background preloader

Observatoire du Venezuela

Observatoire du Venezuela

La bataille de l’eau au Vénézuela Une sécheresse exceptionnelle frappe le nord de l’Amérique latine. Le phénomène du Niño a provoqué un important déficit de précipitations durant la saison des pluies (moins 40 à 70 % en octobre et novembre). Résultat : les réservoirs hydroélectriques sont largement en-dessous de leur seuil normal à cette époque de l’année. Le problème se complique lorsque l’on sait qu’au Venezuela, 90 % de l’électricité produite est d’origine hydroélectrique et que le barrage du Guri, le troisième plus grand du monde, produit à lui seul 73 % de l’électricité du pays. Or, le niveau d’eau du réservoir est arrivé au début de cette année à son niveau critique et, faute de pluies, il continue à baisser de 8 à 10 centimètres par jour. La situation n’est guère meilleure dans les Andes, comme le montrent les photos suivantes, prises au réservoir La Honda sur l’Uribante (où le clocher de l’église du village submergé de Potosí sert de mesure) : Guerre déclarée Au Venezuela, par contre, c’est la bataille de l’eau.

Venezuela : démocratie participative versus déclin démocratique occidental par Ewan Robertson Déjà que ce n’est pas facile d’éviter la politique en général au Venezuela, mais là, en pleine campagne électorale, les signes de débat et de lutte politique se font, presque littéralement, omniprésents. Dans la petite ville andine de Mérida, dont la population n’atteint pas 300.000 habitants, traverser le centre de la ville donne une idée de l’intensité de la campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre. Le Président Hugo Chavez brigue un troisième mandat face au concurrent de la droite Henrique Capriles Radonski, de la coalition de la Table Ronde de l’Unité Démocratique (MUD), et les militants s’activent fortement de toute part. Une des stratégies à Mérida, ce sont les caravanes de campagne, les militants montent dans des camions, des voitures et des jeeps, font le tour de la ville en arborant des drapeaux, en klaxonnant et en criant des slogans. militantes du Parti Socialiste Unifié lors d’un meeting de soutien à la candidature de Hugo Chavez (Mérida, septembre 2012).

Le Grand Soir Venezuela infos | EN OCCIDENT LA GAUCHE A RENONCÉ À DÉMOCRATISER LES MÉDIAS. LES GRANDS GROUPES PRIVÉS SONT LIBRES d´imposer leur image du monde. C'est parce qu´au Venezuela et dans l´ALBA L´ÉCONOMIE ne DOMINE plus La POLITIQUE et que LA DÉMOCRATIE PARTIC Pourquoi les Etats-Unis diabolisent la démocratie Vénézuélienne (The Guardian) par Mark WEISBROT Le 30 mai, Dan Rather, un des journalistes les plus célèbres des Etats-Unis, annonça que le président vénézuélien, Hugo Chavez, allait mourir « d’ici deux mois, au plus tard ». Quatre mois plus tard, Chavez est non seulement en vie et mène campagne, mais est largement considéré comme le futur vainqueur de l’élection dimanche prochain. La distorsion sur le Venezuela est telle - c’est probablement le pays qui subit le plus de désinformation au monde - qu’un journaliste peut raconter pratiquement n’importe quoi sur Chavez ou son gouvernement sans être contredit, pourvu que ce soit quelque chose de négatif. Voici ce que Jimmy Carter a déclaré sur la « dictature » vénézuélienne il y a quelques semaines : « en fait, sur les 92 élections que j’ai observées, je dirais que le processus électoral au Venezuela est le meilleur au monde. » Au Venezuela, les électeurs effleurent un écran d’ordinateur pour voter et reçoivent un reçu sur papier qu’ils vérifient et déposent dans l’urne. Mark Weisbrot

VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l'exclusion Le processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens. La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique impérant et institue un cycle révolutionnaire. La deuxième, ce sont les soulèvements civico-militaires du 4 février et du 27 novembre 1992. Des officiers d’extraction populaire, constitués en avant-garde politique, lisent l’urgence d’ouvrir un nouvel espace de pouvoir dans l’atmosphère créée par le « Caracazo », se rebellent et se lancent à l’assaut du ciel. La vague populaire s’exprime à nouveau dans les urnes de 1998 qui, sur la base de ce programme, portent Hugo Chávez à la présidence du Venezuela.

Hugo Chavez re-elected as Venezuelan president 8 October 2012Last updated at 13:58 ET The BBC's Sarah Grainger reports from Caracas, where she says street parties broke out the moment the result was announced Venezuelan President Hugo Chavez has hailed a "perfect victory", after defeating Henrique Capriles to secure a fourth term in office. Mr Chavez won 54% of the vote, the electoral council announced, with turnout at about 81%. Brandishing a replica of the sword of independence hero Simon Bolivar, he pledged Venezuela would continue its "march towards democratic socialism". But he also vowed to engage opponents and to be a "better president". Noisy celebrations among Chavez supporters erupted across the capital, Caracas, following the announcement of the result. Continue reading the main story At the scene Sarah Grainger BBC News, Caracas Almost as soon as the election result was announced, the sky above Caracas exploded with fireworks. Mr Capriles, wearing the red, yellow and blue of the Venezuelan flag, thanked his supporters.

