis n’importe quel autre pays du monde.
Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Projet Clean it : l’UE finance un projet qui érode les libertés civiles d’expression et de vie privée. « Les Brindherbes Engagés. Un nouveau projet visant à « lutter contre l’utilisation illégale de l’Internet » a fait les manchettes cette semaine. Le projet, baptisé CleanIt , est financé par la Commission européenne (CE) pour un montant de plus de $ 400.000 et vise, paraît-il à éradiquer le terrorisme d »Internet. European Digital Rights, une organisation basée à Bruxelles, composé de 32 ONG à travers l’Europe, a récemment publié un document provenant d’une fuite de CleanIt. Sur le site du projet, l’ objectif déclaré est de réduire l’impact de l’utilisation de l’Internet à des «fins terroristes», mais «sans nuire à notre liberté en ligne. »
Le gouvernement français peut-il couper internet en cas de French Revolution ? En cas de forte crise sociale débouchant sur des débordements, le gouvernement a-t-il le droit et les moyens de couper Internet, purement et simplement pour éviter au peuple de s'organiser ?