background preloader

Hugo Chavez

Facebook Twitter

Le retour d’Hugo Chavez dans son pays a une grande répercussion en Amérique Latine - PressenzaPressenza. Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, a déclaré que le retour d’Hugo Chavez au Venezuela est fondamental pour l’Amérique Latine.

Le retour d’Hugo Chavez dans son pays a une grande répercussion en Amérique Latine - PressenzaPressenza

Lors d’une interview à une radio locale, le diplomate a affirmé qu’il est nécessaire que le président Chavez poursuive sa contribution à l’unification et au renforcement latino-américain. Hector Timerman a condamné les secteurs de l’opposition qui ont spéculé sur la santé du chef de l’Etat vénézuélien durant son séjour à Cuba. Le Venezuela menace les Etats-Unis. Caracas a annoncé que le Venezuela prendrait des mesures commerciales, énergétiques, économiques et politiques contre les Etats-Unis si ce pays venait à sanctionner Caracas pour ne pas suivre les recommandations de Washington sur un nouveau comptage des votes après la présidentielle du 14 avril, a annoncé Elías Jaua, ministre vénézuélien des affaires étrangères : « Si les Etats-Unis prennent des sanctions économiques ou de tout autre forme, nous prendrons des mesures d'ordre commercial, énergétique, économique et politique que nous considérerons nécessaires pour répondre de manière conséquente », a déclaré M.

Jaua. Dimanche, Roberta Jacobson secrétaire d'Etat adjointe pour l'Amérique latine, n'avait pas exclu d'éventuelles sanctions américaines contre le Venezuela en cas de non-recomptage des votes de la présidentielle du 14 avril contestée par l'opposition. Santé et sécurité. Santé Le système de santé est plutôt bon, bien que certains hôpitaux publics manquent un peu d’équipement et d’une petite rénovation.

Santé et sécurité

Les patients riches et ceux qui sont couverts par une assurance-maladie privée se font soigner dans les cliniques privées. Il y a une importante pénurie d’infirmières et les médecins ont tendance à s’installer dans les grandes villes. Par conséquent, le service de santé peut être assez précaire dans les campagnes.Dans tous les cas, partez avec une assurance médicale et rapatriement. Autrefois, on mourait beaucoup du paludisme (malaria) et du choléra. Vénézuela: record de criminalité en 2011. 4 idées fausses sur Hugo Chavez. Malade depuis juin 2011, lorsqu'un cancer lui avait été diagnostiqué, Hugo Chavez est mort mardi à l'âge de 58 ans.

4 idées fausses sur Hugo Chavez

Le président vénézuélien était entouré de nombreuses idées fausses. Zoom sur quatre d'entre elles. Chavez :"Les Etats-Unis pourraient inoculer le cancer grâce à leur technologie" Venezuela – Le vice-président Nicolás Maduro accuse les Etats-Unis d’avoir empoisonné Hugo Chavez. Note de la Rédaction : Nous vous l’annoncions hier soir, Hugo Chavez, président vénézuélien est mort.

Venezuela – Le vice-président Nicolás Maduro accuse les Etats-Unis d’avoir empoisonné Hugo Chavez

Nous avons laissé un message en guise de condoléances à nos camarades sud-américains pour rendre hommage à ce grand résistant qui a remis à l’ordre du jour en Amérique, la lutte socialiste et transcendantale contre le grand Satan américain. Notre travail de journalisme nous oblige maintenant à chercher les causes de ce cancer soudain qui a terrassé El Commandanté. Le Venezuela a expulsé le Français qui a attenté à la vie de Chavez. Les autorités vénézuéliennes ont extradé le Français Frédéric Laurent Bouquet, qui purge une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez, a déclaré à Twitter Iris Varela, le chef du Service correctionnel du Venezuela.

Bouquet a été arrêté avec trois citoyens de la République dominicaine en 2009 et condamné à quatre ans de prison. Il a admis sa culpabilité, tout en reconnaissant qu’il était arrivé au Venezuela pour tuer Chavez. En vertu de la loi vénézuélienne, les ressortissants étrangers, qui constituent une menace pour la sécurité nationale, peuvent être expulsés de son territoire. Le gouvernement vénézuélien n’a pas encore indiqué dans quel pays le Français a été extradé. Source : La Voix de la Russie Venezuela.

VENEZUELA. Hugo Chavez est mort. Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi 5 mars à Caracas des suites d'un cancer, a annoncé à la télévision publique le vice-président Nicolas Maduro.

VENEZUELA. Hugo Chavez est mort

Retour en vidéos sur le parcours atypique du "Commandante" qui dirigeait les destinées du Venezuela depuis 1999. VENEZUELA. Un mythe nommé Hugo Chavez. Hugo Chavez, sa vie en 15 images. VENEZUELA. Le vice-président dénonce un complot contre Chavez. Le gouvernement vénézuélien a lancé mardi 5 mars une offensive contre les Etats-Unis, expulsant deux membres de l'ambassade soupçonnés de conspiration et accusant "les ennemis historiques" du président Hugo Chavez d'avoir provoqué son cancer, dont l'aggravation place le pays devant "ses heures les plus difficiles".

VENEZUELA. Le vice-président dénonce un complot contre Chavez

Deux attachés militaires de l'armée de l'air américaine ont été expulsés pour avoir tenté d'entrer en contact avec des membres des forces armées vénézuéliennes, afin de leur proposer "des projets déstabilisateurs", a dénoncé le vice-président et héritier désigné d'Hugo Chavez, Nicolas Maduro. Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort. Partager Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort

Le vice-président du pays, Nicolas Maduro, l'a annoncé mardi 5 mars lors d'une allocution télévisée. Au pouvoir depuis 1999, "El Presidente" était atteint d'un cancer, diagnostiqué en 2011. Opéré à quatre reprises depuis l'annonce de sa maladie, son état s'était dégradé ces derniers jours. Le gouvernement a décrété "sept jours de deuil officiel".

Hugo Chavez continue de diriger le gouvernement. Venezuela : concrétiser un projet de transformation sociale et politique global - PressenzaPressenza. Par Catherine Masoda et Olivier Flumian Les huit milles kilomètres de l’océan atlantique qui les séparent ne les empêchent pas d’écrire à quatre mains sur les processus latino-américains.

Venezuela : concrétiser un projet de transformation sociale et politique global - PressenzaPressenza

Après, « les mouvements sociaux au Chili » publié chez l’Harmattan, à Paris, Pierre Mouterde et Patrick Guillaudat remettent le couvert avec « Hugo Chavez et la révolution bolivarienne » par M. Editeur, au Québec. De ce côté de l’atlantique, nous avons rencontré Patrick, s’interrogeant sur cette tentative de « socialisme du 21ème siècle » dans ce pays qui était « en proie au mal développement »(1). Q : Comment est né le projet de ce livre ? R : En suivant l’actualité sur l’Amérique Latine, on s’est rendu compte qu’au Venezuela, il se passait quelque chose de spécial, une vraie transformation sociale.

Q : Qu’est ce qui différencie le gouvernement de Chavez des précédents ? Pourquoi se faire soigner à Cuba ? International Pourquoi Hugo Chávez, frappé de cancer pelvien, est-il soigné à Cuba, se demandent certains.

Pourquoi se faire soigner à Cuba ?

La solidarité “anti-impérialiste”, qui unit les dirigeants cubains et le Président vénézuélien – tous bêtes noires de Washington – et voit La Havane fournir des escouades de médecins au Venezuela en échange de pétrole à prix d’ami, explique partiellement ce choix, mais n’en est pas la seule raison. La médecine cubaine est en effet renommée pour son haut niveau. L’Etat castriste est régulièrement félicité par les agences de l’Onu pour les performances de ses systèmes de santé et d’éducation, qui placent généralement l’île caraïbe de 11 millions d’habitants en meilleure position que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, dans les classements de l’Onu.

Des touristes latino-américains affluent chaque année dans l’île caraïbe pour y recevoir des soins ou se faire prescrire des médicaments inabordables ou inexistants dans leurs pays. La France a-t-elle voulu assassiner le président Hugo Chavez ? Les autorités vénézuéliennes ont extradé samedi un agent des services de renseignement français Frédéric Laurent Bouquet, qui purgeait une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez en 2009.

La France a-t-elle voulu assassiner le président Hugo Chavez ?

"Un agent des services de renseignement français qui a purgé une peine après avoir été condamné pour son intention d’assassiner le chef de l’Etat qu’il a avoué, a été expulsé du Venezuela. ", a écrit Iris Varela, la ministre vénézuélienne de la Justice. Nicolas Sarkozy avait commandité l'assassinat d'Hugo Chavez. La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012.

M. Bouquet (photo) avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal. La police scientifique avait saisi dans l’appartement qu’il avait acquis 500 grammes d’explosifs C4, 14 fusils d’assaut dont 5 avec visée télescopique, 5 avec visée laser, et 1 avec silencieux, des câbles spéciaux, 11 détonateurs électroniques, 19 721 cartouches de différents calibres, 3 mitraillettes, 4 pistolets de différents calibres, 11 équipements radio, 3 talkies walkies et une base radio, 5 fusils de chasse calibre 12, 2 gilets pare-balles, 7 uniformes militaires, 8 grenades, 1 masque à gaz, 1 couteau de combat et 9 bouteilles de poudre à canon. Durant son procès, M. M. Venezuela. Expulsion d’un Français ayant purgé 4 ans de prison pour détention d’armes -

Le Venezuela a expulsé le Français qui a attenté à la vie de Chavez. Hugo Chavez n'en a plus que pour deux ou trois mois. VIDEOS. Rechute de son cancer : Hugo Chavez désigne un successeur. Chavez annonce une grave rechute de son cancer et désigne un successeur ! “Hugo, apprends-moi à gouverner” Renationalisation du pétrole, restrictions économiques, autoritarisme. “L’Argentine ressemble de plus en plus au modèle vénézuélien”, critique l’opposition. Une vision partagée par cette correspondante canadienne. “Bravo Cristina, tu es sur la bonne voie ! Hugo Chavez dénonce : « La crise syrienne est planifiée et provoquée de l'extérieur... »

Chavez, France 2 reconnait ses mensonges mais dans le JT de la nuit. Observatoire du Venezuela. Chavez sur la Syrie : "Quand les peuples européens vont-ils se réveiller ?" Venezuela : démocratie participative versus déclin démocratique occidental par Ewan Robertson. Déjà que ce n’est pas facile d’éviter la politique en général au Venezuela, mais là, en pleine campagne électorale, les signes de débat et de lutte politique se font, presque littéralement, omniprésents. Dans la petite ville andine de Mérida, dont la population n’atteint pas 300.000 habitants, traverser le centre de la ville donne une idée de l’intensité de la campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre.

Le Président Hugo Chavez brigue un troisième mandat face au concurrent de la droite Henrique Capriles Radonski, de la coalition de la Table Ronde de l’Unité Démocratique (MUD), et les militants s’activent fortement de toute part. Pourquoi les Etats-Unis diabolisent la démocratie Vénézuélienne (The Guardian) par Mark WEISBROT. Au Venezuela, la "cité idéale" de Chavez sort de terre.

Hugo Chavez re-elected as Venezuelan president. 8 October 2012Last updated at 13:58 ET The BBC's Sarah Grainger reports from Caracas, where she says street parties broke out the moment the result was announced. Venezuela - Hugo Chavez réélu président.