Français pro-Chavez, ils font la révolution au Venezuela Tags pro-Chavez à Caracas (Meriem Laribi) Je suis allée à Caracas à la rencontre de ces Français qui vivent au Venezuela et qui participent activement au « processus bolivarien » de Hugo Chavez. L’idée était de faire des portraits de ces gens qui sont allés à l’autre bout du monde pour faire la révolution. Entre temps, Hugo Chavez a été hospitalisé à Cuba pour une récidive de son cancer. J’ai décidé de leur donner la parole et de ne pas disqualifier ce qu’ils disaient ni ce à quoi il croyaient. La tonalité pro-Chavez de ces rencontres donnera lieu aux éternelles querelles que suscitent ce pays et son leader. Leur point de vue est majoritaire au sein de la société vénézuélienne, représentant plus de huit millions d’électeurs là-bas. Romain Migus (Meriem Laribi) Rendez-vous est pris à Libertador, le plus grand « municipio » (arrondissement) de Caracas. « J’ai d’abord vécu une lune de miel avec la révolution bolivarienne. Chavez cite le livre de Romain Migus Arnaud Rubi Arnaud (Meriem Laribi)

Venezuela - Hugo Chavez réélu président CARACAS - Le président sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela en remportant 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, après dépouillement de 90% des bulletins, ont indiqué les autorités électorales. «Le candidat Hugo Chavez Frias (a obtenu) 54,42% des suffrages», c'est-à-dire 7 444 082 millions de voix, alors que le principal candidat de l'opposition Henrique Capriles Radonski a réuni 44,97% des voix, soit 6.151.544 des bulletins de vote, a déclaré la présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena. Somos todos Chávez ! (#RIP) Ce n’est pas sans une certaine émotion, même si tout le monde s’y attendait depuis quelques temps, que nous apprenons le décès du président Hugo Chávez (à 58 ans). Le cancer contre lequel il se battait depuis près de deux ans aura finalement eu raison de celui qui aura été la figure (et l’homme à abattre) d’une révolution qui marque son temps, et qui ne s’arrêtera sûrement pas là. C’est Nicolás Maduro, Vice-Président de la République, qui a annoncé la triste nouvelle à 4h25 de l’après-midi (UTC -4h30) ce mardi 5 mars 2013. C’est par ailleurs ce dernier qui aura la charge de la présidence en attendant les prochaines élections, qui devraient se dérouler dans les 30 prochains jours, conformément à la loi (article 233 de la Constitution). Somos todos compañeros, todos Chávez ! Ahora y siempre ! Caracas – Février 2013 Y.

ARGENTINE • “Hugo, apprends-moi à gouverner” Renationalisation du pétrole, restrictions économiques, autoritarisme. “L’Argentine ressemble de plus en plus au modèle vénézuélien”, critique l’opposition. Une vision partagée par cette correspondante canadienne. “Bravo Cristina, tu es sur la bonne voie ! Le parallèle peut sembler risqué tant les différences culturelles et structurelles sont fortes entre les deux pays. La plus emblématique est l’expropriation en avril de l’entreprise pétrolière espagnole Repsol. Ces restrictions touchent surtout la classe aisée, qui économise en dollars pour se prémunir des crises et dévaluations à répétition. Autre point commun, Cristina Kirchner a créé un “levier de croissance” inédit en Amérique latine hors Venezuela : une réforme des statuts de la Banque centrale permet de puiser dans ses réserves. Son humour n’est pas du goût de tous : comme Hugo Chávez, Cristina Kirchner divise profondément la société et les médias.

Nicolas Sarkozy avait commandité l'assassinat d'Hugo Chavez La ministre vénézuélienne des Services pénitentiaires, Iris Varela, a annoncé sur son compte Twitter l’expulsion d’un ressortissant français connu sous le nom de Frédéric Laurent Bouquet, le 29 décembre 2012. M. Bouquet (photo) avait été arrêté à Caracas, le 18 juin 2009, avec trois ressortissants dominicains, en possession d’un arsenal. La police scientifique avait saisi dans l’appartement qu’il avait acquis 500 grammes d’explosifs C4, 14 fusils d’assaut dont 5 avec visée télescopique, 5 avec visée laser, et 1 avec silencieux, des câbles spéciaux, 11 détonateurs électroniques, 19 721 cartouches de différents calibres, 3 mitraillettes, 4 pistolets de différents calibres, 11 équipements radio, 3 talkies walkies et une base radio, 5 fusils de chasse calibre 12, 2 gilets pare-balles, 7 uniformes militaires, 8 grenades, 1 masque à gaz, 1 couteau de combat et 9 bouteilles de poudre à canon. Durant son procès, M. M.

La France a-t-elle voulu assassiner le président Hugo Chavez ? Les autorités vénézuéliennes ont extradé samedi un agent des services de renseignement français Frédéric Laurent Bouquet, qui purgeait une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez en 2009. "Un agent des services de renseignement français qui a purgé une peine après avoir été condamné pour son intention d’assassiner le chef de l’Etat qu’il a avoué, a été expulsé du Venezuela.", a écrit Iris Varela, la ministre vénézuélienne de la Justice. Frédéric Laurent Bouquet a été arrêté avec trois citoyens de la République dominicaine en 2009 pour possession d’armes de guerre et d’explosifs, ainsi que pour tentative d’assassinat contre le président Hugo Chavez, le 18 juin 2009. Il a admis sa culpabilité, tout en reconnaissant qu’il était arrivé au Venezuela pour tuer Chavez et avait été condamné à quatre ans de prison. L’ambassade de France au Venezuela n’a pas fait de commentaire sur cette information. Like this: J'aime chargement…

Related: